Apple Music souffle ses deux bougies 🎂

Nicolas Furno |

Apple Music a ouvert dans une centaine de pays il y a deux ans. C’était le 30 juin 2015, quelques semaines à peine après une longue et pénible présentation pendant la conférence de la WWDC. Le service de streaming sans limite concocté par Apple a commencé avec trois mois gratuits et il compte désormais plus de 27 millions d’abonnés, un beau succès.

Cliquer pour agrandir

Deux ans après le lancement, les fonctions sociales ont fait pschitt, mais Apple n’a pas lâché l’affaire et iOS 11 permettra de partager des listes de lecture avec ses amis (lire : Apple Music met en avant les vidéos et prépare le partage de playlists). Les listes de lecture concoctées par des humains, c’était le point fort d’Apple Music au lancement. Aujourd'hui, elles sont toujours là, mais le constructeur fait davantage confiance à ses algorithmes et à l’intelligence artificielle, présente dans tous ses produits. Ce qui explique le lancement de la fonction « Playlist chill », une liste de lecture concoctée spécialement pour chaque utilisateur, en fonction de ses goûts.

Le grand volet désormais pour Apple Music, c’est paradoxalement… la vidéo. Deux émissions produites par Apple, le télé-crochet au succès mitigé Planet of the Apps et le retour de Carpool Karaoké que l’on découvrira cet été. L’avenir du service est plus certainement lié à celui des produits Apple, puisque c’est toujours le seul à pouvoir être commandé à la voix, avec Siri. D’ailleurs, le HomePod prévu pour la fin de l’année, est présentée comme une enceinte connectée avant tout… à Apple Music.

Le HomePod a été conçu avant tout pour Apple Music. Sans abonnement, l’enceinte aura beaucoup moins de sens. Cliquer pour agrandir

Deux ans après son lancement, êtes-vous encore abonné à Apple Music ? Que pensez-vous du service d’Apple ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage dans les commentaires !

avatar Lightning | 

Membre d’ Music depuis la première heure et je n’ai jamais été déçue et je continuerais avec Apple Music tant que ça continuera d’exister.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est beau les actes de foi.

En ce qui concerne la duree du service, il faut bien comprendre qu'Apple Music est un outil de promotion pour vendre du materiel, et rien d'autre. Tant que c'est rentable (en terme publicitaire) ça durera, le jour ou le streaming ne sera plus a la mode, ou le nombre d'utilisateurs en proportion sera insuffisant (taux de captation), ou les majors casseront trop les pieds d'Apple,... il sera evacué comme ses predecesseurs.

«iOS 11 permettra de partager des listes de lecture avec ses amis»
Le retour de la vengeance du fils caché?
Ça ressemble méchamment a une nieme tentative d'Apple de faire un reseau social (je me souviens meme plus du nom du precedent), non?

Lorsqu'il evoquait la creation de Siri, son architecte, Luc Julia, expliquait bien la problematique d'Apple avec ses services, qui cumulaient manque de moyens, manque de competences et manque de finalité (ou d'objectifs clairs et autonomes). J'ai le sentiment que cela s'applique au probleme du reseau social chez Apple.

Apple semble avoir aussi oublié, en plus de la notion d'ecosysteme informatique, la notion d'interconnexion entre individus et le principe qui avait conduit la creation de NeXT: rendre accessible aux non informaticiens la puissance de collaboration avec des outils informatiques individuels puissants et fonctionnels. Je vois pas aujourd’hui, dans les produits Apple, un seul qui pourrait permettre le développement d'un truc genial comme le Web.

L'iPhone fete ses 10 ans, mais apres 10 ans qu'a-t'il amene de fonctionnel?
Il se limite a un support pour des media sociaux et un contenant de consommation de divertissement.

L'iPad c'est pareil, avec moins de moyens promotionnels et un flottement de réalisation qui commence a peine a etre traité.

Apple Music releve bien de cette problematique, Apple suit l'industrie sur un modele commercial antédiluvien (la radio FM) poussé par l'industrie du divertissement, toujours aussi peu creative.

avatar Billytyper2 | 

@Moumou92

Pareil, dommage, il a une belle plume ?

avatar harisson | 

@Moumou92

Oui, c'est toujours très nihiliste après minuit ^_^

A peu près tout y est passé : les procs, le hardware, l'écosystème, les innovations, les services, Ive, les Apple users (seul Timmy semble passer les mailles du filet ^_^).

avatar C1rc3@0rc | 

Le soleil brille a minuit ;) tout depend ou l'on est!
Ceci dit, si tu as des arguments a faire valoir pour demontrer que Apple Music est un vrai produit autonome et qui n'est en rien un argument marketing pour capter et fidéliser (et augmenter sa dime a Apple) du client, je suis intéressé de le lire.
Si tu as aussi une explication quant a l'abandon des media sociaux d'Apple qui n'est ni la mienne ni ne releve de la constatation de Luc Julia, je suit aussi curieux de lire ça.

avatar harisson | 

@C1rc3@0rc

Je ne comprends pas bien pourquoi je dois démontrer quoique ce soit concernant Apple Music (que je n'utilise pas encore, je ne suis pas fan du streaming et j'achète mes morceaux sur iTunes+vinyls).

