Un Windows Phone Sony est toujours possible

Florian Innocente |

Sony n'exclut pas de produire à nouveau des smartphones équipés de l'OS de Microsoft. Pierre Perron, à la tête de la division mobile européenne de Sony, a déclaré à TechRadar qu'une telle diversification a du sens dès lors que Google a une relation directe avec un concurrent sur Android. « Nous ne voulons pas être un fabricant pour un seul OS, je ne crois pas que ce soit une situation viable sur le long terme ». Sony travaille déjà depuis longtemps avec Microsoft pour ses PC, cette collaboration va se poursuivre et des discussions sont en cours pour élargir éventuellement ce partenariat.

Sony avait déjà frayé avec Microsoft dans le mobile à la fin de l'année 2008, la période de l'iPhone 3G. L'Xperia X1, sorti sous la marque Sony Ericsson, utilisait Windows Mobile Professional. Un terminal à clavier coulissant avec un système qui avait subitement pris des rides face à iPhone OS.

Xperia X1 avec Windows Mobile 6.1

L'idée d'un Windows Phone chez Sony n'est pas nouvelle. TechRadar rappelle que ce responsable avait tenu des propos similaires en 2012, avant que le grand patron de la branche mobile ne siffle la fin de la partie. Plusieurs stratégies sont certainement débattues régulièrement en interne chez Sony et elles évoluent en même temps que les conditions du marché.

Un marché Android où Samsung est dominant, suivi par LG et où Google a mis la main sur Motorola avec les premiers fruits de cette acquisition qui sont commercialisés. Au troisième trimestre 2013, Sony était absent du top 5 des fabricants mondiaux de smartphones, relégué dans la catégorie fourre-tout des anonymes. Une situation que l'on peut trouver injuste pour un fabricant à la forte notoriété, qui propose maintenant une gamme étoffée, homogène et qui s'est élargie cette semaine en direction des iPhone avec le "petit" mais costaud Xperia Z1 Compact (lire Sony veut inspirer et susciter la curiosité).

L'Xperia Z1 Compact lancé au CES 2014

Si Sony arrive sur Windows Phone, le challenge pour la marque sera le même que pour Nokia au départ : marquer sa différence. Et ce d'autant plus que Microsoft va fabriquer ses propres smartphones. « C'est une chose que d'utiliser la plateforme Windows Phone, c'en est une autre que de répondre à la question : 'Que pouvons-nous y apporter en plus ?' » souligne à juste titre Pierre Perron.


avatar ratofil | 
Une société comme Sony aurait dû créer son propre OS depuis longtemps. Ils en avaient les moyens et ne seraient pas tributaires de Google ou de Microsoft pour la totalité de leurs produits informatiques. C'est aussi valable pour Samsung !
avatar napuconcture | 
A quoi sert un OS sans clients/utilisateurs ?
avatar fabe38 | 
Ben Samsung a créé Bada sur sa gamme Wave, et le moins qu'on puisse dire, c'est ni un succès fou ni une garantie d'indépendance donc Androïd reste la solution la plus rentable.
avatar Anthanagor | 
@Ovni.94 : +1 Ils ont fait leur propre OS pour leur TV, la PS3-4 etc... Donc pourquoi pas leurs smartphones ? En même temps, le design des icônes de leur version d'Androbide est différent de la version habituelle :)
avatar iPapi | 
L'OS de la PS Vita est excellent si on lui ajoute des fonctionnalités, je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas de faire une gamme sur cet OS...
avatar privatejohns | 
@patrick86 Ce n'est pas exclu.
avatar YanDerS | 
si c'est toujours possible, c'est que c'est encore hypothétiquement probable comme supposition potentielle, nan?
avatar cadou | 
L'avenir c'est Windows Phone. Encore quelques mois et les critiques majeurs contre WP auront disparues avec WP 8.1. L'avantage d'une plateforme fermée, c'est qu'elle pousse les constructeurs à se défoncer autrement. Tout le monde vous recommandera un Nokia si vous voulez un Windows Phone car ils ont apporté une valeur ajoutée à la gamme Lumia tout en préservant l'esprit Windows Phone. Sous Android, chacun à sa petite surcouche, c'est mal optimisée et bien souvent c'est moche (Oui je pense à TouchWiz). Si le Lumia 520 à plus de 30% de PDM sous WP se n'est pas pour rien. C'est le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse trouver actuellement, le 625 est bien parti pour le suivre avec l'ajout de la 4G et la 1320 pour être le meilleur rapport qualité prix pour une phablette. Enjoy !
avatar Lebossflo | 
"Tout le monde vous recommandera un Nokia si vous voulez un Windows Phone car ils ont apporté une valeur ajoutée à la gamme Lumia tout en préservant l'esprit Windows Phone." En même temps il y a quoi comme vraie alternative sous windows phone.? Parce que le nombre de constructeur sous Wp se compte sur une main et le nombre de teminaux récent (moins d'un an) c'est encore moins.... d'ailleurs il y a quoi d'autre ?
avatar kyouu | 
Plutôt que de multiplier les partenariats sony ferai peu être mieux de penser à créé un écosystème pour que d'un xperia on puisse commander une playstation ou un ampli.... M'enfin je dit ça mais il savent certainement mieux que moi!
avatar FabienR. | 
Vivement que les 3 quarts de ces OS dégagent. Il faut marché stable sans monopole mais pas trop diversifié non plus.

CONNEXION UTILISATEUR