Remplacement d'iPhone : Apple modifie ses pratiques en Corée du Sud

Anthony Nelzin-Santos |

Corée du SudEn Corée, en cas de problème avec un iPhone, Apple offre quatre choix : remplacement par un nouvel appareil, remplacement par un appareil reconditionné, réparation gratuite ou remboursement. En théorie seulement : plusieurs plaintes montrent qu'Apple privilégie presque systématiquement l'option du remplacement par un appareil remis à neuf.

Cette pratique, courante dans le monde de l'informatique, l'est de plus en plus chez Apple, qui répare les iPhone défectueux et les réinjecte dans le circuit. Ce qui n'est pas du goût des quelques clients qui ont porté plainte, estimant qu'ils n'avaient pas pu choisir leur mode de remplacement comme le prévoie pourtant la garantie Apple.

Après une procédure qui a culminé avec la convocation de Farrel Farhoudi, directeur des services iPhone, auprès du Parlement coréen, Apple et l'Autorité coréenne de la concurrence sont parvenues à un accord. En cas de problème avec un iPhone dans le mois suivant son achat, il sera remplacé par un modèle neuf. Dans les autres cas, Apple devra suivre à la lettre son propre règlement, et donc offrir le choix entre un remplacement, une réparation gratuite, ou un remboursement.

[Avec Bloomberg]

avatar boccob | 
Heu je ne comprend pas pas. J'achete un iphone 4 a 500 brousouf. Apple me laisse le choix. Jte rembourse 500 brousouf ou je te donne un iphone d'occaz. vous feriez quoi ? Je prend les 500 brousouf et jm'en rachete un neuf .
avatar Baldur51 | 
Mouai, Apple m'a surtout donné le choix unique de renvoyer mon iPhone4 dorénavant hors contrat opérateur français en France et de traiter avec Apple France. Remplacement nickel en 3 jours via UPS par un modèle neuf. Heureusement que tout c'est bien passé avec la poste coréenne (qui n'a pas voulu assurer le colis car la batterie n'est pas amovible...) Donc Apple toujours des progrès à faire sur la gestion à l'international.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je n'aime pas cette pratique non plus. Si j'achete un produit neuf, si il est defectueux, je ne cois pas pourquoi je devrais me retrouver avec une machune ayant servi a une autre personne. Heureusement qu'ils ne font pas des automobiles !
avatar freddut | 
Et chez nous ? C'est quoi les termes de la garantie ? On a le choix ? Perso, ça me choque pas qu'on me refile un téléphone conditionné si mon iPhone de 11 mois est mort. Je préfère le remboursement bien sur. Par contre si ça fait juste qques mois, il y a intérêt à me refiler un neuf !!
avatar Macriart | 
Nul n'est parfait :-p la preuve même apple déconne des fois
avatar jarno24 | 
Mon iPhone 4 a été remplacé par un exemplaire reconditionné en avril dernier : je n'ai pas à m'en plaindre. Aucun souci à déplorer.
avatar Feusange | 
N'importe quoi le commentaire sur l'automobile. Quand votre voiture tombe en panne, le concessionnaire vous en donne-t-il une neuve ? Non, il vous la répare. Et c'est pareil pour tous les biens de consommation (hors panne au déballage). Ou alors vous ne savez pas la signification des termes "échange standard"... L'iPhone que vous envoyez à Apple pour réparation, était-il neuf ?
avatar 2fast | 
@Isacc25 : Les accessoires sont neufs, la boite est neuve, la coque est changée si l'état n'est pas irréprochable. C'est ce qu'on appelle "remis à neuf". Pour faire la différence entre ça et du neuf, il faut être fortiche.
avatar 2fast | 
@benlop : Enfin je précise que dans le cas précis d'Apple, seul l'iPhone est remplacé, vous gardez vos accessoires. Donc pas de souci de ce coté.

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