Si il y a des (i)Apple users qui sont satisfaits de ce service, c'est tant mieux, ça veut dire qu'Apple a trouvé une bonne formule et que ça pourra lui permettre d'améliorer son service et diversifier ses revenus (la partie services est en constante progression).

Vendre du hardware, sans fournir des services, ça n'a pas beaucoup de sens pour une entreprise comme Apple.

Apple est une entreprise commerciale et elle fournit le service Apple Music utilisable sur les iDevices, sur les smartphones Android et sur Windows.

"Si tu as aussi une explication quant a l'abandon des media sociaux d'Apple qui n'est ni la mienne ni ne releve de la constatation de Luc Julia, je suit aussi curieux de lire ça."

Je n'ai guère apprécié l'intervention de Luc Julia dans ORLM (j'ai très largement préféré celle de Jean Louis Gassé) que j'ai trouvé beaucoup trop négative et à charge (en plus travaillant chez Samsung, son propos n'est pas très neutre).

Et si Apple a abandonné la partie médias sociaux, mon point de vue est que :

1. Elle est arrivée un peu tard et la concurrence (Facebook, Instagram, Twitter, Spotify, Soundcloud, Youtube et Cie) est bien établie,
2. Elle n'a pas trouvé la bonne formule techno-sociologique (et je ne leur jette pas la pierre parce que c'est extrêmement compliqué et je regrette fortement que Forstall ne soit plus de la partie parce qu'il a ce background),
3. Elle manque un peu d'audace et de vision depuis que Timmy en est à sa tête (sur ces points, je trouve que ça va un petit peu mieux ces derniers temps),
4. Elle a un faible rapport à l'horizontalité, lié à son business hardware et à son historique.

avatar TimeMachine | 

Ah oui. 2 ans. Et pour la première fois en 2 ans, je viens juste de me désabonner. Je ne me reconnais pas du tout en Apple Music. Trop urbain. Trop américain. Trop de features manquantes. Des vidéos trop ciblées pour un seul et même public. Et c'est surtout hyper mal foutu en Suisse où le genre "chanson française" n'existe même pas.

Je retourne sur Qobuz pour l'instant.

ps. Je garde par contre mon abonnement à iTunes Match même si les bugs après tant d'années sont toujours présents.

avatar Steve92340 | 

C'est vrai que le style musical est orienté urbain et que jaime aussi ce style la. Il n'empêche que jaime aussi le style rock ou pop et je my retrouve plus ou moins bien.

avatar C1rc3@0rc | 

@ Steve92340

Apple proposait l'acces aux Web radio, ou l'on pouvait, gratuitement, acceder simplement a des radio de tous styles. Il y avait aussi la grosse reussite d'Apple, iTunes music store (qui est né avec l'iPod ,existe toujours et reste nº1 des plateformes commerciales de telechargement)

Le systeme de streaming realisé par Apple, et imposé a chaque client (le desabonnement est volontaire...) represente une contrainte de contenus similaire aux service des web radio mais il faut payer. Un peu comme s'il fallait payer pour ecouter des radioFM...

Cela revient a payer la publicité a laquelle on est exposé (car c'est ce qu'est le streaming et Apple Music en particulier: un outil marketing). C'est quand meme tres fort.

avatar macfredx | 

@C1rc3@0rc

"Le systeme de streaming realisé par Apple, et imposé a chaque client"

Faux, je n'ai jamais été abonné à Apple Music.

avatar sachouba | 

@macfredx :
Et Apple Music n'est pas installé par défaut sur ton iPhone, et tu n'as pas reçu de pubs en voulant simplement écouter ta musique personnelle ?

avatar macfredx | 

@sachouba

Une fois au début, plus depuis...

avatar C1rc3@0rc | 

@macfredx

J'ai ecrit: "Le systeme de streaming realisé par Apple, et imposé a chaque client"

tu affirmes: «Faux, je n'ai jamais été abonné à Apple Music.»

Et pourtant @sachouba demontre et tu confirmes que Apple Music t'a bien ete imposé.

