Jeff Bezos a l'ambition de poser Amazon en concurrent de Spotify et d'Apple Music, a appris le New York Post, qui fait état de négociations depuis quelques semaines pour obtenir des licences de catalogues auprès des majors.
Il s'agirait de proposer un service de streaming avec un abonnement mensuel, sur le principe de ce qui se fait ailleurs. Car Amazon a déjà une offre musicale en streaming aux Etats-Unis, mais intégrée à son abonnement Prime. Pour 99 $ par an, celui-ci donne droit à une palette de services dont Prime Music avec son catalogue d'un million de titres que l'on écoute gratuitement.
1 million c'est bien mais c'est peu en comparaison des 30 millions et plus revendiqués par Spotify et consorts. L'objectif serait de proposer un contenu bien plus conséquent, avec cet avantage de pouvoir se reposer aussi sur les supports physiques. Amazon se présente comme le premier vendeur de CD aux États-Unis et le second sur la musique en téléchargement.
Amazon discute d'un tarif mensuel de 9,99 $ — comme ses concurrents — qui pourrait être réduit de 3 à 4 $ si le client possède Echo, l'assistant intelligent d'Amazon en forme de tube de Pringles. Bezos espère pouvoir lancer son offre à l'automne. L'article ne précise pas s'il faut s'attendre à une période d'exclusivité américaine.