Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes : la mort du téléchargement programmée dans deux ans ? [Apple dément]

Mickaël Bazoge

mercredi 11 mai 2016 à 22:23 • 101

Services

Ceux qui aiment posséder leur musique pourraient bien devoir changer de crémerie, ou passer au streaming. Digital Music News écrit ce soir qu’Apple projette de fermer purement et simplement la boutique de téléchargement de musique, activité historique de l’iTunes Store, d’ici deux ans.

L’iTunes Store en 2003 — Cliquer pour agrandir

Les sources anonymes du site expliquent que le projet est en tout cas sur la table, et qu’il semble intéresser de plus en plus de monde au sein des équipes dirigeantes du groupe — à tel point qu’on ne s’interroge plus sur la possibilité d’une fermeture, mais sur une date. Jimmy Iovine pourrait jouer un rôle-clé dans la transition vers le tout-streaming.

Conserver les téléchargements de morceaux pour toujours « n’est plus vraiment d’actualité », indique une source. Le délai de grâce avant le couperet pourrait être porté à trois ou quatre ans, lorsque l’achat en dur de musique à la pièce sera totalement éclipsé par le streaming. La fermeture se déroulerait en trois phases correspondant à des zones géographiques : première zone, les États-Unis, la Grande-Bretagne et les autres « gros » marchés. Les deux autres zones bénéficieraient de plus de temps, afin que leurs infrastructures réseau soient suffisantes pour assurer une bonne expérience de streaming.

Les revenus tirés des téléchargements sur l’iTunes Music Store représentent toujours une manne pour l’industrie du disque. En 2012, iTunes dégageait 3,9 milliards de dollars en ventes, mais ces revenus ne cessent de décliner depuis. En 2019, ils ne devraient représenter plus que 600 millions, d’après l’analyste Mark Mulligan de Canadian Music Week. L’an dernier, le recul a été de 16%, et pour 2016 la baisse tournerait entre 25% et 30%.


Ça sent le sapin pour cette boutique, qui a établi Apple comme un acteur incontournable sur le marché de la musique numérique, à une époque où l’offre légale était complexe et onéreuse. Avec son mantra « 1 chanson = 0,99 $ », Apple a frappé juste. Aujourd’hui, iTunes continue d’être le plus important vendeur de musique au monde mais, comme on l’a vu, son étoile ne cesse de pâlir malgré les coups marketing savamment maîtrisés (lire : Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple).

« S’il était en vie, Steve Jobs aurait "tué" [l’iTunes Music Store] », raconte une source d’Apple. C’est qu’Apple Music est passé par là et même si tout n’est pas parfait, le service de streaming recrute des abonnés à tour de bras : on en est à 13 millions au premier trimestre, un chiffre qui pourrait flirter avec les 20 millions d’ici la fin de l’année, si le ripolinage de juin est fructueux. À l’horizon 2020, les revenus tirés de cette activité pourraient égaler ceux des téléchargements de musique en 2012, estime encore Milligan.

Illustration : fdecomite, CC BY

Mise à jour — Apple a démenti la fermeture de l’iTunes Music Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

10:32

• 0


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

10:27

• 3


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

09:56

• 1


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

09:21

• 8


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 70


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 8


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 14


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 28


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 15


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 15


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 43


Le Nintendo Store a maintenant son application iOS

05/11/2025 à 14:39

• 11


Osmo Mobile 8 : DJI présente son premier stabilisateur compatible avec le DockKit d’Apple

05/11/2025 à 14:00

• 7


La menace fantôme : les HomePod mini et HomePod 2 souffrent d'un problème d'activation inopinée sur la partie tactile

05/11/2025 à 12:50

• 44