NRJ, Fun Radio, Nova et d'autres balancent la musique avec Siri et dans le HomePod

Mickaël Bazoge |

NRJ est la première radio musicale à se faire une petite place dans Siri (via). Il est désormais possible de demander à l'assistant de lancer NRJ, que ce dernier comprendra souvent avec le mot « énergie »… Dans ce cas, il faudra modifier la commande vocale à la main. Sur le HomePod, les choses sont plus simples : l'enceinte reconnait bien mieux le nom de la radio.

Siri et le HomePod étaient déjà en mesure de lancer la lecture de Franceinfo, France Inter, France Culture, FIP, RFI, Europe 1, et RTL. NRJ ajoute une nouvelle corde musicale à l'assistant d'Apple. En attendant que d'autres stations rejoignent l'offre !

Mise à jour — D'autres radios ont été ajoutées par Apple, aussi bien dans Siri que sur le HomePod. Nous avons pu lancer Nostalgie, Fun Radio, Nova et Skyrock.

Source
Merci Cédric
Tags
avatar Sgt. Pepper | 

Vous avez oublié FIP 😱

Qui est déjà intégré à Apple Musique et Siri 🤩

“Fais moi écouter la radio fip”

Et aussi France Musique 🎶

avatar Tchobilout23 | 

Il suffit de précéder nrj par radio.

Si on dit je veux écouter nrj, ça ne marche pas
Si on dit je veux écouter la radio nrj, ça marche

Ça marche aussi avec Fun radio d’ailleurs!.. et peut être d’autres

avatar Mickaël Bazoge | 
Chez moi quand je dis « radio NRJ » Siri me donne « radio énergie »… Par contre ça fonctionne pour Fun Radio ;)
avatar neznez | 

@MickaëlBazoge

C’est nouveau aussi pour Fun Radio ?

avatar Mac Hiavel | 

« Modifier la commande vocale à la main » ???

avatar Mickaël Bazoge | 
L'option « Toucher pour modifier » juste en dessous du transcript de la commande vocale.
avatar misterbrown | 

Au delà de la News, et de la "prouesse ".

Quel possesseur d'HomePod écoute vraiment NRJ??

Ou quel auditeur d'NRJ aura investi dans un Homepod et pas dans un Beat, JBL ou autre produit de chez Cdiscount ?

Je crois que ce n'est pas le même public ;)

avatar iBaby | 

@misterbrown

Je n’écoute pas NRJ, mais si j’ai des invités ou de la famille qui veut l’écouter sur mon HomePod, je ne vais pas les mettre à la porte en leur disant qu’on n’est pas du même public ! Plus il y aura de radios sur HomePod mieux ce sera. Il est très pratique à cet égard, et je l’ai adopté comme radio autant que pour système hifi.

avatar BarbATruc | 

@misterbrown

Toi, tu adores les clichés et coller des étiquettes aux gens

avatar NeoGenesis | 

@misterbrown

Moi j’écoute la radio le matin avec le homepod et notamment NRJ ou Fun

avatar demenla971 | 

Je ne regrette pas du tout l’achat de mes Sonos One qui seront bientôt dotés de Siri. Alexa fait déjà du très bon travail avec mon écosystème Hue mon Qobuz et Spotify manque plus que AirPlay 2 et se sera parfait.

avatar Sgt. Pepper | 

@demenla971

Merci super 👍 content pour toi 😳

( y a pas de forum Sonos ? 🤪)

avatar Brice21 | 

@demenla971

Mais tu es obligé d’utiliser l’app Sonos qui est un peu pourrie, ou tu peux utiliser l’app Spotify, Deezer, Tidal, Apple Music, Youtube native ?

avatar walterskinner | 

Je viens tester sur mon téléphone et il me demande un abonnement à Apple musique.
Donc, c’est pas à Siri. Mais à Apple musique (qui est pilotable par Siri) que NRJ a été ajouté.
Je me trompe ?

avatar Sgt. Pepper | 

@walterskinner

Oui , en effet .
(Siri est essentiellement une commande vocale des services sur l’iPhone)

(Mais avec “Fip”, Siri me lançait la radio a partir de l’App FIP)

avatar demenla971 | 

@demenla971 je le dis que le HomePod va évoluer mais les Sonos One n’ont vraiment pas à rougir

avatar alan1bangkok | 

@demenla971
exact
c’est la même catégorie ,sauf pour Sgt Pepper et autres prisonniers a vie dans leur pomme

avatar Sgt. Pepper | 

@alan1bangkok

Ha bon ? , la Sonos One est une enceinte 360 degré anti écho avec analyse automatique de la pièce 🤪

Arrêtes de raconter n’importe quoi...

