Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eddy Cue : la France dans le top 10 en nombre d’abonnés Apple Music

Mickaël Bazoge

jeudi 08 décembre 2016 à 07:00 • 26

Services

Eddy Cue est de passage en France. Après avoir visité le nouvel Apple Store Saint-Germain inauguré la semaine dernière, le grand manitou des contenus a répondu à quelques interviews dont une pour le magazine féminin Grazia.

Cliquer pour agrandir

Le vice-président est revenu sur les 20 millions d’abonnés à Apple Music, un succès (tout relatif, rappelons que Spotify en compte deux fois plus) qu’il met au crédit de la disponibilité du service. « Nous l'avons lancé dans 115 pays et la moitié des abonnés sont situés en dehors des Etats-Unis ». Petit cocorico : « La France figure même dans le top 10 des pays les plus représentés » !

Sans surprise, le succès d’Apple Music s’explique aussi par « la découverte de nouveaux talents et des accords exclusifs. À date, nous avons signé plus de 70 accords exclusifs, dont certains particulièrement prestigieux ». Drake vient en tête (il est même dans une publicité pour le service), mais Apple ne ferme pas la porte aux jeunes talents : « Rien ne nous fait plus plaisir qu'aider un jeune talent à percer. C'est ainsi que nous avons découvert Chance The Rapper ou encore que nous travaillons en exclusivité avec Jain, qui a obtenu le meilleur titre de l'année en France avec Makeba ».

M’sieur Eddy avec Jain — Cliquer pour agrandir

L’interview ne nous apprendra rien de vraiment neuf évidemment, mais Eddy Cue est revenu sur la création des listes de lecture dans Apple Music : « Les algorithmes ne permettent pas d'avoir l'inventivité ni le talent d'un DJ. Il n'y a rien de mieux que l'humain pour créer une playlist. C'est pourquoi, en plus de nos logiciels, nous employons des centaines de personnes pour compléter ce travail. 100 % des playlists sont créées avec une intervention humaine, même si, évidemment, nous nous appuyons le plus souvent sur nos algorithmes au départ ».

Il laisse aussi espérer des nouveautés au niveau de la découverte de nouveaux morceaux, de nouveaux artistes. « Nous voulons creuser cette idée et la développer dans le futur. Mais je ne peux pas vous en dire plus ». Apple Music a inauguré à la rentrée deux nouvelles playlists, Mon mix préféré et Mon mix découverte, qui permettent effectivement d’explorer au-delà de sa musique habituelle.

L’onglet Pour vous d’Apple Music est aujourd’hui « le plus populaire » chez les utilisateurs. Quant à iTunes, c’est « encore aujourd'hui le logiciel le plus populaire en matière de musique et nous ne cessons de l'améliorer avec le temps ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 3


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 14


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 5


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 67


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 23


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10