Apple Pay est arrivé en Corée mais le plus dur reste à faire

Florian Innocente |

La Corée du Sud a rejoint aujourd'hui la liste des pays où l'on pourra payer avec Apple Pay. L'aboutissement d'un long périple, huit ans après le lancement du service aux États-Unis, mais les difficultés ne sont pas toutes levées.

Pour ce lancement, Apple n'est accompagnée que par le groupe Hyundai et sa carte de paiement du même nom. Les autres acteurs du milieu n'ont pas encore signé. Il y a aussi l'hypothèse selon laquelle ce partenaire aurait obtenu une exclusivité pour la première année.

Il faut également poursuivre la mise à jour des terminaux de paiement qui jusque-là n'étaient pas compatibles avec la NFC utilisée par Apple Pay ou Google Pay (lequel pourrait maintenant arriver dans la foulée). Ils utilisent la méthode du Magnetic Secure Transmission qui mime le signal d'une validation via la bande magnétique de la carte au lieu d'utiliser la NFC classique.

Apple liste de nombreuses enseignes prêtes à recevoir les paiements Apple Pay, cependant cela ne représenterait encore qu'une fraction du marché tempère le Korea Times. Moins de 10 % des magasins de détail auraient l'équipement nécessaire et ils sont pour une bonne part des franchises de grandes enseignes. Le paiement par ce biais n'est pas encore possible non plus dans les transports en commun.

Le roi du marché est Samsung dont la part sur les paiements par mobile atteindrait les 80 %. Outre le fait qu'il joue à domicile avec ses smartphones, il a pu profiter d'une législation locale avantageuse qui empêchait les services étrangers de s'installer dans le pays.

En février dernier, la Commission des services financiers avait validé le dossier d'Apple, l'estimant conforme aux règles en vigueur. Parmi elles, le fait pour les banques de ne pas transférer sur les clients ou sur les magasins les frais d'utilisation du service.

avatar DG33 | 

« Ils utilisent la méthode du Magnetic Secure Transmission qui mime le signal d'une validation via la bande magnétique de la carte au lieu d'utiliser la NFC classique. »
[Humour ON] Pour payer (retirez la coque et) glissez l’iPhone dans la fente 😁😜

avatar fredsoo | 

Il m’a semblé toujours avoir entendu que qu’apple réservait en exclusivité sa puce NFC pour Apple pay.
En fait c’était pas vrai ?

avatar r e m y | 

Pour les paiements c'est bien le cas. Aucun autre système de paiement utilisant la NFC n'est autorisé sur iPhone. Mais là, c'est justement d'ApplePay dont il est question!

avatar helio3126 | 

Est-ce que si je vais en Corée je peux payer par Apple Pay et ma carte N26 ?

avatar r e m y | 

Si ta carte bancaire (plastique) est utilisable en Corée et que tu trouves un terminal de paiement mis à jour pour accepter ApplePay, alors, oui, tu peux payer par ApplePay.

avatar helio3126 | 

@r e m y

Merci pour ton retour

avatar tkclub | 

@helio3126

Au jour d’aujourd’hui oui, mais seuls 70,000 magasins ont les nouveaux terminaux de paiement compatible NFC (sur 2.9M de magasins totaux…).

Jusqu’alors, les gens payaient soit avec leur Samsung avec le système simulant la magnetic strip, ou via QR code avec Kakao ou Naver Pay.

Il va falloir quelques années pour voir le NFC se déployer à mon avis.

avatar helio3126 | 

@tkclub

Parfait merci ! Ben je vais essayer au mois de Mai :)

avatar tkclub | 

@helio3126

Grosso-modo tu devrais pouvoir payer avec dans les CU & GS25, les Lotte Dept stores, Lotte Marts, Homeplus, Costco, et pour les cafés Paul Basset, Ediya et Mega. Sinsegae refuse par contre donc pas de Starbucks ou Emart, Emart24 etc.

CONNEXION UTILISATEUR