Nouveau programme d'échange pour les iPod nano 1G

Christophe Laporte |

Mieux vaut tard que jamais. Apple vient de lancer un programme mondial de remplacement de l’iPod nano de première génération. Auparavant, ce programme était limité au Japon et à la Corée du Sud.

Dans de rares cas, selon Apple, la batterie de l'iPod nano a tendance à surchauffer et peut présenter des risques au niveau de la sécurité. Les iPod nano touchés par ce problème ont été vendus entre septembre 2005 et décembre 2006.

Apple indique que les batteries présentant ce vice de fabrication proviennent d’un même fournisseur et que le risque d’accident augmente avec les années.

La marque à la pomme met à disposition de ses clients un formulaire afin de déterminer si leur baladeur est concerné par ce programme. Le processus de remplacement est également expliqué dans le cas où vous êtes concerné.

[Image : MacRumors]


Tags
avatar freestylerr | 
Il était qd même très élégant cet iPod
avatar napuconcture | 
Heureusement que les rappels/remplacement sur l'automobile, l'agroalimentaire,et les accessoires/jouets pour enfants ne mettent pas autant de temps. C'est due à un jugement ?
avatar coptere | 
:-) le miens a été accepte, merci pour la news :)
avatar alexandre15 | 
@ stef157 : Seule la batterie sera changée ou il sera remplacé par un neuf ?
avatar coptere | 
Je ne sais pas encore, il a été accepté dans le cycle et dans max 2 jours : "Vous devriez sous deux jours ouvrables recevoir les instructions relatives au retour de votre produit d'origine et une emballage vide à cet usage."
avatar janonimousse | 
Etienne000 il ne le precise pas dans le processus Le mien est éligible(acheté sur le refurb!) mais j'ai changé l'écran et la façade arrière ...
avatar Kinky | 
Cool, ma batterie faiblissait !
avatar tifilou68 | 
Une bonne affaire pour redonner une jeunesse à des appareils dont la batterie devait de toute façon commencer à ne plus du tout être efficace :D
avatar winstonsmith | 
Mon iPod Nano 2G rouge (product RED) fonctionne très bien et est clairement un des produits Apple pour lequel j'ai le plus d'affection, allez savoir pourquoi :)
avatar angealexiel | 
Mon iPod est éligible ! On va recevoir un Nano current gen du coup ? L'autre n'étant plus fabriqué depuis 5 ans.
avatar alexandre15 | 
@ Rigat0n : Moi, c'est l'iPod mini mon préféré ;-). Aux autres : Je pense que ce sera un iPod nano 8Go de la dernière génération, je veux bien être informé :-).
avatar G4lover | 
Cool mon iPod Nano est pris en charge ! Il dormait au fond d'un tiroir depuis mon 1er iPhone et faute de batterie. J'espère qu'il serra remplacé par un modèle actuel, en tout cas, bravo Apple pour le suivi!
avatar iceteax | 
Ah tiens, j'en ai un, et il est vrai que la batterie tient péniblement une heure, ça pourrait être l'occasion de lui donner une nouvelle jeunesse. Sauf que j'utilise un nano 3 depuis longtemps pour le rempacer, et en fait, j'utilise surtout mon iphone depuis quelque temps. 3615 code ma vie
avatar worldice | 
Et rien pour mon iPod 4G qui a planté au but de 2 ans ?
avatar NicolasBaltique | 
Le mien est accepté. Ca faisait deux ans que la batterie avait claqué. C'est reparti pour un tour. Un grand merci a Macgé pour l'info ;)
avatar TimeMachine | 
On ne sait vraiment pas par quoi c'est remplacé ? Nan parceque si c'est pour avoir un "vieux nano" mais pas le 1er, moi je garde les deux mieux. Je les adores ! Il n'y a que le dernier ou avant dernière génération qui me ferai leur envoyer...
avatar Aimkiupi | 
J'en ai 2 qui rentrent dans le programme (1x 2Go et 1x 4Go). C'est plutôt une bonne nouvelle parce qu'effectivement, les batteries sont mortes de chez mortes sur les 2 et l'un d'eux n'arrivent plus à se synchroniser sur iTunes.... Par contre, vu que c'est un échange et non une réparation, je me demande bien comment ils vont faire pour fournir des iPod Nano qui ne sont plus fabriqués depuis maintenant 5 ans !!!!! Une bonne surprise en prévision ou pas ? Je serais ravi d'avoir un iPod nano de la génération actuelle en échange.... ;-)
