La réaction de Virgin

Christophe Laporte |

Les dirigeants de VirginMega s’expriment à leur tour sur l’évolution du projet de loi DADVSI. Jean-Noël Reinhardt, Président de Virgin Stores SA et de VirginMega.fr, affirme que le débat parlementaire a eu un impact non négligeable sur les ventes de son disquaire. Les gens considérant que la licence globale était acquise, ils ont délaissé, selon lui, les plates-formes payantes. L’homme regrette d’ailleurs qu’à force de parler de licence globale, il ait été peu question des plates-formes de téléchargement qui connaissent un succès grandissant. Selon lui, plus d’un million de personnes téléchargent «légalement» des fichiers sur Internet. À ce propos, VirginMega revendique une part de marché de l’ordre de 30 % sur le marché des disquaires en France.

La controverse au sujet des DRM ne semble pas autant embarrasser les responsables de Virgin que ceux d’Apple. Interrogé par VNUnet, Jean-Noël Reinhardt rappelle qu’il avait écrit à Apple, avant de porter plainte sans succès, afin d’obtenir l’ouverture de l’iPod aux autres disquaires. Il compte renouveler sa demande dans les semaines à venir, et espère avoir cette fois d’Apple une réponse plus positive. Enfin, le numéro un de Virgin Megastore s’inquiète, à juste titre, de la montée en puissance de certaines pratiques commerciales, notamment les contrats d’exclusivité visant à proposer de nouveaux titres uniquement sur une plate-forme pendant une longue période. Afin de dénoncer cette logique, Virgin avait proposé à la vente fin 2005 le premier single du nouvel album de Madonna alors que la maison de disque de l’artiste avait signé un accord d’exclusivité avec France Telecom.

avatar fromdisco | 
Et de l'ouverture des DRMs microsoft sur Mac, virgin n'en parle pas? Évidemment !
avatar phillp14 | 
Je ne partage pas du tout cette interprétation de Virgin. Si les ventes en ligne baissent, ce n'est pas qu'une majorité d'internautes, sourds ou idiots, auraient compris que la licence globale a été adoptée. Non, ils ont pu constater au cours de ce simulacre de débat que le tout répressif envers les internautes, voulu dès le départ par un ministre à la solde des industriels du disque et de la distribution, l'avait emporté à l'occasion d'un passage en force, un de plus, à l'assemblée. Pourquoi continueraient-ils aujourd’hui, en achetant des CD, DVD ou sur les sites de musique en ligne dits "légaux", à remplir les poches de ceux qui les considèrent à priori comme des voleurs et qui poussent au vote de lois liberticides comme cette DADVSI ? Pourquoi devraient-ils également respecter, en achetant honnêtement leurs œuvres, ces artistes "parvenus" qu'on a vu bêler contre la license globale et relayer la propagande de leurs maisons de disque ? Boycottons !!! Plus un centime pour ces gens qui nous méprisent et nous prennent pour des vaches à lait !!!
avatar Appletech | 
Je suis complètement d'accord avec phillp14. Il faut boycotter ces gens qui se soucient plus de leur portefeuille que de nos oreilles. Un bon boycott avec une chute des ventes a la clef ouvrirait peut être un dialogue ou celui qui est écouté est le "consommateur" (mélomane, je préfère).
avatar polo | 
La liseence globale n'est pas seulement une catastrophe pour les artistes dynausuare que défendent les majors ! c'est aussi une catastrophe bien plus grande pour les artistes en développement ! c'est mla mort né pour l'auteur compositeur qui débute ! La solution adoptée par le parlement est une solution qui contentera personne non plus car pas assez dissuasive pour empêcher completement le peer to peer ! enfin a la sortie ce sera l'arroseur qui sera arosé car déjà la plupart des labels indépndant ont cessé de produire toutes nouveautés musicale et si sa continues les internautes n'auront plus qu' télécharger un bon vieux beatles de 40 ans d'age faute de mieux !!!

CONNEXION UTILISATEUR