Qui achète encore des iPod ?

Mickaël Bazoge |

Il y a quelques années, l’iPod représentait une part significative des revenus d’Apple. Avec l’avènement de l'iPhone, plus connecté, plus polyvalent, plus puissant, plus complet (mais aussi plus cher), le constructeur a enterré ses baladeurs au fin fond de la ligne comptable « Autres produits », où leur part ne cesse de se réduire. Et le lancement des nouveaux iPod cette semaine ne fera sans doute pas grand chose pour relancer les ventes de baladeurs (lire : Aperçu des iPod 2015 : de la madeleine dans les oreilles), tout particulièrement pour les nano et shuffle qui n’ont que de nouveaux coloris à offrir.

Cliquer pour agrandir

Un ex-directeur de magasin Target (un équivalent américain de Darty) a dressé pour Birchtree d’intéressants portraits robot des acheteurs d’iPod. Il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais son expérience de trois ans dépeint une représentation du marché des baladeurs parfois étonnante. L’iPod touch représente, de loin, le baladeur le plus vendu de la gamme. Il est populaire parmi les plus jeunes, leurs parents achetant ce modèle pour que leurs progénitures puissent jouer (« Minecraft, particulièrement »), aller sur YouTube et écouter de la musique en streaming.

Quant à l’argument parfois entendu que l’iPod touch est un produit idéal pour appréhender l’écosystème iOS quand on possède un téléphone Android ou Windows Phone, cet ex-manager ne l’a « jamais vu en pratique ». Plus intéressant : les ventes d’iPod touch ont beaucoup fléchi quand Apple a commercialisé l’iPad mini 1G à 249 $. « Les jeunes adorent l’iPad, plus que ce que l’on peut imaginer ». Il y a là un point intéressant à creuser pour Apple qui peine à renouveler l’intérêt pour ses iPad.

Enfin, les moins jeunes sont aussi des clients, certes plus rares, de l’iPod touch. Ils peuvent en avoir besoin pour FaceTime avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, sans vouloir payer l’abonnement mensuel qui vient avec l’iPhone.

L’iPod nano vise aussi cette population. L’ex-directeur explique qu’il n’a jamais vendu aucun de ces modèles à quelqu’un qui n’ait pas atteint la cinquantaine. Il y a encore des personnes qui ne veulent pas tous les flonflons d’un iPod touch, et qui n’ont besoin que d’un iPod basique pour écouter la musique qu’ils possèdent. L’iPod nano étant le seul baladeur traditionnel de la gamme (depuis la fin de la commercialisation de l’iPod classic), cette clientèle se tourne logiquement vers ce modèle.

L’argument geek selon lequel, pour 50 $ de plus, on peut s’offrir un iPod touch bien plus performant et polyvalent n’a aucun effet sur eux. Et celui qui voudrait que le nano soit un bon baladeur pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aillent sur internet ne fonctionne pas du tout. Un mouflet de 10 ans ne possède pas de bibliothèque musicale « en dur ».

Enfin, le cas de l’iPod shuffle est vite évacué : il s’agit du baladeur que l’on offre et qui finira au fond d’un tiroir après une ou deux utilisations. Pour 49 $, le shuffle est effectivement un petit cadeau facile à faire, mais ses fonctionnalités très limitées n’intéressent à peu près personne « en première main ».

avatar brunitou2 | 

Je vends un iPod Classic 160Gb, neuf. Ça intéresse qqun? :)

avatar Polux94 | 

Oui tres interressé je suis a la recherche de ce modele en bon etat depuis 3 mois . Prix ? Sur Paris ?

avatar loupsolitaire97 | 

Je me tâte sur un iPod touch 6 64gb en revendant mon iPhone 5

Avec un modem portable 3G/4G, vous en pensez quoi ? Et où puis je trouver ça ? Et niveau abonnement ?

avatar C1rc3@0rc | 

Strictement aucun intérêt
Soit tu veux un baladeur pour la musique, et la y a le choix sans se ruiner dans un Touch, soit tu veux un téléphone et la il y a l'iPhone.
Apres si tu veux une console de jeux, y a les iPad, avec SIM.