Pour rappel, commencer une phrase par "faux" n'implique pas que ce que tu dis ensuite est vrai...

avatar macfredx | 

@C1rc3@0rc

Apple m'a proposé Apple Music, j'ai refusé, je n'ai plus jamais été sollicité depuis ; je considère donc qu'on ne m'a rien imposé du tout...

avatar mat16963 | 

@TimeMachine

Totalement! Chez Apple la Suisse = Allemand je sais pas s'ils ont déjà entendus parler de la Suisse romande et des 4 langues NATIONALES mais bon...

avatar Domsware | 

Moi j'adore. Le style urbain je ne connais pas trop néanmoins j'aime bien être surpris et découvrir autre choses. Les émissions d'Elton John "the rocket hour" et de Mike D "Echo Chamber" me ravissent et le font découvrir énormément de choses !

Après il y a plein de petits détails à améliorer c'est sur mais je suis déjà comblé et conquis.

Et je prendrais l'enceinte à sa sortie.

avatar demus | 

J’ai utilisé Spotify et Apple Music, Spotify a une longueur d’avance.

avatar pierre-artur | 

Spotify est peut être plus intuitif car Apple Music est ma super bien fichu mais pour l'instant je donne l'avantage à  Music !

avatar sailor29 | 

Apple music ça me fait le même effet qu'android : j'ai essayé mais je suis toujours revenu au meilleur (spotify)

avatar Pascal34 | 

Fidèle à Deezer pendant de nombreuses années, j'ai opté pour Apple Music au moment où l'offre découverte d'un mois était possible. Le premier contact a été assez glacial avec le service que je trouvais comme moins efficace dans les zones 3G que la concurrence.

Finalement, et après une bonne année d'attente, j'ai retenté l'expérience. Une nouvelle voiture, un écosystème Apple m'ont convaincu à choisir la formidable intégration du service aux produits qui m'entourent. J'ai également pu constater une magnifique augmentation qualitative du service.

avatar Rom 1 | 

J'ai également testé Apple Music mais je suis revenu à Spotify.
Question ergonomie, pertinence, catalogue et rapidité, Spotify reste encore au-dessus. Peut-être que je retesterai dans quelques mois.

avatar passingphantom | 

Je suis abonné à Apple Music et je suis comblé. Quel que soit le genre de musique (classique, jazz, électronique, etc...) je m'y retrouve. J'envisage également l'achat d'un homepod! J'attends également la possibilité d'écouter des titres en lossless! Par contre, je n'ai aucun intérêt pour Beats1: trol urbain... Apple va-t-elle créer d'autres Beats (2 3 4 5 6)? Quoiqu'il en soit, avec les playlist, pas besoin de radio.

avatar RGLV | 

Apple Music me permet de gérer tout à la fois ma musique achetée, des CD encodés, et des albums du catalogue Apple Music. Des listes de lectures contiennent des pièces de toutes ces sources.

Je me tiens au courant des nouveautés, principalement en classique et jazz. Je les retrouve, sauf rare exception, dans le catalogue de Apple Music.

Pour ce qui est de la chanson francophone, européenne et québécoise, encore là, je n'ai pas à me plaindre.

Audirvana décode les pièces directement dans i-Tunes qui, lui, me sert alors uniquement pour la gestion de ma bibliothèque musicale.

Vraiment, je suis très satisfait de ce service. Mais si j'avais à choisir entre Apple Music et Qobuz, hummm, j'opterais peut-être sur le second pour sa grande qualité sonore ; malheureusement, il n'est pas offert ici au Canada (le sera-t-il un jour ?).

avatar Terragon | 

Beats 1 est en effet trop urbain pour moi aussi. Pour le reste j'adore le service. Je trouve 99.5% du temps ce que je veux et je suis comblé.

avatar Ouri91 | 

Souffler ses bougies, pas souffler sur ses bougies

avatar Giloup92 | 

@Ouri91
Clique sur le(s) mot(s) pour signaler la faute (fait).

avatar bes | 

J'ai testé Spotify Apple Music Et Deezer, j'ai opté pour Deezer. Belle appli Et le flow est top

avatar Lubi974 | 

Je préfère Apple Music aux autres services comme Spotify et Deezer. Leurs interfaces ne me conviennent pas du tout.

