Le brevet à 100 millions de dollars qui a fait trembler Apple a été invalidé

Florian Innocente |

Il y a exactement 8 ans, Apple annonçait qu’elle allait payer 100 millions de dollars à Creative Technology pour obtenir une licence sur un brevet qui menaçait ses iPod et son futur iPhone. L’épilogue amer, pour Steve Jobs, d’une salve d'attaques en justice déclenchées quelques mois plus tôt par Creative.

Cette invention vient d’être invalidée par un juge de l’office américain des brevets qui l’a estimée trop abstraite pour être protégée.

Le brevet de Creative définit une méthode pour présenter et naviguer au sein d’informations classées hiérarchiquement (musique, artistes, album, genres, etc). Une organisation qui a fait le succès de l’interface des baladeurs d’Apple mais dont Creative s’était servi avant l’arrivée de l’iPod, sur ses propres baladeurs Zen.

Apple avait perfectionné la chose grâce à sa petite roue “magique” qui transformait radicalement l’expérience utilisateur, comparé aux appareils de son concurrent où l’on pressait des boutons. Mais à la base, il y avait l’invention de ce concurrent.

L’un des créateurs de l’iPod, Tony Fadell, a réagi à cette décision en estimant qu’Apple avait fait le bon choix à l’époque en acceptant de régler le contentieux par un gros chèque. La Pomme était encore en pleine reconstruction et il valait mieux enlever ce caillou de sa chaussure plutôt que prendre le risque de briser son élan.

En 2006, la locomotive iPod roulait à pleine vitesse et Apple s’apprêtait à lancer la seconde révision de son très populaire iPod nano. Surtout, l’iPhone qui utilisait aussi ce système allait arriver un an plus tard. C’est dire l’épée de Damoclès qui était suspendue au dessus de l’avenir d’Apple.

Mais il faut croire que même en 2006 le bien fondé de l’attribution de ce brevet faisait débat. Lorsque l’accord a été annoncé, Steve Jobs déclarait que son concurrent avait eu « beaucoup de chance ». Huit ans plus tard, les faits lui ont donné raison. Cette décision peut être toutefois retoquée en appel par un comité de juges.

Breveter tout et tout le temps

Il y a quatre ans, le New York Times racontait que cet épisode avait convaincu Jobs de mener une politique très volontariste dans la protection de la propriété intellectuelle d’Apple (lire Brevets : anecdotes autour d’Apple) :

« Sa position [Steve Jobs] était que si quelqu’un chez Apple pouvait rêver de quelque chose, alors nous devions faire une demande de brevet, parce que même si nous n’allions jamais le réaliser, c’était un outil de défense ». Dès lors, sur un rythme mensuel, les ingénieurs d’Apple venaient présenter leurs inventions et idées à des avocats spécialisés en propriété intellectuelle.

Lors de la présentation de l’iPhone, Jobs déclara précisément que son téléphone avait été l’objet de toutes les attentions quant à la protection de ses innovations. On a vu par la suite avec Samsung à quel point le sujet était devenu une préoccupation majeure.

Pour aller plus loin :
avatar andr3 | 

M'en vais breveter la mise en cornet des frites ;-)

avatar thebarty | 

@andr3 :
M'en vais breveter... le dépôt de brevet !
Vais me faire des c....es en or, moi.

avatar le ratiocineur masqué | 

M'en vais breveter la technique manuelle qui permet à un artisan, qualifié ou non, de positionner des tranches de pommes de terre de format rectangulaire allongé au fond d'un support conique inversé en matériaux cartonné, le tout par gravité ceci dans le but de pouvoir tenir l'ensemble d'une main sans se salir les doigts tout en pouvant déguster le contenu de l'autre main. Ensuite je vais faire invalider ton brevet andr3 et te demander de prendre une licence chez moi ou sinon tu devras payer 100 millions de dommages et intérêts ainsi que mes frais d'avocat. Ta seule façon de t'en sortir c'est de mettre une roulette de sélection sur tes cornets et faire valoir le cas de Apple expliqué dans l'article comme jurisprudence. Par contre en faisant cela tu t'exposerais directement à une attaque de Apple concernant la copie de sa roulette de sélection. D'autant plus que, entre temps, Samsung va sortir des cornets à frites totalement identiques aux tiens mais avec couleur différente, avec roulette de sélection aussi mais qui fonctionne moins bien... et t'attaquer dans un tribunal au Texas pour plagiat et ils vont gagner tu vas être sur la paille totale. Et cela c'est sans parler le patent-troll qui va sortir d'on ne sait oû avec un brevet sur une façon d'assaisonner les aliments impliquant un additif sous forme de cristaux. Ils vont te matraquer à te demander 2 milliards de $ pour ton utilisation abusive et non-autorisée de sel .... si j'étais toi je jetterais l'éponge tout de suite. Et ca... c'est sans parler les patent-troll qui vont t'attaquer sur un brevet concernant un matériaux alvéolé dont le rôle est d'aspirer les liquides... tu voulais jeter l'éponge ... BAM !! 3 milliards de demande de dommage et intérêts ! Et en même temps comme ca va se savoir Scotch-Brite vont se présenter au portillon "Toc toc c'est nous... dites donc... on a le monopole des éponges et on vous connaissez pas avant cette histoire... vous nous devez 10 milliards !" ...

