L’Olloclip est bien connu des amateurs de photographie sur iPhone. Ce petit accessoire permet d’enrichir l’appareil photo d’un iPhone en ajoutant au smartphone d’Apple un objectif grand-angle, un fish-eye ou encore la macro. Simple et efficace sur le papier, mais est-ce la solution parfaite pour les amateurs d’iPhoneographie qui veulent aller plus loin ? Réponse dans ce test…
Note : ce test a été réalisé avec l’iPhone 5, mais ses conclusions valent largement pour le modèle dédié aux iPhone 4 et 4S.
Présentation
L’Olloclip se présente comme un accessoire compact et réversible. D’un côté, une première lentille macro et grand-angle, de l’autre, une optique fish-eye. L’ensemble se positionne dans le coin supérieur droit de l’iPhone, la lentille venant se placer directement devant le capteur photo du smartphone. Le bouton de mise en veille de l’iPhone est donc temporairement condamné. Pour changer de lentille, il suffit de retirer, retourner puis replacer l’Olloclip, sauf pour la lentille macro qui s’utilise en dévissant la lentille grand-angle.L’Olloclip en position, ici sur un iPhone 4.
Au déballage, l’Olloclip étonne par sa compacité, sa légèreté, mais également sa qualité de fabrication : l’accessoire dégage une impression de robustesse et de fabrication soignée. À l’usage, il tient bien en place et lors du transport, les deux caches fournis permettent de protéger la partie avant des lentilles. Mais rien n’est prévu pour protéger leur partie arrière, des poussières notamment. Pour éviter toute mauvaise surprise, le transport dans une poche est donc à proscrire et l’utilisation du petit sac de transport fourni est essentielle. De même, avant d’installer l’Olloclip, on ne saurait trop recommander de bien nettoyer la lentille du capteur photo de l’iPhone avec un chiffon doux.
L’utilisation de L’Olloclip ne nécessite en revanche aucun logiciel spécifique et toutes les applications de photographie présentes sur l’App Store peuvent être utilisées avec cet accessoire.
Utilisation
Que vaut l’Olloclip concrètement, pour prendre des photos plus originales qu’avec l’appareil photo de l’iPhone seul ? Réponse en images… Les trois photos ci-dessous ont été prises successivement, de gauche à droite, avec l’iPhone 5 nu, avec l’optique grand-angle de l’Olloclip, et avec son optique fish-eye. Premier constat : la perte de luminosité est frappante. Le ciel apparaît nettement plus sombre dans la photo du milieu (grand-angle) que dans celle de gauche (iPhone 5 nu). Le phénomène est encore accentué en fish-eye, au point que la perte de luminosité y est nettement perceptible, tant sur les zones claires (bâtiments) que sur les zones plus sombres (sol de la rue). On perçoit également une perte de piqué, plus évidente lorsque l’on agrandit les images pour s’attarder sur les textes des panneaux de signalisation ou sur les visages des piétons.La même vue prise successivement avec l’appareil photo de l’iPhone 5, l’Olloclip grand-angle et l’Olloclip fish-eye – clic pour agrandir
L’Olloclip est également généreux en aberrations chromatiques. Alors que celles-ci sont quasiment absentes de la photo prise avec l’iPhone 5, elles sont très marquées sur les bords des immeubles en grand-angle et fish-eye, dès que l’on s’éloigne du champ couvert nativement par le capteur photo de l’iPhone.
Extrait de la photo prise avec l’objectif fish-eye.
La netteté subit le même traitement : pas question d’avoir une photo homogène et nette sur tout le champ. Dès que l’on s’éloigne du champ couvert par le capteur photo de l’iPhone, le flou est non seulement présent, mais s’intensifie alors que l’on s’éloigne du centre optique. Et pas moyen de jouer sur l’ouverture pour compenser. L’optique macro n’échappe à ce phénomène comme l’illustre la photo ci-dessous.
Photo prise avec l’Olloclip en position macro – clic pour agrandir