Cela fait depuis quelques années que les baladeurs audio n'ont plus la cote; les smartphones suffisent à contenter les oreilles du plus grand nombre, pour peu qu'on veuille investir dans un casque ou des écouteurs de qualité. Les audiophiles, ceux qui placent la qualité audio au dessus de tout, doivent se tourner vers des produits plus élaborés, à l'instar du Pono (dont nous vous proposons une première prise en main) ou du Sony ZX1. Pour ravir leurs oreilles, ces fans absolus du beau son n'hésitent pas à mettre le prix : 400$ pour le Pono, 700 euros pour le modèle de Sony, sans oublier les modèles hors de prix d'Astell & Kern…
Sur ce marché, Fiio est aussi un acteur connu des amateurs moins fortunés. Ce constructeur de DAC a ainsi à son catalogue le X5, une valeur sûre qui reste toujours aussi intéressante à 349 euros. Le fabricant a lancé très récemment un nouveau modèle d'entrée de gamme, le X1, dont le design provoquera immanquablement un petit pincement au cœur des nostalgiques de l'iPod classic…
Proposé à 159 euros, ce baladeur de 106 grammes embarque un écran de 2 pouces (320 x 240), une batterie d'une capacité de 1 700 mAh et 3,7 V (11 heures d'autonomie), une molette à la texture en caoutchouc, le tout intégré dans un boîtier en aluminium. L'appareil ne comprend pas de stockage, mais on trouve un slot pour cartes micro SD (jusqu'à 128 Go, comptez une centaine d'euros).
C'est surtout au niveau du support des formats audio que ce X1 sort du lot : APE, FLAC, ALAC et WAV (192 kHz, 24 bits), WMA (48 kHz, 24 bits), l'AAC, l'OGG, le MP2 et MP3. Pour le prix, on repart même avec un étui en silicone.