iTunes U : nouvelles statistiques

Christophe Laporte |

Sans faire de bruit, iTunes U poursuit son petit bonhomme de chemin. Le répertoire de ressources éducatives a récemment dépassé le cap des 600 millions de téléchargements. C’est deux fois plus qu’il y a un an (lire : iTunes U : 300 millions de téléchargements).

Ce service lancé en 2007 compte plus de 1000 universités (soit 200 de plus qu’il y a un an) et est ouvert dans plus de 123 pays. Chose intéressante à noter, 30 % du trafic d’iTunes U provient de terminaux iOS.

La liste des Universités et grandes écoles participant à cette initiative est disponible sur cette page. En France, on recense entre autres l’ESCEM, l’Insead, la Maison des sciences de l'Homme de Montpellier, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris Descartes, l'Université de La Rochelle, ou encore l’Université de Montréal.

[Via : Loopinsight]

Tags
avatar Fredt78 | 
Heureusement que l'université de Montréal est là pour les ressources francophones... Qu'attendent nos facs pour publier leurs documents? Ça doit quand même pas nécessiter de grandes ressources techniques de balancer ses pdf sur un serveur :/
avatar jarno24 | 
iTunesU est génial. Je suis les conférences du Collège de France avec un grand plaisir !
avatar jarno24 | 
@rudeboyfred : Ce sont des podcasts accessibles depuis iTunes.
avatar alinf34 | 
Faut arreter y a pas qu'itunes dans la vie !! la grande majorité de mes cours à la fac sont accesible sur internet (quand ce n'est pas uniquement par ce biais qu'a lieu le cours…) c'est juste qu'il reserve les cours a leur étudiants ce qui est normal…
avatar alexandre.rs | 
@quentin54 : À te lire tu n'es pas prof de français (désolé, ce n'est pas méchant mais je n'ai pas pu résister).
avatar Thunderfury | 
La frilosité de mes collègues en poste m'effraie. Quasiment aucune université scientifique française, cela peut être pour ne pas afficher aux yeux du monde notre retard criant en matière de présentation de cours et nos locaux immondes. Et nos fameuses "grandes zécoles", ces usines à bureaucrates de luxe qui stérilisent l'esprit de recherche et émasculent les (vrai) sciences en France, où sont elles?
avatar cadfael | 
Personnellement, ce qui m'effraie, c'est l'indigence des propos qui sont parfois tenus dès lors qu'il s'agit d'évoquer ces questions. En tant que professeur des universités n'ayant pas encore renoncé à enseigner en première année (alors que je pourrais facilement me réfugier en M2), je suis le premier à alimenter mes étudiants avec de nombreuses ressources numériques mises à disposition sur le bureau virtuel auquel ils ont accès. En revanche, je refuse et refuserai toujours de mettre à disposition ces ressources sur quelque chose de semblable à iTunes U, et ce pour une raison simple : les droits de propriété intellectuelle qui s'appliquent à la production scientifique ne sont pas respectés dès lors qu'il s'agit de la production pédagogique. A titre d'exemple : je viens de passer une journée à uploader des supports numériques de cours dans la perspective de la rentrée. Dans le bureau d'à côté, un collègue mettait le point final à un article. Son travail est protégé (d'où la notion de plagiat). Le mien, si je m'avisais de la mettre à disposition de la planète entière via iTunes U, ne le serait pas. Je n'ai, en conclusion, "aucun retard en matière de présentation de cours" (je passe 50% de mon temps pédagogique à travailler les supports de diffusion) et de nombreux collègues sont comme moi. Faut pas tout confondre….
avatar oxmosys | 
@Dromaludaire : 'les droits de propriété intellectuelle qui s'appliquent à la production scientifique ne sont pas respectés dès lors qu'il s'agit de la production pédagogique' Ok, et alors ?
avatar DickyPoo | 
@ Dromaludaire : C’est justement ce qu’on fait remarquer certains ici : qu’un des plus gros freins à l’adoption de ce moyen de partage des cours dans les universités françaises est cette peur du plagiat. Mais où est le problème ? Si plagiat il y a, si tout ou partie d’un de tes supports de cours est réutilisé par un autre enseignant ailleurs, en quoi est-ce mal ? Au contraire, ça aura contribué à ta mission de diffusion du savoir. Je ne vois pas pourquoi un enseignant d’une université publique devrait être choqué que ses supports de cours soient réutilisés ailleurs (c’est au contraire flatteur).
avatar adelhino | 
Classe La Chelro !
avatar gweggedex | 
Ouais, ouais. Je suis prof dans une " Grande Ecole" et nous avons eu le plaisir d'avoir la présentation de la commerciale d'Apple . Pour faire court ( et pas cours ;) - attention au service juridique si l'on a une illustration non originale dont on n'a pas les droits - les cours sont souvent faits par des industriels avec le casse tête juridique afférent - il faut passer un temps fou pour le montage, post production, etc ... Bref, il faut du temps, beaucoup de temps, qui n'est consacré ni à la recherche, ni aux étudiants, tout ça pour la satisfaction de son petit ego.
avatar Tit-Ben38 | 
@marsnet : Juste sur le point de la post production, il y a moyen de faire simple, rapide et pas cher. Moi qui n'ai pas pu finir la fac, je ne demande pas un film, juste un enregistrement d'un cours. Et mes critiques de chef monteur vidéo, je le lâche en allant sur iTunes U.
avatar DickyPoo | 
@ marsnet : « Bref, il faut du temps, beaucoup de temps, qui n'est consacré ni à la recherche, ni aux étudiants, tout ça pour la satisfaction de son petit ego. » Ça, c’est sûr qu’il ne faut pas se lancer à titre individuel. Je pense que c’est à réserver aux cas où l’université (ou l’école) dispose d’un service communication capable de gérer ça et de s’occuper de la post-production et de la mise en ligne à la place de l’enseignant.
avatar freddut | 
Initial tu as bien raison !! Ça doit pas être bien difficile de poser une camera sur trépied lors d'une conference et de balancée ça sur le itunesU. Juste faire l'acquisition avec iMovie, tout mettre sur le projet et paf le partager. Je dis iMovie mais c'est pareil avec in autre outil. On n'a pas besoin d'un super montage avec titres, effets, transitions... Si c'est juste pour apprendre en suivant un cours. Faut que j'aille y faire un tour !!
avatar matsfr | 
Au dut info de lille A on a pas le droit d'utiliser nos ordi donc dans tous les cas c'est sans intérêt.. X)
avatar DickyPoo | 
@ Jackdu59 : Pourquoi sans intérêt ? Ce que tu peux récupérer là, c’est pour bosser chez toi, où tu as parfaitement le droit d’utiliser ton ordinateur personnel.
avatar marian | 
un DUT d'informatique (si j'ai bien compris) où on n'a pas le droit d'utiliser son... ordinateur ?! C'est pas un tantinet paradoxal ? Il serait intéressant de savoir pourquoi... Pour la sécurité, pour éviter que les étudiants ramènent des virus, peut-être ?

CONNEXION UTILISATEUR