avatar Aimkiupi | 
Bon après réflexion, on peut supposer qu'on aura droit à des iPods Nano de 1ère génération reconditionnés (les mêmes donc...). Apple n'a bien évidemment pas le stock d'iPod suffisant pour fournir un tel programme d'échange mais on peut lire qu'ils demandent un délai de 6 semaines entre l'envoi de l'iPod défectueux et le retour de celui-ci. C'est donc qu'il vont bien procéder à la maintenance de celui ci : échange de la batterie interne, réparation éventuelle et changement du dos lorsqu'il est sérigraphié, reconditionnement.... J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de bonne surprise à l'arrivée....
avatar Maclowic | 
Je pense qu'ils vont reconditionner les ipod (changement de batterie) et puis c'est tout. Il ne faut pas rêver. L'iPod de ma femme est éligible, elle l'utilisait pour faire son jogging. J'ai accepté l'échange et maintenant je regrette. Si l'iPod avait pris feu, j'aurai pu changer de femme ;-) ok je sors
avatar labelldago | 
Je les vois mal perdre du temps a réparer chaque ipod. Ils vont remplacer.
avatar Aimkiupi | 
@Seventeen : ok et ils vont les remplacer par quoi ? Un vieux stock qui traine ? Relancer la fabrication d'un produit vieux de 6 ans ? Tu nous dis....
avatar Tibimac | 
Par un Touch dernière génération 64 Go. Je vois pas ce qui te fait douter...
avatar plo0m | 
"Votre demande a bien été envoyée. Apple vous enverra une boîte accompagnée d’instructions vous indiquant la marche à suivre pour nous envoyer votre iPod nano par courrier. Apple vous fera alors parvenir un iPod de remplacement. Enregistrez une copie PDF de cette page pour vos propres archives. Munissez-vous du numéro de réparation indiqué sur la gauche de l’écran pour suivre l’état de votre demande sur la page Suivi de la réparation." La réponse à ma demande n'a pas l'air aussi catégorique que celles lues ci dessus : la mention éligible n'est inscrite nulle part, pas de délai de 6 semaines annoncé pour le remplacement, pas de terme m'indiquant que mon iPod présente bien un risque... On dirait que j'ai formulé une simple demande de réparation. Pour ceux qui sont éligibles, avez-vous eu le même texte ?
avatar Aimkiupi | 
@DarkTemplar : c'est quoi ta demande au juste ??? Ton iPod est éligible dès le moment où la demande est accepté par Apple en fonction du N° de série que tu as fourni (et que, bien évidemment, tu retournes ton iPod original...) Le délai de 6 semaines APRES le renvoi de ton iPod est bien spécifié sur la page Apple visible par tous. Je suppose qu'il sera re-spécifié sur le courrier que tu recevras avec la boite vide.
avatar plo0m | 
Un lecteur d'Engadget affirme avoir appelé Apple qui lui a répondu que son iPod nano sera échangé contre un autre iPod nano 1G. http://www.engadget.com/2011/11/12/apple-to-replace-first-gen-ipod-nanos-in-the-us-due-to-faulty-ba/#disqus_thread
avatar labelldago | 
Certains qui ont bénéficié du programme d'échange japonais l'année dernière disent avoir reçu un iPod nano équivalent, neuf. Il faut croire qu'ils ont encore du stock, il semblerait que cela se compte uniquement en milliers (5000+ échanges au japon ?). C'est tout bénéf pour Apple, ils virent du vieux stock d'un hangar qui coute cher (l'espace de stockage n'est pas donné et couvre souvent en un an le prix du produit stocké), bon pour l'image, recyclage direct des vieux iPods...
avatar labelldago | 
Je pense qu'ils ont produit une série de remplacement avec des batteries plus sûre l'année dernière, en tirage limité, suite aux exigences du gouvernement japonais. Ceci dit, je serai ravi d'avoir tort et de recevoir à la place de mon 4gb un nano récent 8gb :)