Bon courage !

avatar SMDL | 

@le ratiocineur masqué :

Merci pour la tranche de rigolade :)

avatar Hideyasu | 

C'est vrai que ça doit être frustrant cette guerre des brevets.
Si une entreprise en dépose à tout va tout le monde s'en plaint, mais si elle ne le fait pas les autres entreprises et patent-troll le font et c'est des procès et des millions de $ de perdus.

Pas évident comme débat. Sans parler de la copie des chinois si il y a pas de brevets ...

avatar MarcMame | 

@Hideyasu :Sans parler de la copie des chinois si il y a pas de brevets ...
-------------------
Depuis quand les chinois s'arrêtent de copier en présence de brevet ?

avatar Berechit | 

@MarcMame :
Il ne s'arrêtent pas mais ils ne peuvent pas vendre hors de Chine.
C'est vrai qu'aujourd'hui cette limite est moins dissuasive avec leur marché intérieur devenu colossal.
Cela dit, comme ils produisent moins, il va leur falloir respecter les règles communes pour venir à l'export et cet "écart de morale" va peut être se régler... Sous 10 ans !

avatar MarcMame | 

@ Berechit : "Il ne s'arrêtent pas mais ils ne peuvent pas vendre hors de Chine."
-----------------------------------
Ah bon ? Alors il est impossible d'acheter un produit chinois contrefait en france ou n'importe ou dans le monde ? Vraiment ?
Tu veux dire que quand j'ai payé 60€ pour le remplacement de l'écran de l'iPhone de ma fille dans la boutique du coin, il m'a fourni un écran d'origine Apple certifiée ?

avatar Bibotonio | 

Créez la notion de "brevet" pour protéger la propriété intellectuelle. Des crétins en abusent pour breveter tout et n'importe quoi, bloquant le système (patent-trolls).

Ne pas avoir de brevet, c'est laisser des entreprises / des personnes se faire voler leurs idées en toute impunité. Du coup plus personne n'ose, tout le monde attend que son voisin tire le premier pour le copier.

Elle est belle la nature humaine.

avatar whocancatchme | 

C'est pas clair ils ont payé ou pas ?

avatar inoga | 

Et le juge il raisonne avec une approche 2016 ou celle du monde pré iPod en 2007 ?
C'est facile une fois le mode changé de dire que c'est trop abstrait. Alors qu'à l'époque c'était j'imagine source d'inspiration pour Apple.

J'adore Apple, mais à me yeux ce ne sont pas dès créateurs, par contre en optimisation logicielle et cohérence matérielle ils sont très fort à mes yeux.

avatar Carbonized | 

"Jobs déclara précisément que son téléphone avait été l’objet de toutes les attentions quant à la protection de ses innovations. On a vu par la suite avec Samsung à quel point le sujet était devenu une préoccupation majeure."

Cela n'a pas été si bien fait que cela, car en ce qui concerne les brevets d'Apple utilisés lors du procès avec Samsung, ils ont pratiquement tous été invalidés par la suite (car trop génériques).

avatar LoossSS | 

Je me souviens en effet de son "and boy have we patented" lors de la présentation de l'iPhone ^^

Edit : avec un petit lien pour ceux qui veulent ;) https://www.youtube.com/watch?v=8JZBLjxPBUU

avatar jeserkrugger | 

Bientôt on va breveter vraiment tout et n'importe quoi... Une forme, une dimension...une couleur

avatar tbr | 

@jeserkrugger :
Déjà fait. Le "rouge" Ferrari, les couleurs Pantone, etc.

CONNEXION UTILISATEUR