Sonos , Bose & Co ont des super produits 👍👍👍

Mais pas l’offre HomePod est tout de même différente !
(Mais sûrement pas la panacée)

(Je suis sur un Site pro Apple donc je parle d’Apple , les malveillants dénigrent les bienveillants 😷

Mais Si je veux parler de ma Bose ou de ma chaîne Hi-fi Yamaha 😍 je vais ailleurs 🤷‍♂️)

Un article sur Apple Music , hop le pro Spotify viennent Troller, HomePod hop au tour dés Pro Sonos, Siris hop pro Google , c’est franchement lourd 🤢

avatar warmac33 | 

@ Sgt. Pepper
"Un article sur Apple Music , hop le pro Spotify viennent Troller, HomePod hop au tour dés Pro Sonos, Siris hop pro Google , c’est franchement lourd"

oui et non...
je suis un utilisateur apple, mais quand ils font de la merde je me prive pas de le souligner. Et c'est du coup pas pour rien si j'achète de moins en moins de produits de chez eux.
un google home mini à 50 boules se connecte à toutes mes enceintes BT de la maison et à mon ampli yamaha via le chrome cast audio. en termes de son on est au top et google assistant est ultra complet (pas besoin de lui "apprendre" les radios...). LA pour 350 balles on a une enceinte franchement isolée dans la maison et avec une IA con comme ses pieds à qui il faut que chaque radio vienne d'inscrire, et qui ne marchera que si on apprend ce qu'il faut lui dire. C'est agaçant...

avatar iBaby | 

@warmac33

Google ChromeCast n’est pas gapless, c’est con.

Google Home récupère toutes les radios, pas con, mais très opportuniste. Tu n’aimes pas la façon qu’a Apple de tout reprendre à zéro pour offrir son propre système et proposer du neuf ? C’est très loin d’être con.

avatar pilipe | 

@warmac33

RIP tes données personnels avec Google. Si tu ne tiens pas à ta vie privée, moi j’y tiens, donc rien à foutre de Google.

avatar steinway59 | 

@Sgt. Pepper

Pas d’accord du tout! Je suis un fan d’Apple depuis TRÈS longtemps et je trouve super intéressant de comparer le HomePod avec Echo ou les Sonos one ou les Home: afin de se faire un avis précis des avantages et inconvénients des uns et des autres.
Le HomePod me tentait à son annonce, puis je l’ai testé en Apple Store en mars en Angleterre et bof (Siri n’était pas au top et basses étouffées mais ct peut être du à l’environnement).
J’ai commandé une Echo (-50%) lors du lancement et je teste Alexa depuis qq jours : suis assez bluffé c’est vrai! Pour 50€ le son est bon (mais inférieur bien sûr au Homepod quoique sur certains registres il est meilleur (jazz/classique).
Et c’est là que je découvre que ces enceintes ont une réelle utilité que grâce aux services de musique streaming associés (alors que grand collectionneur de musique physique je ne pensais pas ça)
Depuis je me dis que 2 sonos one (compatibles Alexa et tous services de streaming) pour le prix d’un HomePod et j’aurai le meilleur du son et de l’IA 🤷🏼‍♂️
Si je le pouvais je testerai bien l’homepod chez moi avant pour contre pour être certain où je vais mais Sonos a une super réputation et qualifiée pour le multiroom aussi et je ne suis pas abonné APPLE Music (la qualité d’encodage et de son ne me convenant pas).

avatar iBaby | 

@steinway59

N’importe quelle solution dématérialisée est bonne avec ces enceintes connectées, pas seulement le streaming mais aussi bien en local. Évidemment si tu es adepte de musique sur support physique un HomePod n’est pas pour toi. Mais que peux-tu faire alors avec des Sonos ? Il y a une entrée son dessus ? Tu branches un lecteur CD sur des Sonos ?

avatar steinway59 | 

@iBaby

En fait j’ai ma pièce principale avec chaîne hi-fi et ma collection de vinyles et CD , et j’utilise Écho dans ma pièce bureau (pièce travail) : du coup une autre enceinte dans la cuisine et une autre dans la chambre par exemple : mais si j’avais été plus rapide sur la période promo, 2 autres Echo auraient suffit.
Pour l’instant je teste Echo sur le long terme pour voir où cela me mène et voir comment évolue le HomePod et les autres avant d’investir dans quoique ce soit, là pour 50€ je risquais pas grand chose.
Je réserve cet usage d’enceinte connectée aux moments où je fais une autre activité et où la musique est juste un fond sonore mais par contre l’écoute concentrée de la musique se fera toujours pour moi sur mon ensemble hi-fi : ça n’a absolument rien à voir niveau qualité de son!