Je trouve Apple Music plus simple d'utilisation et l'interface plus lisible. Les recommandations et les découvertes me conviennent. Je suis abonné depuis le départ et j'ai pris un abonnement annuel.

avatar moivince06 | 

rien ne vaut un bon vieux cd

avatar Kazou | 

Chez moi l’on paye l’abonnement à 15€ pour 4, tandis que l’on dépensait environ 100€ d’album tous les mois sur iTunes… Aucun regret pour ce qui est du prix ^^

Ensuite vient l’interface, qui était catastrophique au départ… mais au fil des mises à jours Apple Music est devenu l’app de streaming musical qui est (selon moi) la plus simple, la plus pratique et la plus « attractive » qu’il y ait, surtout sur mobile mais aussi sur grand écran avec l’Apple TV.

Ma grande attente personnelle est au niveau des paroles qui sont des fois à côté de la plaque… (Même si, je crois, Apple se sert chez un tiers ?). Et l’ajout d’un mode karaoké, qui prendrait tout son sens sur Apple TV ^^

J’espère avoir répondu à la question ?

avatar iThomas | 

Abonnement familial depuis le premier jour, et le taux de satisfaction dans la famille est toujours de 100% ! ;)

avatar Jonathan16 | 

Membres depuis le début... abonnement famille, nous sommes 3 à en profiter (2 adultes et 1 enfant de 8 ans)... nous en sommes très très content...

avatar AlexSpirit | 

Je suis dans la même situation que @TimeMachine.
Je viens de quitter Apple Music après 2 ans d'utilisation pour Qobuz. Avec Apple Music, j'avais beaucoup de mal à écouter plus de 3 titres à la suite sans avoir de coupures. Je mettais ça sur le compte du réseau Bouygues mais je n'ai plus ce problème avec Qobuz. De mémoire, Apple Music utilise très peu de cache et reste très dépendant de la vitesse de connexion.

Qobuz, la qualité sonore est là et c'est moins accès urbain. Après, le catalogue est bien moins fourni et jongler entre deux applications m'embête un peu.

Je reviendrai à Apple Music quand ils feront une offre en lossless.

avatar Liena | 

Le streaming (musical) ? Pas pour moi. Parce que je veux mes musiques en dure puis que je numérise moi-même. Au moins, je suis certain que si je perds un album numérique je l'ai toujours en format physique. Oui j'appartiens à cette génération qui aime acheter l'objet. Puis le rendre numérique. Je suis assez méfiant sur cette lourde tendance du "tout dématérialisé" ? que ça soit pour la musique, les jeux (xbox live/psn/etc)...
Ok, certain diront que c'est "so 90' " d'avoir des cd en vrai. Mais souvenez- vous de l'histoire de la transmission de ses morceaux acheté sur itunes et qui disparaissent avec la mort du détenteur du compte. Et l'enfant ne peut pas récupérer ce que le père a payé (avec du vrai argent par contre).
De plus, j'ai pas envie qu'un service me dicte ce que je dois écouter en fonction de mon écoute actuelle ? ca va je suis un grand, pas besoin de béquilles !
Pas de streaming pour moi. Et selon moi, ça ne va pas dans le sens de l'histoire : ne serait-ce que pour des raisons de coûts écologiques exorbitants.
Mais si je veux du streaming, je me paie un concert.

avatar Myka31 | 

Je suis resté sur iTunes Match. Je préfère avoir de la musique qui m'appartient et j' n ai déjà beaucoup.

avatar MaitreYODA | 

Pour les 2 ans d'Apple Music je me suis désabonné! Ça fait depuis janvier que je le l'utilise et je vais retournée chez Spotify rapidement. Apple Music n'a jamais su me faire découvrir de la musique que j'aime comme Spotify sait le faire.

avatar Fabricius | 

Utilisateur depuis la première heure.

J’aime bien Apple Music, mais j’ai beaucoup de mal avec son interface qui parfois manque de simplicité à la Spotify. Pourtant c’est pas compliqué à faire et les interfaces normalement ils sont bon chez Apple... mais pour AppleMusic... c’est la cata.

Fort heureusement cela s’améliore ou alors je m’y habitue, allez savoir !

Fabricius

avatar adixya | 

J'ai finalement essayé les 3 mois. Outre que çane m'a pas permis de découvrir plus de musiques que ça, ça a eu des effets vraiment horripilants :
- changement de certaines de mes covers, j'ai dû aller dans time machine pour retrouver les bons visuels
- malgré le fait que j'ai dit que je voulais télécharger mes musiques en local, apple music choisit de les effacer spontanément, malgré le fait que j'active dans les réglages le fait de ne pas optimiser, et pouf je me retrouve sur l'autoroute vers la belgique sans mes musiques. Je lance le téléchargement par la 4G. Sauf que ça a continué pendant que j'étais en belgique et que ça m'a bouffé 4 Go sur mes 5 Go de roaming. Merci Apple Music du peu de contrôle donné à l'utilisateur.

