Eddy Cue : la France dans le top 10 en nombre d’abonnés Apple Music
Eddy Cue est de passage en France. Après avoir visité le nouvel Apple Store Saint-Germain inauguré la semaine dernière, le grand manitou des contenus a répondu à quelques interviews dont une pour le magazine féminin Grazia.
Le vice-président est revenu sur les 20 millions d’abonnés à Apple Music, un succès (tout relatif, rappelons que Spotify en compte deux fois plus) qu’il met au crédit de la disponibilité du service. « Nous l'avons lancé dans 115 pays et la moitié des abonnés sont situés en dehors des Etats-Unis ». Petit cocorico : « La France figure même dans le top 10 des pays les plus représentés » !
Sans surprise, le succès d’Apple Music s’explique aussi par « la découverte de nouveaux talents et des accords exclusifs. À date, nous avons signé plus de 70 accords exclusifs, dont certains particulièrement prestigieux ». Drake vient en tête (il est même dans une publicité pour le service), mais Apple ne ferme pas la porte aux jeunes talents : « Rien ne nous fait plus plaisir qu'aider un jeune talent à percer. C'est ainsi que nous avons découvert Chance The Rapper ou encore que nous travaillons en exclusivité avec Jain, qui a obtenu le meilleur titre de l'année en France avec Makeba ».
L’interview ne nous apprendra rien de vraiment neuf évidemment, mais Eddy Cue est revenu sur la création des listes de lecture dans Apple Music : « Les algorithmes ne permettent pas d'avoir l'inventivité ni le talent d'un DJ. Il n'y a rien de mieux que l'humain pour créer une playlist. C'est pourquoi, en plus de nos logiciels, nous employons des centaines de personnes pour compléter ce travail. 100 % des playlists sont créées avec une intervention humaine, même si, évidemment, nous nous appuyons le plus souvent sur nos algorithmes au départ ».
Il laisse aussi espérer des nouveautés au niveau de la découverte de nouveaux morceaux, de nouveaux artistes. « Nous voulons creuser cette idée et la développer dans le futur. Mais je ne peux pas vous en dire plus ». Apple Music a inauguré à la rentrée deux nouvelles playlists, Mon mix préféré et Mon mix découverte, qui permettent effectivement d’explorer au-delà de sa musique habituelle.
L’onglet Pour vous d’Apple Music est aujourd’hui « le plus populaire » chez les utilisateurs. Quant à iTunes, c’est « encore aujourd'hui le logiciel le plus populaire en matière de musique et nous ne cessons de l'améliorer avec le temps ».
Perso Jain Makeba c'est plutôt la pub Sosh qui me l'a fait découvrir plutôt qu'Apple Music!
Quant à iTunes, c’est « encore aujourd'hui le logiciel le plus populaire en matière de musique et nous ne cessons de l'améliorer avec le temps ».
ma journée est faite....
@alan1bangkok
+1000
C'est vrai que iTunes a besoin d'amelioration...
L'autre perle: « Nous l'avons lancé dans 115 pays et la moitié des abonnés sont situés en dehors des Etats-Unis »
Donc 20 millions /2 ça fait 10 millions, divisé par 115 ça fait en moyenne 86 mille abonnés par pays... question combien d'abonnées au Vatican et en Allemagne?
;)
Cocorico?
Je vois pas en quoi etre consommateur d un produit devrait etre percu comme une fierté !!!
Et puis etre dans le top10 des. con-sommateurs pour pays du top10 des pays riche, c est pas un effort enorme....
@MacGyver
Pour un pays de 65 millions d'habitants cest pas mal
@MacGyver
Ça peut être une fierté dans le sens où on consomme un produit culturel. Les con-sommateurs (pour reprendre ton excellent jeu de mot !) sont peut-être à rechercher du côté des pays au fort taux de piratage, parmi lesquels la France faisait parti du top du top. Et là, en effet, il n'y avait pas de quoi être fier.
"Nous avons vraiment transformé nos apps et logiciels pour accompagner la sortie d'iOS 10 et macOS Sierra en septembre dernier." : ils ont transformé Apple Music, c'est tout.
Je suis surpris qu'Apple ne soit pas parvenu à faire déplacer la borne devant.
Si JI voit cela, nul doute qu'il ne s'assiéra pas dessus.
Eddy: c'est notre nouvel animateur du Top 50...
Que des grincheux ici c'est dingue...allez ailleurs troller toutes ces remarques désobligeantes sont vraiment à vomir...mon coup de gueule du matin !
+1
MacG devrait réserver les commentaires aux abonnés et là je m'abonne. Marre des insultes. Il y a à peine 10 commentaires et on lit déjà "con", "ta gueule", "gros cu". Bref...
Apple a beaucoup travaillé pour l'industrie de la musique.
+ 2 ! complètement d'accord avec vous ! Entre les remarques sur le physique, les insultes de tout genre et le dénigrement de tout ce que fait Apple, aussi bien matériel que logiciel, j'avoue en avoir un peu ma claque ! A en regretter mon bon abonnement !
@oxof
En quoi payer empêche d'être un gros troll ?
@pga78
+1000
Vivement que l'on puisse filtrer les commentaires... ?
@innocente
Voilà une excellente nouvelle ??
Je voulais attendre les promotions que les rumeurs annonçaient depuis 1 ou 2 mois mais finalement ça semble ne pas arriver...
@oxof
Beaucoup oubli ce qu'ils ont fait pour la musique... Et aussi , que c'est la seule entreprise à avoir remporté un grammy !
Vue la puissance économique de la France, cela n'a rien d'exceptionnelle d'être dans le top 10.
Je dirais même que c'est plutôt négatif de pas être plutôt dans le top 5.
@hautelfe
C'est vrai mais on revient de loin aussi car la France était, de mémoire, dans le top des pays concernant le piratage. Apple a beaucoup fait pour proposer une offre légale avec iTunes. D'autres acteurs ont proposé par la suite des modèles différents (abonnement) et tout cela a contribuer à remodeler l'industrie.
Les gens ici sont aigres de la vie, c'est incroyable. Et surtout, il trouve moyen d'alimenter eux-mêmes leur haine. Incroyable ! Que faites-vous ici !?
@MacGé
Désolé, ce n'est pas mon habitude, mais là... "À date"... Ouille !!!
Les communications d'Apple ces temps sont de deux natures :
- damage control pour expliquer pourquoi ceci ou cela et généralement du bullshit genre c'est la faute à Intel ou que ce sera réparé bientôt,
- ou de l’auto congratulation sur leur amazing performances de vente.
L'autre option est que je sois tellement désappointé que je n'ai plus la vision très claire et que je vois tout ce qui touche à Apple en noir. Je n'exclus pas cette option.
fte
"Les communications d'Apple ces temps sont de deux natures :
- damage control pour expliquer pourquoi ceci ou cela et généralement du bullshit genre c'est la faute à Intel ou que ce sera réparé bientôt,
- ou de l’auto congratulation sur leur amazing performances de vente."
comme d'hab' sous Jobs
Il serait temps qu'Apple fonde iTunes Match avec Apple Music et nous fasse grâce des 24,99 € a débourser annuellement ...
@nabaztag
Pas d'accord, Apple Music ne m'intéresse pas du tout ?