Google répond au téléphone

Florian Innocente |

C'est fait. Google et 33 sociétés avec lui ont officiellement annoncé la formation de l'Open Handset Alliance. De cette union est née Android, une plateforme logicielle gratuite, ouverte et basée sur le kernel de Linux ainsi que Java.

Elle servira de moteur à de futurs téléphones mobiles prévus pour le second semestre 2008. Le premier kit de développement pour Android arrivera le 12 novembre. Il sera téléchargeable gratuitement afin de donner à quiconque les moyens de participer à ce projet ou de développer des services et applications compatibles. Toute la mécanique d'Android sera ainsi accessible aux développeurs, sans restrictions.

Ce consortium rassemble toutes les parties prenantes dans la définition d'un téléphone mobile, des opérateurs aux fabricants de terminaux en passant par les développeurs de puces et autres systèmes électroniques ou services Internet. Parmi eux on compte Motorola, HTC, Samsung, T-Mobile (Allemagne), NTT DoCoMo (Japon), Telecom Italia, China Mobile, Telefonica (Espagne), Intel, NVIDIA, LG mais aussi eBay (liste complète). Absents notables, les Orange, AT&T, RIM (Blackberry), Microsoft, Nokia, SonyEricsson et bien sûr Apple…

Point de Google Phone donc mais de quoi en créer un sacré paquet, comme l'a expliqué Eric Schmidt, le patron du moteur de recherche "L'annonce d'aujourd'hui est plus ambitieuse qu'un "Google Phone" à propos duquel les médias ont spéculé ces dernières semaines. Notre vision est de proposer une plateforme pour des milliers de téléphones tous différents".

Les origines d'Android remontent à 2003. Cette société co-fondée par Andy Rubin, un ancien d'Apple, de General Magic puis de Danger, avait été rachetée par Google à l'été 2005. Son patron est depuis devenu responsable des activités mobiles de Google.

CONNEXION UTILISATEUR