C'est une vieille rengaine qui revient parfois : un service d'abonnement pourrait arriver sur iTunes. Mais l'information vient cette fois de All Things D, qui a plutôt bonne réputation, et soutient qu'Apple fait en ce moment le tour des fournisseurs de contenu avec le slogan suivant : « payeriez-vous 30 $ par mois pour regarder la télé via iTunes » ?
Ce système serait un nouveau pas pour l'iTunes Store, qui va vers toujours plus de diversification du contenu et de diversité de l'offre : après la fin du tarif unique sur la musique, ou le passage à la location pour les films, viendrait donc un système d'abonnement pour les séries TV. Avec en ligne de mire, si Apple réussissait à s'allier à suffisamment de fournisseur de contenus, les réseaux câblés, très populaires aux Etats-Unis.
Ce sera néanmoins compliqué, tant ces réseaux câblés sont puissants et injectent massivement des fonds pour la création de contenus originaux. Ce pourrait aussi être un problème pour les retombées publicitaires des diffuseurs-producteurs (aucun système financé par la publicité n'a pour le moment été déployé par Apple, même si cela a été un temps évoqué pour Mobile Me), ou tout simplement la mesure d'audience (on sait qu'Apple est réticente à donner des chiffres).
Il semble cependant que ce soit le bon moment pour se lancer : la télévision comme la location de films sont justement en train d'effectuer leur virage vers Internet. La société de location de films Netflix permet ainsi de streamer de la vidéo, tout en continuant son service traditionnel d'envoi de DVD à louer. Hulu, la plateforme d'ABC, de la Fox et de NBC, réfléchit, quant à elle, à la monétisation de son contenu par des locations, des abonnements, ou l'achat de films à télécharger. Et les nouveaux iMac, plus que jamais, semblent vouloir remplacer la télévision, avec leurs écrans 16/9è.
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