La BD des conditions d'utilisation d'iTunes sort sur papier

Florian Innocente |

"Terms and Conditions" alias l'adaptation « non autorisée » en bande dessinée des conditions générales d'utilisation d'iTunes vont sortir le mois prochain en version papier.

En 2014, Robert Sikoryak s'est lancé dans le projet un peu fou de reprendre intégralement le texte d'Apple en le glissant dans une BD. Autre défi, chacune des 94 pages est réalisée dans un style graphique différent qui emprunte aux grands auteurs du 9ème art (Scott Adams, Moebius, Peyo, M. Schulz, Charles Burns, Hergé, etc) et à leurs héros.

Des héros qui prennent systématiquement le visage de Steve Jobs. Le patron d'Apple, dans un long monologue, énonce ce texte à l'origine étouffe-chrétien qui devient (un peu) plus lisible par la grâce des illustrations et de leur mise en scène. On peut parcourir ces pages sur le Tumblr du dessinateur dans sa version noir et blanc, alors que la BD papier est en couleurs (extrait en pdf).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Robert Sikoryak raconte que lorsqu'il a entamé ce projet, à la fin 2014, le document d'Apple contenait 15 000 mots. Vers la mi 2015 il avait grossi à 20 000. À ce moment là, 50 pages avaient été déjà dessinées, l'obligeant à revenir en arrière et à apporter quelques modifications, heureusement légères. De 70 pages estimées au départ, la BD en a gagné une vingtaine.

L'éditeur montréalais Dawn & Quaterly publiera l'ouvrage le 7 mars, il est en précommande à 14,74 €, en version anglaise, sur Amazon.

Apple a suivi le projet de Robert Sikoryak en publiant à l'occasion de la WWDC 2016 une adaptation BD des guidelines de l'App Store.


Tags
#eula #bd
avatar Lightman | 

Bonne idée… pour les anglophones.

avatar Florian Innocente | 

@Lightman

Anglais ou Français tu t'en fous un peu dans ce cas là. Le texte sera aussi imbittable en francais. C'est pour le traitement graphique que c'est sympa.

avatar occam | 

Génial... mais pas plus digeste pour autant.

Ceux qui préfèrent une version condensée se replieront sur les extraits de Richard Dreyfuss :
https://m.youtube.com/watch?v=Cu0lqUlHEko

Et là, c'est du Shakespeare !

avatar DG33 | 

@occam
Merci pour ce morceau d'anthologie ! ?

avatar Grug | 

Excellent, à ranger dans la catégorie livres d'art !

avatar pim | 

Parfait en cas d'insomnie ! S'appliquer à lire une page en entier avant de sombrer dans un coma profond, peuplé de petits steve jobs partout !!!

avatar Eaglelouk | 

Dites donc, ça sera dispo en format numérique afin d'assurer que les planches soient bien à jour dès que les conditions générales d'utilisation le sont aussi ?
Je pose la vraie question.

avatar Florian Innocente | 

@Eaglelouk

iTunes n'évoluera plus il va s'effondrer sous son poids.

avatar occam | 

@innocente

??

Selon certains chercheurs en ETI, les EULA d'iTunes captées par des civilisations exogalactiques seraient une des raisons pour laquelle la Terre n'a pas encore été envahie, ayant été jugée trop chiante.
Mais rien ne garantit que les Vogons ne décideront pas de l'annihiler pour cette même raison — et à cause du vacarme de Spotify.

avatar AlexG | 

Je ne comprends pas du tout l'intérêt ? C'est original certes... et ensuite ?

avatar gwen | 

@AlexG

Ça s'appelle de l'art. C'est tout.

avatar Henri_MTL | 

@AlexG: C'est juste original et drôle, bref c'est du divertissement.... !

CONNEXION UTILISATEUR