Eddy Cue est de passage en France. Après avoir visité le nouvel Apple Store Saint-Germain inauguré la semaine dernière, le grand manitou des contenus a répondu à quelques interviews dont une pour le magazine féminin Grazia.
Le vice-président est revenu sur les 20 millions d’abonnés à Apple Music, un succès (tout relatif, rappelons que Spotify en compte deux fois plus) qu’il met au crédit de la disponibilité du service. « Nous l'avons lancé dans 115 pays et la moitié des abonnés sont situés en dehors des Etats-Unis ». Petit cocorico : « La France figure même dans le top 10 des pays les plus représentés » !
Sans surprise, le succès d’Apple Music s’explique aussi par « la découverte de nouveaux talents et des accords exclusifs. À date, nous avons signé plus de 70 accords exclusifs, dont certains particulièrement prestigieux ». Drake vient en tête (il est même dans une publicité pour le service), mais Apple ne ferme pas la porte aux jeunes talents : « Rien ne nous fait plus plaisir qu'aider un jeune talent à percer. C'est ainsi que nous avons découvert Chance The Rapper ou encore que nous travaillons en exclusivité avec Jain, qui a obtenu le meilleur titre de l'année en France avec Makeba ».
L’interview ne nous apprendra rien de vraiment neuf évidemment, mais Eddy Cue est revenu sur la création des listes de lecture dans Apple Music : « Les algorithmes ne permettent pas d'avoir l'inventivité ni le talent d'un DJ. Il n'y a rien de mieux que l'humain pour créer une playlist. C'est pourquoi, en plus de nos logiciels, nous employons des centaines de personnes pour compléter ce travail. 100 % des playlists sont créées avec une intervention humaine, même si, évidemment, nous nous appuyons le plus souvent sur nos algorithmes au départ ».
Il laisse aussi espérer des nouveautés au niveau de la découverte de nouveaux morceaux, de nouveaux artistes. « Nous voulons creuser cette idée et la développer dans le futur. Mais je ne peux pas vous en dire plus ». Apple Music a inauguré à la rentrée deux nouvelles playlists, Mon mix préféré et Mon mix découverte, qui permettent effectivement d’explorer au-delà de sa musique habituelle.
L’onglet Pour vous d’Apple Music est aujourd’hui « le plus populaire » chez les utilisateurs. Quant à iTunes, c’est « encore aujourd'hui le logiciel le plus populaire en matière de musique et nous ne cessons de l'améliorer avec le temps ».