avatar iBaby | 

@steinway59

Je vais ce week-end écouter sérieusement mes deux HomePod, mais je pense déjà que NAS (Flac, WAV) + HomePod, pilotés par iOS, m’offrent plus de plaisir musical (pas tant au niveau des timbres que de la spatialisation, de la présence et des voix) que ma chaîne hifi : 1 ampli Cambridge audio ou un SMSL AD 18 + Focal Chorus 706.

avatar steinway59 | 

@iBaby

Tu m’intéresses furieusement!! J’attends ton test avec impatience! (J’ai aussi un Ampli Cambridge Audio) : en Apple Store hier j’ai testé 2 HomePod en stéréo mais sans pièce dédiée ça sonne pas du tout! Ils auraient pu prévoir ça je trouve.
Ce qui me fait peur avec l’Homepod ce sont tous les gens qui ont tenté d’écouter de la musique en Bluetooth dessus et disent que ça sonne plat (bien que ce soit du BT 5.0)
Si ton test est concluant avec je serai preneur de tes explications pour faire le même système que toi (Je n’y connais rien du tout aux NAS) : grande importance pour moi c’est l’équilibre mediums/aigus et que les basses ne viennent pas tout pourrir.

Mais pour mes vinyles je garderai ma chaîne hi-fi tout de même 🤗

avatar iBaby | 

@steinway59

Pas de BT pour transmettre le son aux HomePod. Le BT sert à synchroniser - Je suppose – les enceintes.

Je ne perçois pas tellement la musique en terme de mediums, aigus, basses. Peut-être parce que j’écoute des musiques variées de toutes les époques, du baroque à la chanson française, du rock, jazz, etc. Je peux te dire quand même que les basses ne brouillent pas l’écoute, mais selon les morceaux elles sont bien présentes, mais distinctes. Par exemple sur l’album Moon Shaped Pool de Radiohead qui est très basseux, dès le premier morceau on entend au centre en trois dimensions la basse hypnotique très distinctement. Les aigus sont peut-être en retrait, je ne sais pas trop. Mediums et voix surtout, sont très belles avec les HomePod , et c’est la scène, l’immersion, la stéréo qui sont au top. Je te conseille si tu en acquiers, d’en prendre une paire, un seul c’est décevant et on ne peut parler de hifi pour le HomePod à mon avis qu’avec les deux.

avatar Sgt. Pepper | 

@steinway59

OK
(Si tu es content du son d’un Écho et pas de soucis d’avoir un micro Google chez toi ,
Franchement pourquoi mettre plus cher pour un HomePod ... 🤷‍♂️)
Le cauchemar serait un (quasi) monopole d’Apple 😱

Mais Où tu as vu une comparaison objective dans son post ???🤔

La plupart du temps on a juste le droit à une critique fausse ou subjective qui n’apporte grand chose ,
( je vois pas l’interêt d’aller sur un forum Harley pour claironner que mon Honda fait moins de bruit 🤪 même si c vrai )

une critique objective , dans un article en relation, mille fois OUi 👍

avatar steinway59 | 

@Sgt. Pepper

Tu as raison , mais ce sont aussi de telles personnes qui m’ont fait réfléchir et me dire « pourquoi pas tester les autres IA que Siri » et c’est pas plus mal.
Si Apple ouvre le HomePod à Qobuz alors je fonce direct en prendre un (une telle qualité de son doit avoir la meilleure qualité d’encodage) ou spotify/deezer qualité CD
Ou si Apple Music devient qualité CD alors là oui aussi je pourrai acheter l’homepod et m’abonner à Apple Music...en attendant je teste l’Echo et je suis du genre très patient et optimiste 😁

avatar Brice21 | 

@steinway59

Attention avec Sonos tu es obligé d’utiliser leur app pourrie pour accéder à tes services musicaux. Sans AirPlay, tu ne peux pas utiliser Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal ou YouTube en utilisant leur magnifiques app native iOS.

avatar warmac33 | 

C'est dans ce genre de détail que l'on mesure le retard pris par siri face à la concurrence : demandez n'importe quelle radio du monde à google assistant ou à alexa, on voit vite la différence... et ce depuis depuis déjà un bon moment.