Donc avec tout ça, je juge que ce n'est pas encore mur, et je ne vais pas payer pour un service aussi peu controlable.

avatar RomanYeager | 

Abonné depuis le premier jour et toujours aussi content. Beat1 a des emissions assez Urbaine mais certaines le sont largement moins.
Je commence a regarder les vidéos, Planet of the app, les bonus d’album comme celui de Harry Syles sont bien cool aussi. Il manque une vraie section vidéo et un filtre de recherche spécifique.

Mon seul regret et de ne pas pouvoir utiliser les morceaux dans des logiciels tiers comme SERATO ou REKORDBOX. Je suis obligé de les acheter, mais avant ça il faut d’abord les retirer de la collection pour avoir l’option d’achat dans le store.

avatar bigwiz | 

Abonné en mode familial depuis le premier jour. J'étais abonné à deezer mais à l'époque il n'y avait pas de formule famille !
Même si je ne suis pas un gros consommateurs de musique, mon abonnement mensuel est largement rentabilisé par le fait que je peux écouter certains artistes dont je n'achèterai jamais leurs albums

avatar Nialpac | 

Bonjour, abonné à Apple Music depuis quelques mois suite à la fin de mon abonnement spotify par Bouygues, je suis déçu de ne pas trouver de classement Mondial, France ect comme sur spotify.
Le classement que je trouve le mieux ("Tubes du moment"), inclus du MHD, PNL, JUL, qui ne me correspondent pas du tout.
Donc j'attend des bon classement mondiaux ou bien je ne les trouvent pas et peut-être pourrez-vous m’aiguiller ? Good day

avatar TimeMachine | 

@Nialpac

Il n'y en a pas. Comme Apple Music se cale sur iTunes, il est centré sur ton pays et seules les ventes uniques de ce pays.

Voilà pourquoi Apple Music craint totalement en Suisse.

Si tu es romand, il ne te reste que tes yeux pour pleurer... Aucun genre "variété française" et si tu vas dans "pop" on te présentera les nouveautés urbaines allemandes et anglaises. Il faut chercher et chercher des playlists françaises pour trouver quelques choses. Et parfois pas mal de titres ne sont même pas dispo sur Apple Music Suisse alors qu'ils passent sur nos radios mais là c'est sans doute un problème avec les labels et non Apple Music.

C'est une des "request" que j'ai faite pendant 2 ans auprès de Apple Music : représenté la musique mondiale. J'ai aussi envie de connaître les charts français et US ou autres. Et non pas uniquement les charts suisses qui malheureusement ne représentent que les charts suisse allemand. (Pour info, il existe bien un chart suisse romand officiel en Suisse, mais Apple Music s'en fout totalement).

Spotify pour ça est extrêmement plus représentatif de la tendance mondiale et actuelle que ne l'est Apple Music qui pue à distance la mise en avant d'artistes urbains. C'est quand même fou en Suisse de se voir proposer Jul partout alors que le dernier album de Benjamin Biolay vient de sortir par exemple ...

Maintenant, je ne connais que Apple Music Suisse et j'ai l'impression que Apple Music France est déjà beaucoup beaucoup mieux et que les genres sont mieux représentés qu'en Suisse...

Après 2 ans de vie, j'aurais espéré que le contenu éditorial aurait prospéré en Suisse en tenant compte des cultures différentes de ce pays. Que dalle. Zurich et ses majors font la loi. Au grand dame de la culture française.

avatar Nialpac | 

@TimeMachine

Donc même ressenti et pas de solution. Merci

avatar harisson | 

Ce serait pas mal qu'Apple songe à splitter la vidéo de la musique avec un nouveau service Apple Vidéo.

avatar eg62 | 

Abonnement familial depuis le lancement, j'avais gardé quelques mois DEEZER que j'ai totalement abandonné. Comme je l'ai déjà dit, ce que j'apprécie particulièrement, en plus des propositions musicales, c'est de retrouver ma musique sur tous mes appareils : Apple TV, iPad, iPhone + CarPlay dans la voiture... J'ai essayé Spotify et Qobuz plusieurs fois, je n'ai pas été conquis...

avatar msebastiien | 

J'avais testé au tout début mais j'avais trouvé l'interface pas au top, et le service plutôt lent (téléchargement d'un album par exemple). J'étais donc resté sur Deezer. Apres pourquoi pas ne pas tester à nouveau voir l'évolution du service ?

avatar Istwood | 

Chez Spotify depuis 2 ans, j'hésite à passer chez Apple Music. Pas très fan de son interface et surtout peur de ne pas trouver des musiques pas très connu que j'ai sur Spotify...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR