Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Metallica et les Smashing Pumpkins ne chantent pas le même refrain

Florian Innocente

mardi 23 juin 2015 à 20:45 • 24

Services

Lars Ulrich le batteur de Metallica accueille à bras ouverts l'arrivée d'Apple Music tandis que le leader des Smashing Pumpkins enjoint les artistes à ne plus être de simples faire valoir pour une industrie de la musique qui est devenue un vrai Far West..

S'exprimant depuis le Festival international de la créativité de Cannes, Lars Ulrich a dit tout le bien qu'il pensait d'Apple, dont il est en parallèle un très bon client et familier de certains membres de sa direction.

Ça va être très excitant de voir ce qu'ils vont faire [avec Apple Music]. En tant que fan de musique, c'est très intéressant à observer, de voir jusqu'où ils vont l'emmener et Metallica va y prendre part. On leur donne ce que nous faisons et ils vont s'en servir.

Au bout du compte, explique Lars Ulrich, « Cela sert à diffuser la musique auprès des fans et nous n'avons aucun souci avec ça ». S'il est un pro-Apple « la société la plus cool au monde », il met Spotify à égalité dans ses relations « Nous nous sommes acoquinés avec Daniel Ek et Spotify il y a trois ans, cette relation a été géniale… ils sont complètement passionnés de musique. Vous pouvez tout comprendre d'une entreprise au vu des gens qui la dirigent, Daniel Ek est absolument passionné de musique et je me sens totalement en sécurité avec lui ».

Sur CNBC, Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins, a enjoint les artistes à prendre conscience de leur véritable valeur face aux entreprises de la high-tech et aux autres poids lourds de l'industrie de la musique. Les artistes ne sont pas « des choses que l'on peut prendre et jeter, lorsqu'on a besoin de lancer quelque chose de nouveau », explique-t-il.

Il donne l'exemple de l'apparition de MTV qui a représenté selon lui un moment charnière dans l'histoire récente de la musique. Où la chaîne a pu utiliser tant et plus du contenu musical à ses débuts pour l'éjecter ensuite de ses programmes, tout en s'appelant encore une chaîne musicale.

Ce milieu est devenu un Far West à son goût, où il n'y a pas assez d'argent — comparé à la télévision ou au cinéma — pour que les artistes puissent peser de tout leur poids. Au vu de l'évolution des choses, il ne souscrit pas à l'idée que l'avenir pour les artistes réside dans toujours plus de tournées et de concerts. Il est dans « l'identification à une marque », il en veut pour preuve les 3 milliards de dollars de la vente des écouteurs Beats, une marque cofondée par un chanteur.

« La musique ne sera plus que le lubrifiant permettant de signer des accords plus importants où 'je représenterai ma société ou ma marque' ». Cette approche signera la fin du vieux modèle où l'on vend « du plastique ». Il fait remarquer, en souriant, qu'il n'a pas touché de chèque, ni lui ni les autres artistes, pour les ordinateurs et les téléphones qu'ils ont contribué à faire vendre de par leur travail de création de contenus.

Il arrivera un jour où les artistes devront être associés à ce genre de chose, pronostique Billy Corgan, ou alors il faudra faire comme Jay-Z et créer son propre service et modèle économique.

New York Post

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 46


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 24


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 31


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 13


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 29


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49