Apple compte réellement se lancer dans une nouvelle activité, celle de la production vidéo. Et Vital Signs, la série produite pour et avec Dr Dre, va bel et bien se tourner, assure Peter Kafka de Re/code, un journaliste souvent très bien renseigné des coulisses de Cupertino. Mais voilà, l’ampleur du projet est plus réduite que ce à quoi on pourrait penser.
Il ne s’agit pas pour Apple de marcher sur les platebandes de Netflix ou d’Amazon, mais simplement d’ « étendre Apple Music », de la même manière que le service de streaming avait diffusé en exclusivité le documentaire sur Taylor Swift. Le show de Dr Dre, soit six épisodes de trente minutes chacun, doit être perçu dans cette optique, et pas plus.
C’est certes plus excitant de dire « Apple se lance dans la télévision », mais ce n’est donc pas tout à fait vrai. Il vaudrait mieux se contenter, comme l’écrit Kafka, de : « Apple se lance dans le contenu marketing ». Le contenu vidéo produit par Apple Music compte d’ailleurs plusieurs hits qui ne sont pas forcément crédités à la Pomme : outre le concert de Taylor Swift, il y a eu le clip de Drake, Hotline Bling, qui a été parodié des milliers de fois. Il a d’abord été diffusé sur Apple Music.
En dehors de la série avec Dr Dre, Apple a d’autres projets dans ses tuyaux, mais rien d’aussi important que les séries originales concurrentes. Du moins pour le moment.