Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Metallica et les Smashing Pumpkins ne chantent pas le même refrain

Florian Innocente

mardi 23 juin 2015 à 20:45 • 24

Services

Lars Ulrich le batteur de Metallica accueille à bras ouverts l'arrivée d'Apple Music tandis que le leader des Smashing Pumpkins enjoint les artistes à ne plus être de simples faire valoir pour une industrie de la musique qui est devenue un vrai Far West..

S'exprimant depuis le Festival international de la créativité de Cannes, Lars Ulrich a dit tout le bien qu'il pensait d'Apple, dont il est en parallèle un très bon client et familier de certains membres de sa direction.

Ça va être très excitant de voir ce qu'ils vont faire [avec Apple Music]. En tant que fan de musique, c'est très intéressant à observer, de voir jusqu'où ils vont l'emmener et Metallica va y prendre part. On leur donne ce que nous faisons et ils vont s'en servir.

Au bout du compte, explique Lars Ulrich, « Cela sert à diffuser la musique auprès des fans et nous n'avons aucun souci avec ça ». S'il est un pro-Apple « la société la plus cool au monde », il met Spotify à égalité dans ses relations « Nous nous sommes acoquinés avec Daniel Ek et Spotify il y a trois ans, cette relation a été géniale… ils sont complètement passionnés de musique. Vous pouvez tout comprendre d'une entreprise au vu des gens qui la dirigent, Daniel Ek est absolument passionné de musique et je me sens totalement en sécurité avec lui ».

Sur CNBC, Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins, a enjoint les artistes à prendre conscience de leur véritable valeur face aux entreprises de la high-tech et aux autres poids lourds de l'industrie de la musique. Les artistes ne sont pas « des choses que l'on peut prendre et jeter, lorsqu'on a besoin de lancer quelque chose de nouveau », explique-t-il.

Il donne l'exemple de l'apparition de MTV qui a représenté selon lui un moment charnière dans l'histoire récente de la musique. Où la chaîne a pu utiliser tant et plus du contenu musical à ses débuts pour l'éjecter ensuite de ses programmes, tout en s'appelant encore une chaîne musicale.

Ce milieu est devenu un Far West à son goût, où il n'y a pas assez d'argent — comparé à la télévision ou au cinéma — pour que les artistes puissent peser de tout leur poids. Au vu de l'évolution des choses, il ne souscrit pas à l'idée que l'avenir pour les artistes réside dans toujours plus de tournées et de concerts. Il est dans « l'identification à une marque », il en veut pour preuve les 3 milliards de dollars de la vente des écouteurs Beats, une marque cofondée par un chanteur.

« La musique ne sera plus que le lubrifiant permettant de signer des accords plus importants où 'je représenterai ma société ou ma marque' ». Cette approche signera la fin du vieux modèle où l'on vend « du plastique ». Il fait remarquer, en souriant, qu'il n'a pas touché de chèque, ni lui ni les autres artistes, pour les ordinateurs et les téléphones qu'ils ont contribué à faire vendre de par leur travail de création de contenus.

Il arrivera un jour où les artistes devront être associés à ce genre de chose, pronostique Billy Corgan, ou alors il faudra faire comme Jay-Z et créer son propre service et modèle économique.

New York Post

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : comment régler le problème de catégorie d'âge avec Temps d'écran

11:28

• 0


Extinction de la 2G/3G : près de 6 millions de cartes SIM toujours actives sur ces réseaux

11:01

• 1


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

10:25

• 45


Memory Integrity Enforcement, la solution d'Apple pour mieux protéger les iPhone 17 des attaques les plus sophistiquées

10:00

• 5


Jour de lancement pour les iPhone 17, l’iPhone Air, les AirPods Pro 3 et les nouvelles Apple Watch

09:36

• 12


Bonne surprise : les AirPods Pro 3 sont (encore) en stock

09:15

• 1


La batterie MagSafe pour iPhone Air intègre manifestement une batterie… d’iPhone Air

08:20

• 14


Pub Apple : l'iPhone 17 Pro aime le vent, la boue et globalement s'en prendre plein la figure

08:04

• 12


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

07:45

• 28


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

00:30

• 40


iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 131


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 20


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:45

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 8