avatar labelldago | 
Reçu confirmation d'Apple, nous devrions avoir une enveloppe d'envoi dans la boite sous 48H, a expédier sous 10 jours. Apple sont Awesome :)
avatar Aimkiupi | 
@Seventeen : Tu rêves. Apple ne va pas relancer des chaines de fabrication pour un si vieux produit et de si petites quantités !!! Ils demandent 6 semaines de délai pour effectuer l'échange de batterie A LA MAIN. Mais vu qu'ils seront reconditionnés, les coques vont sans doute être changées également. Il n'est pas possible de faire la différence entre un produit reconditionné et un produit neuf. Et concernant les couts, Apple va faire payer la facture à son fournisseur de batteries !
avatar labelldago | 
Il y a donc des chances que je récupère ton iPod et toi le notre ? Dans l'absolu, s'ils recyclent les parts, ca reste du neuf quand même. ;)
avatar Aimkiupi | 
En effet, tu peux récupérer un des miens comme moi le tient. Et bien évidemment les parties changées sont neuves car comme on ne récupère pas SON iPod, il n'est pas question de récupérer l'iPod tout rayé de quelqu'un qui n'en prenait pas soin, d'où très certainement le changement de toutes les coques.
avatar Aimkiupi | 
Encore une fois, je pense sincèrement que c'est un doux rêve..... Le programme de remplacement va durer bien plus longtemps que 6 semaines. Pour info, certains programmes ont plusieurs années et sont toujours valable ! (ex : pb de carte vidéo sur MacBook Pro depuis 2008 !!)
avatar Aimkiupi | 
@Aragorn56 Une fois un programme d'échange démarré, il reste en place longtemps, cela c'est déjà vérifié. Il n'existe aucun cas de programme d'échange qui n'a duré que quelques semaines (ou alors il faut m'en montrer un !) Le site d'Apple précise le délai de remplacement, pas la durée du programme, sinon ils le feraient ! Je ne vois aucun rapport entre une éventuelle class-action et la durée du programme ? Apple ne fait JAMAIS les choses au hasard. Ils ne démarrent pas un programme d'échange sans savoir ce qu'ils vont faire au final, c'est très mal connaitre cette société. Après 5 ans, je vois mal Apple tenir un stock de plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers d'iPod nano 1G. Et je le répète : c'est très certainement le fournisseur de batteries qui finance cette opération.
avatar Aimkiupi | 
@Aragorn : le plus vieux programme a près de 3 ans, pas 6 semaines ! Qu'est ce que tu essayes de prouver ? Dans 6 semaines, le programme d'échange de cet iPod sera toujours valable.
avatar labelldago | 
J'ai tout de meme un doute, ils vont recevoir des milliers d'iPod majoritairement défectueux, si on enleve la coque, l'ecran, le DD et la batterie, il ne reste plus grand chose a recycler non ? Autant envoyer un iPod neuf direct, au lieu de perdre du temps a verifier toutes les parts restantes, non ?
avatar Aimkiupi | 
@Seventeen : Ils remplacent la batterie et la coque ET C'EST TOUT. Imaginez 1 seconde qu'ils offrent des iPods 6G en remplacement : Ca va se savoir immédiatement et là où seulement quelques personnes bien informées comme nous feront l'échange, TOUS les possesseurs d'iPod 1G vont se précipiter, ils vont crouler sous la demande. Et on verra fleurir des iPods 6G tout neuf à vendre sur eBay. Très mauvaise opération pour Apple. Arretez de rêver les amis.
avatar labelldago | 
@Marc, mais un iPod avec un DD de 2005 ne peut pas être fiable sur la durée, surtout s'ils nous renvoient pas le notre, mais celui d'un gars qui l'a fait tomber plus d'une fois... Ca craint ! Et d'ou sortiraient les coques aussi ? Nouvelle production ?
avatar Pierre-Nico | 
