Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo voudrait devenir le moteur de recherche par défaut dans iOS

Mickaël Bazoge

Thursday 17 April 2014 à 08:30 • 26

iGeneration

Si Marissa Mayer a insufflé son dynamisme et une vision à Yahoo, force est de constater que le moteur de recherche est toujours loin de rivaliser avec Google et les autres géants d'internet en terme de revenus. Au premier trimestre de l'année, Yahoo a ainsi généré un peu plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit 1 petit pour-cent de mieux qu'un an auparavant. Les revenus tirés de l'affichage publicitaire ont représenté 409 millions de dollars (2% de plus qu'au même trimestre de 2013), tandis que le chiffre d'affaires généré par les recherches ont fait un peu mieux : +9% à 444 millions. Au moins, l'entreprise est dans le vert, mais on est loin des taux de croissance à deux chiffres d'autres sociétés du secteur.

Clic pour agrandir

Afin d'améliorer ces chiffres pâlichons, Marissa Mayer et Adam Cahan, vice-président en charge des produits émergents et mobiles, ont un plan : négocier avec Apple afin que le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone et iPad ne soit plus Google, mais Yahoo. Il est certes possible de troquer Google par Yahoo ou Bing, mais être le moteur de recherche par défaut confère un avantage concurrentiel conséquent : combien sont-ils à choisir un autre moteur dans les préférences d'iOS ?

Pour convaincre Apple, les dirigeants de Yahoo ont longuement préparé un argumentaire détaillé, y compris des images de ce à quoi les résultats ressembleraient dans iOS. Il faudra sans doute un peu plus qu'un joli diaporama pour attendrir les coeurs secs de Cupertino, et ne pas hésiter à jouer aussi de l'argument financier : après tout, Google verse à Apple un milliard de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'iOS. Marissa Mayer pourra également jouer de son entregent auprès de Jony Ive, ces deux-là se connaissent bien depuis quelques années.

Yahoo et Apple entretiennent une relation fructueuse depuis de nombreuses années. Le moteur de recherche fournit les données pour plusieurs des apps iOS, comme la Bourse et la Météo, mais cela reste limité en terme financier et de visibilité. Cependant, Yahoo a réellement haussé le niveau de qualité de ses propres applications mobiles : Yahoo Météo ou Flickr ont été salués pour leurs interfaces et leurs fonctionnalités. Et c'est sans compter la volonté d'Apple de remplacer partout où cela est possible les services de Google.

La CEO de Yahoo, ancienne dirigeante de Google, ne compte pas lâcher le morceau et veut affronter son rival sur son terrain : la recherche donc, mais aussi la vidéo. Yahoo joue ainsi du carnet de chèques pour créer un concurrent de YouTube proposant des contenus premium - et tente notamment d'attirer des créateurs provenant de YouTube. Plus globalement, le moteur de recherche s'est lancé dans une politique de contenus à forte valeur ajoutée (en oubliant souvent, malheureusement, qu'il existe d'autres marchés au-delà des États-Unis).

[Via : Re/code]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple

31/08/2024 à 15:00

• 27


Test de l'Insta360 Flow Pro, le stabilisateur compatible DockKit qui simplifie le suivi

31/08/2024 à 10:00

• 6


iPhone 16 Pro : un rendu possible du nouveau coloris

31/08/2024 à 09:02

• 37


Sonos publie le tableau complet des corrections à venir

30/08/2024 à 22:15

• 26


Un contentieux entre Apple et Spotify sur les boutons de volume de l'iPhone

30/08/2024 à 20:45

• 61


La production de l’iPhone 16 Pro aurait démarré en Inde

30/08/2024 à 20:31

• 5


Apple Intelligence occupe autour de 2,5 Go dans iOS 18.1 et 5,5 Go dans macOS 15.1

30/08/2024 à 18:00

• 36


PayPal pourrait vite venir concurrencer Apple Pay en Europe

30/08/2024 à 17:00

• 56


Apple prévoirait d’investir dans OpenAI

30/08/2024 à 16:38


Gomme magique : que vaut l’outil d’effacement d’Apple face à celui de Google ?

30/08/2024 à 15:00

• 36


La version Director's Cut de Napoléon est sur Apple TV+… mais pas en France

30/08/2024 à 12:00

• 54


Apple Sports va (enfin !) afficher des activités en direct avec iOS 18, mais toujours pas en France

30/08/2024 à 09:00

• 22


Pour un Sac Eastpak, acheté recevez un bon d’achat de 15 €

Partenaire


Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

29/08/2024 à 20:30

• 120


Guide d’achat : les meilleurs accessoires Apple Watch et tech pour le sport

29/08/2024 à 18:05


Découvrez Youseeme : le compte unique qui réunit euros et cryptos ! 📍

29/08/2024 à 15:32