Fiio X1 : le baladeur pour audiophiles sans le sou

Mickaël Bazoge |

Cela fait depuis quelques années que les baladeurs audio n'ont plus la cote; les smartphones suffisent à contenter les oreilles du plus grand nombre, pour peu qu'on veuille investir dans un casque ou des écouteurs de qualité. Les audiophiles, ceux qui placent la qualité audio au dessus de tout, doivent se tourner vers des produits plus élaborés, à l'instar du Pono (dont nous vous proposons une première prise en main) ou du Sony ZX1. Pour ravir leurs oreilles, ces fans absolus du beau son n'hésitent pas à mettre le prix : 400$ pour le Pono, 700 euros pour le modèle de Sony, sans oublier les modèles hors de prix d'Astell & Kern

Sur ce marché, Fiio est aussi un acteur connu des amateurs moins fortunés. Ce constructeur de DAC a ainsi à son catalogue le X5, une valeur sûre qui reste toujours aussi intéressante à 349 euros. Le fabricant a lancé très récemment un nouveau modèle d'entrée de gamme, le X1, dont le design provoquera immanquablement un petit pincement au cœur des nostalgiques de l'iPod classic…

Proposé à 159 euros, ce baladeur de 106 grammes embarque un écran de 2 pouces (320 x 240), une batterie d'une capacité de 1 700 mAh et 3,7 V (11 heures d'autonomie), une molette à la texture en caoutchouc, le tout intégré dans un boîtier en aluminium. L'appareil ne comprend pas de stockage, mais on trouve un slot pour cartes micro SD (jusqu'à 128 Go, comptez une centaine d'euros).

C'est surtout au niveau du support des formats audio que ce X1 sort du lot : APE, FLAC, ALAC et WAV (192 kHz, 24 bits), WMA (48 kHz, 24 bits), l'AAC, l'OGG, le MP2 et MP3. Pour le prix, on repart même avec un étui en silicone.


Tags
#x1 #fiio
avatar grandwazoo | 

Allez donc voir sur son-video.... super offre sur ce baladeur

avatar Vanton | 

Effectivement le design est pour le moins inspiré...

On dirait un mix entre un iPod Classic et les anciens Ixus du genre 40 ou 50...

avatar tantpis | 

Le meilleur rapport qualité/prix à date chez Fiio est, je pense (et pour avoir aussi essayé le X5 plusieurs jours), le X3 que je possède depuis quelques mois et que l'on peut trouver sur ebay aux alentours de 140$ + 15$ de frais de port. Son aéré, ciselé mais jamais fatiguant en "simple" qualité cd (flac ou alac). Scène sonore toujours bien restituée et grande polyvalence sur tous les styles de musique (réglages sur neutre). La restitution devient bluffante de chaleur et de précision mélangés avec du 24-bit high-res ou du Studio Masters. La construction est 100% métal et l'assemblage impeccable pour ce prix. Seul reproche une interface un peu austère (mais hyper simple malgré la richesse des réglages) et une résolution d'écran qui parait faiblarde quand on est habitué à du Retina depuis des années. Mais cela participe presque à la personnalité attachante de ce le lecteur dédié uniquement à la musique et rien d'autre. Un super produit, vraiment!

avatar tifilou68 | 

D'après certains commentaires lus sur d'autres sites il semblerai que l'appareil ne peut pas gérer plus de 5400 morceaux malgré une carte de 128 Go quelqu'un peut confirmer ? Merci

avatar Bigdidou | 

@tifilou68 :
Je peux pas te confirmer, mais c'est plausible, et pas forcément rédhibitoire.
Le X5 que j'ai, avec le firmware le plus récent, n'indexe pas tous les morceaux, qui n'apparaissent donc pas tous quand on les recherche via les tags (par artiste, album etc...).
Par contre tu retrouves tous tes petits quand tu les recherches par le bête explorateur de fichiers. Si tu organises ta musique correctement, tu n'es donc pas très gêné.
Mais, bon, c'est vrai, le firmware et l'ergonomie de ces appareils n'est pas terrible, il faut l'admettre, surtout quand tu es habitué à celle des iDevices.
Par contre, la qualité musicale est incomparable avec un (très) bon casque.
Mais comme écrit plus haut, ces appareils sont faits pour écouter de la musique avec un maximum de plaisir sensoriel, on fait donc des concessions sur le reste.
Un bon compromis peut être de brancher un DAC portable (attention, pas un simple ampli casque, et, bien sûr tu le branches pas sur la prise casque, mais sur la sortie Lightning ou USB) sur un iDevice ou bidule concurrent, tu as le meilleur des deux mondes (sauf si tu es un de ces ayatollahs du son).

avatar tifilou68 | 

@Bigdidou :

Merci pour cette réponse plus que complète j'ai actuellement un iPod Classic de 160 Go avec une grosse partie des morceaux encodés en ALAC j'attend avec impatience le Pono Player mais le 1er aperçu de Macg m'a un peu refroidi (à voir le test final) je vais fouiller encore sur le net pour me documenter sur les baladeurs audiophiles d'autant plus que je viens de faire l'acquisition du Quietcomfort 25 de bose. Je cherche juste un moyen de transporter une grosse partie de ma discographie sans être inquiété par le manque de place même si pour ça je dois transporter plusieurs cartes mémoire. Merci encore pour ta réponse.

avatar Maxenceone | 

Si tu souhaites simplement conserver la totalité de ta bibliothèque en Alac sur ton baladeur, il me semble (mais j'en suis plus certain, donc à vérifier) que le Fiio X5 n'a pas de mémoire interne mais a 2 ports micro-sud, ce qui pourrait te permettre d'y insérer 2 micro-sd de 128Go, soit 256Go, ce qui devrait suffire, non ? :)

avatar tifilou68 | 

Oui visiblement le Fiio X5 possède bien deux cartes SD et oui 250 Go me suffiront amplement :) j'attends le test du Pono et je verrai par la suite merci pour vos réponses.

avatar Bigdidou | 

@tifilou68 :
Oui, oui.
Le nouveau firmware du X5 accepte effectivement deux micro SD de 128.
Ça permet de se trimballer avec une jolie discothèque...

avatar misterbrown | 

Faites un maj de votre news!

Il est proposé a 89 euros !!!
http://audiogarden.fr/baladeurs-audiophiles/88-fiio-x1-baladeur-audiophile.html

o_O

Pono peut se rhabiller.

avatar charloug | 

petite question aux spécialistes :
j'ai un iPod classic et un iPhone, et je souhaite faire évoluer mon écoute sans dépenser trop.
j'hésite entre : garder mon iPod comme source, y ajouter un DAC/ampli Fiio E7 et une paire de Fostex TE-05 ou bien : un lecteur Fiio X1 toujours avec les écouteurs TE-05.
Quel est la configuration la plus rationnelle, les 2 etant à peu pres au meme prix?

avatar qj | 

«Son aéré, ciselé mais jamais fatiguant»

Vous êtes sérieux ?

CONNEXION UTILISATEUR