Moi j'ai reçu ça d'Apple après la demande : "Notre diagnostic initial indique que, du fait que le remplacement de votre produit sera probablement couvert par la garantie, un AppleCare Protection Plan ou un autre programme de réparation ou d’échange Apple, aucun frais ne devrait vous être facturé. Nous vous contacterons si nous avons des questions ou des soucis concernant la couverture de votre réparation." De toute façon mon iPod est passé par la page de vérification du N° de série donc il est dans l'opération, pas de souci à priori. Pour ce qui est de l'appareil en retour c'est difficile à évaluer, Apple doit (ou a dû) évaluer l'impact global de la campagne, le port, le coût de la maintenance, si tout est pris en charge par le fabricant de la batterie ils vont faire une réparation, si c'est pas ça un éventuel échange avec un iPod plus récent est possible, y a qu'à voir ce qui dispo sur le refurb pour ça. Wait and see…
avatar Aimkiupi | 
@momo-fr : On a tous reçu le même courrier. Pour ce qui est de l'échange, le refurb ne dispose rarement plus que de quelques unités en stock, il fonctionne en flux tendu. Très insuffisant pour fournir les dizaines de milliers d'iPod que va nécessiter un tel programme de prise en charge mondial....
avatar Aimkiupi | 
@Aragorn56 : Il me semble clair que lorsqu'il parle de "personnalisation" il s'agit de la gravure éventuelle. Quant à sauvegarder ses données, c'est la procédure normale. Lorsqu'un produit part en maintenance chez Apple, il est systématiquement réinitialisé et testé avant son retour chez le client. Mais tu as raison, l'ambiguité réside dans le fait qu'ils parlent d'une unité de remplacement, sans nommer spécifiquement l'iPod 1G, ce qui peut laisser croire qu'ils se laissent la possibilité de retourner autre chose qu'un iPod 1G... Mais franchement, je pense que c'est juste pour se protéger juridiquement dans le cas où ils n'arriveraient pas à fournir suffisamment d'iPod 1G. Dans ce cas et DANS CE CAS SEULEMENT ils pourraient proposer un iPod plus récent. En gros, si ça se vérifie, on aurait pas du se précipiter car il est quasi certain que les premières demandes auront un iPod 1G... Tu reviens faire ton mea-culpa en Janvier lorsque tu verras que le programme d'échange n'a pas disparu ??? ;-))))
avatar afedo | 
Le nano de ma femme est éligible. Comme je veux pas changer de femme, je change d'iPod !
avatar Aimkiupi | 
J'ai essayé de rentrer le numéro de série de ma femme et elle ne semble pas éligible à un échange... Plus supporté disent-ils.... ;)
avatar Aimkiupi | 
@Seventeen : Tu n'as pas l'air de réaliser que cet iPod n'a pas de disque dur mais de la mémoire flash.... Même si cet iPod date de 6 ans, il est toujours accepté en maintenance par Apple, ils disposent donc de pièces détachées. Peut-être pas en quantité suffisante pour un tel programme mais ressortir un moule et refaire fabriquer une petite série de coques n'est pas bien compliqué. Moins que de relancer une production complète (PCB/composants/nappes/écran/molette tactile/connectique/...) Extérieurement, l'iPod renvoyé au client aura un aspect neuf même si ce ne sera pas forcément le cas des composants internes, exception faite de la batterie.
avatar Aimkiupi | 
Nous verrons, nous verrons.... Apple n'a pour seule obligation que changer la batterie défectueuse. Alors certes si certains reçoivent un 6G, ça va grincer des dents mais juridiquement rien de répréhensible il me semble... N'attends quand même pas trop, je te rappelle que d'après toi le programme se clôture dans 6 semaines !! ;-)))))
avatar damiendu83600 | 
Apple a encore mieux fait et envoie maintenant des mails pour nous dire d'échanger nos ipod
avatar labelldago | 
Quelqu'un a recu l'enveloppe ? Toujours rien 5 jours après l'envoi promis en 48H
avatar charlyvv | 
La suite c'est par iciiii : http://forums.macg.co/ipod/avancement-par-rapport-au-programme-dechange-pour-les-ipod-918162.html

CONNEXION UTILISATEUR