avatar steinway59 | 

@warmac33

J’avoue! Apple est à la traîne! C’est même symptomatique!

avatar Malvik2 | 

Très sympa l’ajout des radios, je dis bravo

avatar Hilaryman | 

On peut mettre des podcast nrj. On peut dire : dis Siri joue moi NRJ pop news.
Sympa comme rajout !

avatar Hilaryman | 

@Hilaryman

"On peut mettre des podcast nrj. On peut dire : dis Siri joue moi NRJ pop news.
Sympa comme rajout !"

http://www.lezappingdupaf.com/2018/06/nrj-debarque-sur-l-homepod-d-apple...

avatar UNCLE971 | 

Bonjour, le HomePod peut lancer des radios musicales autres que NRJ ! Il suffit pour cela de dire à SIRI avant le nom de la station le mot « RADIO ». Ainsi on peut lancer NRJ, FUNRADIO, Skyrock, Nostalgie...
Pour savoir si la radio que vous souhaitez écouter est disponible il suffit d’aller dans l’application MUSIQUE de choisir l’onglet RADIO et de taper le nom de la station. Si elle apparaît avec l’information « direct » alors elle pourra être lancée par le HomePod.
Bonne journée à tous !

avatar Nico1576 | 

Apple semble malheureusement penser que seuls les français résidant en France peuvent avoir envie d’écouter ces radios. Je suis en Belgique et j’écoute Nova et Fip à longueur de journées. Mais mon HomePod m’explique gentiment qu’il ne peut pas me jouer ces radios. La seule disponible ici est Rfi.

Seule solution pour moi : AirPlay depuis les apps des radios, comme j’ai toujours fait.

J’imagine que quand le HomePod sera officiellement lancé en Belgique, je pourrai lui demander les radios belges ... que je n’écoute jamais ... 😕

avatar Gwennito | 

@Nico1576

J’ai trouver la solution.

Tu vas dans réglage et tu change la langue de Siri ( Belgique ) par Siri ( France ).

Moi ça a fonctionné 👌🏼

avatar Nico1576 | 

@Gwennito

Merci pour la réponse ! Mes réglages sont pourtant sur Français (France) tant sur mon iPhone que dans les réglages du HomePod dans l’app Maison.

Du coup je viens de refaire quelques tests sur l’iPhone et certaines stations fonctionnent : Ok pour FIP et NRJ. Not ok pour Nova (Siri ouvre l’app Nova) et France Inter (il lance une radio personnalisée autour du titre « France Inter » d’un groupe nommé Tag 😂).

Je réessaierai ce soir sur le HomePod. (Dont le son, pour apporter ma contribution à ceux qui en débattent, est de mon point de vue bien supérieur à l’enceinte Bowers & Wilkins A7 qu’il remplace dans ma salle à manger. Je l’adore !!!)

avatar Gwennito | 

@Nico1576

Oui j’ai réussi à tester NRJ, Skyrock

Mais impossible pour FunRadio 🙄
Faut peut être le temps je sais pas.

Ça serait top d’avoir toutes les fonctionnalitées dont dispose nos voisins Français. Toujours plein de restrictions en Belgique 😩

avatar Sgt. Pepper | 

@Nico1576

“Fais-moi écouter la radio France Inter”

avatar Malum | 

Ah ces malins qui critiquent le fait que Siri demande d’être un peu plus précis ne doivent pas lire les articles notamment celui sur Alexa qui explique toutes les difficultés de la langue française, ni celui du Monde qui démontre que l’assistant heytuesmonproduit répond presqu’à tout mais la moitié du temps c’est n’importe quoi ou c’est faux. Mais ça les limités de l’honêteté intellectuelle oublient la seconde partie de la proposition. Et nos journalistes sont d’une invraisemblable mansuétude pour les inombrables et absurdes erreurs des autres assistants que Siri. Ici même MacG a été infoutu de faire monter la température de la pièce avec quatre resquêtes différentes et simplissimes (genre : peux-tu monter la température de deux degrés ?) mais s’est ébaudi devant le fait que c’était super d’avoir la liste des erreurs.

avatar nokiwi | 

Vous pouvez essayer de dire à votre Homepod « dis Siri, quelles sont les nouvelles? » ?

Ça lance un podcast France Info mais qui s’arrete à chaque fois en pleins milieu au bout d’une minute.

Ça fait pareil chez vous? C’est super énervant.

Merci.

avatar klouk1 | 

Quand même . Toute une histoire, juste pour écouter une radio.
Dis Siri, sors toi les doigts...

CONNEXION UTILISATEUR