Le modem 3G/4G c'est un monstre du passe qui n'offre que des inconvénient et montre surtout l'erreur ce conception qui fait qu'on a du l'acheter pour tenter de compenser...

avatar narugi | 

Pour moi le vrai concurrent des iPod c'est le 5C qui a capter toutes les ventes auprès du public le plus jeune.

avatar iPad_Apple | 

Target est équivalent à Auchan en France, pas à Darty. C'est plutôt BestBuy aux États-Unis qui est équivalent à Darty.

avatar zacotouch | 

J'ai personnellement un iPod shuffle, que j'utilise uniquement pour la course a pied. Il est pratique car il est léger, petit et possède une pince permettant de l'accrocher a mes vêtements quand je cours. De plus, les boutons physiques permettent de l'utiliser sans le regarder en courant, ce qui n'est pas forcément le cas d'un écran tactile.

avatar Simeon | 

Idem, j'en ai un aussi de ce format, mais avec un minuscule écran (que je ne regarde jamais, sauf à la fin de l'entrainement pour voir la distance parcourue) et 8go.
Utilisé exclusivement pour la course, il fait amplement le boulot. Je me vois mal courir avec un iPhone ou un iPod Touch et la montre apple ne m'intéresse pas.

avatar Keysertom | 

Les meilleures iPod étaient les 5G et les classic ! Moi je suis encore client des ipods car je fais beaucoup de sport et j'ai besoin d'un appareil léger, compacte et avec de l'autonomie pour mes séances ! L'iPod étant le best !

avatar dscreve | 

Professionnellement, j'achète 1 ou 2 iPod touch par an parce que c'est le terminal iOS le moins cher du marché, idéal pour développer quand on n'a pas besoin d'une connexion 3G ou 4G....j'apprécie d'avoir un choix de couleur important pour pouvoir les distinguer (je mets des versions d'iOS différentes sur chacun d'eux)

avatar wildtiger | 

16go sur un iPad Nano c'est juste rikiki

avatar debione | 

Personne je suis client du Touch depuis de nombreuses années. A côté j'ai un vulgaire d'un Nokia @ 30 € qui a l'énorme avantage de tenir une semaine. Un ami m'avait filé son ancien 4s que j'ai très vite abandonné, la batterie est vraiment trop merdique, ça tiens meme pas une demi journée si tu as décidé de jouer un peu. Certe le Touch ne fait pas mieux, mais au moins j'ai toujours accès a mon tel.

avatar 406 | 

Faut quand même avouer que passer par iTunes pour rajouter 3 mp3 dessus, c est quand même bien naze comparer à un glisser déposer

avatar Nesus | 

@406 :
Lire ça, c'est vraiment innommable.

avatar pelipa91 | 

Moi j'ai mon Nano 2ème Gén de 2007 qui marche encore très bien donc je vois pas de raisons de changer.

Sinon je ne comprends pas trop l'intérêt des nouveaux iPod (hors Touch) hormis de faire baisser les prix des anciens modèles..

Et sur le Touch dommage de ne pas retrouver le capteur d'empruntes (dont je me souviens plus du nom) qui existe depuis le 5S.

avatar Giloup92 | 

@debione
C'est un raisonnement qui se tient. Il y a en effet 450 € entre un iPhone 6 64 Go et un iPod touch de même capacité. Même si l'écran est plus grand, cela fait cher pour la fonction téléphone.

avatar daffyb | 

L'iPod nano, tout simplement pour sa fonction radio fm. Il n'y a pas que le streaming dans la vie !

avatar remids | 

Je suis un fan inconditionnel de mon iPod Classic, acheté en 2008, protégé par une coque translucide, il marche encore très bien. Voyant la fin de son agonie, j'en ai acheté 2 que le refurb tout récemment.
J'aime mon 6+ et mon iPad Air, mais le produit que j'adore, c'est celui la.

avatar tex.tessier17 | 

J'ai juste un iPod shuffle pour le footing,léger et discret dans la poche arrière.Pour la musique mon 6 avec 64 go,c'est parfait..

avatar Ipader | 

Je regrette que le Touch ne soit plus en finition chrome, ça avait quand même plus de gueule .

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pareil pour moi: un shuffle est super pratique pour le footing. Léger et 2GO, bien plus que suffisant. Bon il n'est pas étanche mais sait se faire oublier...

avatar alinf34 | 

J’ai un iPod Classic de 160 Go et j’espère qui me fera encore quelques années.
C’était le seul modèle capable de transporter ma bibliothèque audio lors de mes déplacements.

Donc il me sert également de sauvegarde supplémentaire, en plus du DDE de 500 Go qui me sert de bibliothèque iTunes, lui même cloné sur un autre DDE.

Pour une écoute à domicile, j’utilise mon ampli Denon Apple air.

En voiture, je mets suffisamment de morceaux pour la durée de mon trajet sur mon iPhone 4s 32 Go en connectant simplement celui-ci aux enceintes de ma voiture.

Lorsque mon iPod sera HS - ça arrivera fatalement un jour - j’emporterai simplement mon DDE de stockage audio avec mon MBP + le casque de mon Classic. Sinon j’ai un iPad 64 Go où il reste pas mal de place.

Donc je n’achèterai plus jamais d’iPod, pour répondre au titre du sujet.

Trop petite capacité pour stocker toute ma musique et pouvoir choisir ce que je veux écouter lorsque je réside hors de mon domicile. Et un ipod Touch ne m’apporterait qu’une meilleure interface, mais mon Classic me convient très bien sur ce point.

avatar FabienW | 

MOI !!!

avatar dumas75 | 

J'avais un ipod minuscule avec écran tactile (qui ne fonctionne plus),Je sais plus le nom...
Maintenant Apple en a fait une montre :)

avatar huit8 | 

J'ai encore mon iPod 5G vidéo

avatar dito | 

@huit8 :
Moi aussi ;)
Mais un 30g (noir) seulement

avatar Keysertom | 

@huit8 :
Moi aussi en noir 30Go ! Qu'elle merveille...

avatar malcolmZ07 | 

Ça fait 4 ans que ma sœur utilise son shuffle et elle en est satisfait ...

avatar weagt | 

Personnellement je suis entré dans l'univers apple avec un ipod Nano 2G, c'était un super petit appareil.
Ensuite je suis passé à l'ipod Touch.
Et j'ai eu mon iphone.
Et pour autant je n'ai pas délaissé l'ipod Touch, et même quand le premier a rendu l'âme j'en ai acheté un nouveau.

Je n'ai pas les mêmes applications sur mon Touch et sur mon iphone. Ils ont des usages différents, et en plus avec le touch j'ai pu avoir une capacité beaucoup plus importante sans me ruiner.
L'autonomie de l'ipod Touch notamment en raison de l'absence du réseau cellulaire, est très bien. Et au moins si on a besoin du téléphone il n'est pas à plat car on l'a utilisé pour jouer ou écouter de la musique toute la journée.

Et même en déplacement j'ai souvent les deux dans la poche.

Le nouveau modèle d'ipod Touch me tente vraiment bien, dommage juste qu'il n'est pas le touch ID.
tiens est-ce que quelqu'un sait si Apple a un programme de reprise des ipod Touch pour l'achat d'un nouveau comme pour l'iphone ?

avatar Average Joe | 

Je suis comme toi : je n'ai pas de musique sur l'iPhone, tout est sur le Touch qui dispose d'une plus grande capacité. Du coup aucun ne fait doublon avec l'autre.

Je me déplace constamment avec les deux : l'iPhone dans la poche de veste ou de la chemise (c'est un 5s, du coup il rentre facilement), lié en Bluetooth avec l'autoradio de la voiture, lui-même raccordé en USB à l'iPod commandé depuis son interface au tableau de bord.

Ou alors, en train avec l'iPod et un casque fermé (un vrai, mieux que les écouteurs Apple qui ne tiennent pas dans mes oreilles) dans une sacoche que je sors dès que j'ai envie d'écouter quelque chose.

avatar Un Type Vrai | 

Me baladant à Paris cet après midi, j'ai vu pas mal de touristes avec un iPod Touch.
(Au bout d'une perche en mode photo / vidéo assez souvent)
Evidement, pourquoi risquer de se faire voler un téléphone alors que le réseau ne fonctionnera pas...

Pas con.

avatar phoenixback | 

Il faudrait Un ipod shuffle facon bracelet connecté comme point d'entrée vers la watch...

avatar Seedlers | 

En rendant obsolète les IPod. Apple nous pousse à acheter l'Apple Watch, par la même occasion l'IPhone. C'est bien étudier tout ça

avatar antoinelefrendam | 

Perso j'ai un iPod 4 et il me convient

avatar bta_bloquant | 

J'adore mon iPod nano 6eme génération (celui carré tout tactile). C'est vraiment le must have pour tout coureur sous Nike plus (avec le capteur bluetooth). Avec un bracelet silicone au poignet, les écouteurs Earphone, c'est ultra confortable de courir avec.
J'en ai 2 qui ont rendu l'âme (écran qui devient blanc et qui s'éteint définitivement), et ça a été la galère pour trouver un 3ème en état de fonctionnement.
Entre mettre mon iPhone a 800€ a mon bras avec la sueur, les tremblements de mon run, la potentielle pluie; et un iPod tout terrain spécialement étudié pour la course a pied a 150€...

avatar Keysertom | 

@bta_bloquant :
Nike Sportwatch GPS TomTom avec puce dans la chaussure et iPod shuffle clipsé pour la musique ! Le combo parfait !

avatar Hideyasu | 

Ce qui serait intéressant c'est de rendre le shuffle étanche, car il a beaucoup de succès chez les sportifs pour sa compacité & simplicité.

Pour le reste j'ai beaucoup vu des iPod avant que les enfants aient des iPhone (mes demis sœurs par exemple !).

avatar Sica | 

Il faudrait qu'ils renouvellent, parce que tous mes nano ont été achetés d'occasion, et là, faudrait que je renouvelle un qui commence à baisser en capacité batterie. Mais bon, je suis un oiseau rare avec mon jukebox en UpNp et mon absence d'abonnement en streaming. Il faut dire qu'en campagne, on a moins de bande passante aussi.

avatar philiipe | 

Je trouve l'écran du Touch trop limité pour de nombreuses applications. Prix pour prix autant s'acheter un iPad mini.

Oui, je pense que l'iPod a été fagocité par plein d'autres produits : iPod 5c, iPad mini, ... et tous les vieux iPhone 4, 4s que les parents ont refilé à leur rejeton sans puce téléphonique.

avatar pat3 | 

Pour moi, l'iPod set le point d'entrée dans les ibidules quand on a moins de quinze ans. On est prescripteur mais pas acheteur, et l'entourage, pas fou, n'est pas prêt à mettre un joujou à 700€ entre les mains de quelqu'un qui a déjà perdu deux fois ses clés…
Pour les jeunes (voire très jeunes) audiophiles, l'iPod Shuffle est une bonne entrée de gamme (les autres baladeurs à plus bas prix sont juste des merdes électroniques qui ont six mois de durée de vie).
Ma fille de sept ans à un iPod Shuffle, quand il claquera elle aura peut-être l'âge d'un iPod Touch…

avatar philiipe | 

Et puis perso, j'ai gardé mon iPod Photo. Pourquoi en changer ? J'organise toutes les soirées avec. Et après tout il faut bien utilisé les enceintes 30 broches achetées à l'époque à cet effet.

avatar geoffbuck | 

@iPad_Apple

Target n'est pas un grocery store comme Auchan.
Fnac ou Boulanger sont les équivalents de Best Buy, Target est effectivement ce sui se rapproche le plus de Darty

avatar gwen | 

@geoffbuck :
Euh. Tu es sur que tu es déjà rentré dans un Darty. Car Perso je n'y ai jamais vu de pantalons, de t shirt, de jouets, de céréales, de fournitures scolaires ou autre produits de consomations courante. Je suis allé à Target la semaine dernière et j'ai acheté un jean Wrangler (16$, les prix Fr piquent pour la même paire), un lot de papier cadeau et des jouets My Little Poney. Ok, il y avait aussi des machines à laver et des téléviseurs, mais pas tant que ça.

Moi, je dirais que Target ressemble a Carrefour et Walmart a Leclerc. Darty c'est plutôt comparable à Best Buy en effet. Mais bon, Darty n'est bientôt comparable à rien vu que cette chaîne se meurt.

avatar pfx | 

Je commence à m'intéresser de plus en plus au Touch qui viendrait en complément d'un téléphone basic avec au moins le partage de connexion... J'en ai marre des gros téléphones...
Sinon, ils devraient soit ressortir l'iPod nano à pince (le tout carré qui pouvait faire montre avec un accessoire tiers), soit améliorer celui-ci pour lui coller une version adaptée d'iOS et bénéficier de son lot d'apps !

avatar apache | 

Les iPod on l'avantage de pouvoir être synchronisé avec plusieurs bibliothèque iTunes contrairement aux iPhone

avatar mfams | 

Je n'ai pas besoin "encore" de portable. On m'a dit que je n'étais pas normal. C'est vrai que la norme c'est le iPhone même pour les ados. Moi, j'ai toujours un iPod... pour la musique, les notes, l'agenda, un appareil photo d'urgence etc.

avatar Ken-de-barbie | 

Je prefere 100 mille fois mon Astel & Kern a tous les iPod , pas besoin de passer par itunes , personne ne me dit quel formats de musique est bon pour moi et j ai le droit de passer ma musique a qui je veux

avatar Domsware | 

@Ken-de-barbie :
Tu n'es pas obligé de passer par iTunes pour la musique et puis tu peux partager la musique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR