Vie privée et UDID de l'iPhone : une plainte contre Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Jonathan Lalo a décidé de porter plainte le 23 décembre dernier contre Apple, l'accusant de permettre aux applications de transmettre certaines informations jugées privées aux réseaux publicitaires sans demander l'avis de l'utilisateur.

Cette plainte, qui pourrait se transformer en class-action si d'autres utilisateurs s'y joignaient, vise aussi des développeurs d'applications, notamment ceux de Pandora, Paper Toss, The Weather Channel et Dictionary.com. En cause, le fait que ces applications transmettent l'UDID du téléphone, une pratique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (lire : Des Apps bien indiscrètes et iPhone, vie privée et UDID).

Les plus grands réseaux, en croisant leurs données, peuvent ainsi relever quelles applications les utilisateurs téléchargent, à quelle fréquence et combien de temps ils les utilisent. La plainte va jusqu'à dire que « le lieu, l'âge, le genre, le revenu, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle et politique » de l'utilisateur sont vendus par les développeurs aux réseaux publicitaires, sans que l'on sache bien comment certaines de ses données seraient connues autrement que par une extrapolation bien imprécise.

L'UDID se retrouve donc au centre d'une plainte, quelques semaines après l'enquête du Wall Street Journal sur son utilisation. Le problème serait que l'utilisateur ne peut empêcher sa transmission, alors qu'il peut empêcher la transmission de sa localisation, et que les règles de l'App Store obligent les applications à prévenir les utilisateurs d'une éventuelle transmission de données.

Via Blommberg

Sur le même sujet :
- « Don't be evil » : le système publicitaire Google à l'épreuve des réseaux sociaux

Tags
avatar ArchiArchibald | 
l'UDID identifie uniquement l'appareil. Il est indispensable pour le push par exemple. Si en croisant les données, on obtient l'âge, le sexe, la localisation d'un utilisateur mais sans son nom, son prénom, son adresse mail ou même son pseudo, je ne vois pas où est le danger pour la vie privée. Il s'agit uniquement de statistiques. A la limite, Apple peut interdire l'utilisation de l'UDID à des fins commerciales. Mais ça en reste là. On est loin des soucis rencontrés avec d'autres plateformes où sont transmis carnet d'adresses, derniers SMS et autres données privées.
avatar mien | 
pour le lieu ok, mais pour le reste j'ai dû louper une étape... où l'information "âge, sexe, revenu, origine ethnique, orientation sexuelle et politique" peut être récupérée dans un Iphone ?
avatar freestylerr | 
pour le sexe ils vont s amuser je partage le meme compte itunes que mon amie mdrrr LOL
avatar arnopier | 
@ mightymini : Et moi, le même que ma femme et mes enfants... Encore plus difficile...
avatar arnopier | 
Et qu'en plus les 5 phones sont à mon nom...
avatar rva1mac | 
Ils récupèrent les données de l'abonné que détient l'opérateur Vous les avez communiquées en contractant votre abonnement mobile
avatar 2fast | 
@ pabotonpc : Ils ne peuvent pas y accéder. Donc, non. Sinon, cette plainte est un peu délirante. L'UDID est un identifiant anonyme tant que vous ne donnez pas vous-mêmes vos données personnelles à l'éditeur de logiciels.
avatar davmacgeneration | 
L'avantage de cette plainte est grand : Clarifier la situation. Démontrer de manière claire ce qui relève du fantasme paranoïaque, de ce qui serait un comportement laxiste de la part d'Apple, ce qui serait un comportement "non souhaitable" de certaines applications, et enfin un espionnage contraire à la loi d'autres applications. Bref de la clarté et si nécessaire sera bénéfique aux consommateurs :-)
avatar JonathanMds | 
Ah !! Et quid d'android tiens ???
avatar winstonsmith | 
@ manu1707 : Bah oui ! Plutôt que de chercher les défauts de nos iPhones, si on déplaçait le sujet sur Android, pour pouvoir critiquer ?
avatar marcplemay | 
+1
avatar davmacgeneration | 
exact manu1707 : Cette transparence que j'appelle risque d'être bien plus préjudiciable à Androïd qu'à Apple. Le model économique d'Androïd reposant uniquement sur la publicité et la collecte d'informations privées
avatar Eazy7 | 
Oui mais non la en fait il est question de l'iPhone donc pas besoin d'aller chercher sur android. Il est de notoriété publique que Google collecte des infos. Si le consommateur est dérangé par ça il porterai plainte
avatar davmacgeneration | 
Je maintiens pourtant : Tout coup de projecteur des media et juriste sur la main mise d'informations privées ne peut être que préjudiciable aux sociétés qui en vivent, même si elles ne sont pas (encore) dans l'ombre. Une fois les dérapages des application de l'Iphone connues et interdites, il est presque certain que les activités similaires seront aussi mises hors la loi
avatar davmacgeneration | 
Princia, désollé que ca te défrise ;-) il ne s'agit pas pour moi d'Apple ou de Google, mais d'un phénomène plus global de captation d'informations privées. Ce procès contre Apple est une bonne chose s'il empêche dans le futur toutes les sociétés ces pratiques, et si cela arrive, Google verrait son model économique s'effondrer. Je ne critique là ni Apple ni Google, je te propose juste une analyse.
avatar marcplemay | 
LOL
avatar davmacgeneration | 
LOL tiens une information de l'avocat qui poursuit Apple et qui semble confirmer mon point de vue "We are also looking at Google's Android platform and a lawsuit against them has not been ruled out," Nachawati said.
avatar elde14 | 
Pendant qu'on est dans la connerie je vais porter plainte contre mon FAI car il fourni mon IP à tous les sites sur lesquels je me connecte. Faut arrêter la parano, tout comme l'adresse IP, l'UDID est un identifiant technique indispensable au bon fonctionnement du système.

CONNEXION UTILISATEUR