Une app pour transformer votre table en clavier pour iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a les claviers virtuels, sur l’écran de nos appareils tactiles, et les claviers physiques, posés sur une table à côté de ces écrans ; Florian Kräutli a décidé de faire fusionner les deux avec le « Vibrative Virtual Keyboard ».

Le designer suisse s’est un jour demandé « comment une surface tout ce qu’il y a de plus normale pourrait devenir interactive, sans utiliser de combinaison complexe de projecteurs et de caméras, comme le fait Microsoft dans ses recherches. » Le Vibrative Virtual Keyboard permet ainsi de transformer toute surface plane en clavier pour iPhone, sans autre dispositif… que la surface en question et un iPhone.

L’idée si simple qu’elle en est géniale est d’utiliser les capteurs de l’iPhone pour détecter les vibrations générées par la frappe des doigts sur la surface. Kräutli a utilisé un modèle papier pour positionner l’iPhone et les touches et l’application Sensor Monitor pour observer la réponse des capteurs selon la touche frappée.

Il a développé un logiciel qui permet à un utilisateur de taper sur seulement quelques touches pour « apprendre » à l’iPhone une nouvelle surface. À partir de ces quelques points de références et parce qu’il connaît les caractéristiques de son modèle de clavier virtuel et des capteurs de l’iPhone, il est capable de reconstituer tout le clavier.

Les choses se compliquent ensuite nettement : les capteurs de l’iPhone et les variations dans les matériaux ne permettent pas d’offrir une détection parfaite des touches frappées. Kräutli a donc développé un système de prédiction, dont le principe n’est pas éloigné de celui du clavier virtuel d’iOS, pour « comprendre » quel mot vous avez voulu taper.

L’ensemble de ces facteurs fait que cette technologie se limite à la frappe de texte sur un clavier : elle n’est pas assez précise pour par exemple reconstituer un clavier de piano ou une manette de jeu. Kräutli ne fournit pas (encore) la suite de logiciels pour mettre soi-même en place un tel clavier virtuel, mais ses travaux ne manquent pas d’intérêt.

[Via Fast Co]

Tags
avatar djmat | 
J'adore l'idée, impressionnant !
avatar neochti | 
Moi aussi j'adore !
avatar eipem | 
@Trollolol : Pauvre imbécile... Si tu avais la moindre notion de physique tu comprendrais l'ineptie totale de ce que tu viens de dire. La seule vérité c'est que la vibration change en fonction du matériau. Mais ça se calibre avec 2 touches. Ensuite, ce n'est pas l'intensité de la frappe qui fait la vibration mais la longueur d'onde qui est, comme sur n'importe quel instrument à corde, dépendant de la distance entre la frappe et le capteur.
avatar john | 
Un problème dans ta vie ?
avatar oxmosys | 
@joneskind "Pauvre imbécile..." Mauvaise journée ? Madame ne voulais pas hier ? Pas de petite amie ? Tu as raté une dictée en CM2 ce midi ? Ce n'est pas une raison de traiter les autres d'imbéciles !
avatar eipem | 
@dv@be : Quand un petit impertinent crache sa bile sur un ton péremptoire alors qu'il est complètement à côté de la réalité, je me permets en toute légitimité de le remettre à sa place. Quand on insulte il faut être sûr de soi au risque de perdre toute crédibilité.
avatar ecegler | 
@joneskind: Tu as oublié de rappeler la formule de la vibration: Lv = 10log10(10lv1/10 + 10lv2/10) Tout le monde se doit de la connaître naturellement..... lol
avatar tom92 | 
La technique a été développée par Mathias Fink un chercher français. C'est une application originale des méthodes de retournement temporelle déjà utilisée en imagerie médicale.
avatar tom92 | 
@trollolol ce qui est important c'est l'endroit ou l'on tape pas l'amplitude.
avatar Helmer | 
C'est pour bientôt un écran holographique tactile ?
avatar gimly54 | 
Compatible AZERTY ? (OK je sors^^)
avatar xKwaKx | 
L'idée est sympa, mais quand je vois le mec la façon dont il tape sur le clavier, c'est un coup à avoir vite mal aux doigts lol
avatar oxmosys | 
Et avec des enfants qui courent autour de la table, cela devient un générateur de poésie automatique.
avatar eipem | 
L'idée, même si elle n'est pas encore totalement au point est super intéressante. Comment transformer en un clin d'œil n'importe quelle surface en instrument de musique, en détecteur de mouvement, en clavier, sans caméra !
avatar toulke | 
@Trollolol : 'Puis j'imagine le gars dans les transports avec les vibrations du métro/rer/... :)' T'es vraiment stupide toi ou tu le fait exprès ?! C'est pour mettre sur une surface plane c'est pas fait pour etre utilisé en situation de mobilité... Sinon je trouve que c'est une super idée vive les Géo Trouvetou :D

CONNEXION UTILISATEUR