Laura & Linda

deserty |

Cinquième album et, serait-on tenté de dire, cinquième réussite pour Laura Veirs, l’américaine au look de prof d’anglais, ancienne géologue reconvertie dans la musique après avoir eu une révélation sur un chantier de fouilles en Chine (!). Loin de se reposer sur les lauriers récoltés l’an dernier avec l’excellent Carbon Glacier, la chanteuse a choisi, pour Year Of Meteors, le changement dans la continuité : toujours accompagnée par ses Tortured Souls (des musiciens aux idées larges : Tucker Martine à la production et, à l’occasion, derrière la batterie, le multi-intrumentiste Steve Moore et Karl Blau l’homme à la guitare minuscule calée sous les aisselles), elle enchaîne avec une déconcertante facilité les perles pop teintées d’un folk urbain très personnel à l’image de Galaxies, tube radio idéal. Les nouveautés sont du côté des arrangements : batterie, guitares électriques et claviers brumeux sont davantage présents. La palette sonore s’est élargie mais pas alourdie : les magnifiques arpèges acoustiques et les textes intimistes sont désormais présentés dans un emballage plutôt soigné mais qui reste discret et de bon goût.

Pour ceux qui regretteraient les premiers disques plus dépouillés de Laura Veirs, ils pourront toujours se rabattre sur le quatrième (et premier à être décemment distribué) album de Linda Draper, One Two Three Four. Douze morceaux de folk anachronique qui font la part belle aux guitares acoustiques (du genre de celles où l’on entend les cordes grincer au moment des changements d’accords) et aux douces harmonies vocales. Le tout mis en boîte sobrement par Kramer, producteur de Galaxie 500 et des premiers albums de Low.

Des extraits du disque de Linda Draper à écouter sur cette page.
Quelques morceaux à télécharger sur le site de Laura Veirs.

Laura Veirs, Year of Meteors (Nonesuch, 2005) et Linda Draper, One Two Three Four (Planting Seeds Records, 2005) sont disponibles sur l’iTunes Music store.

CONNEXION UTILISATEUR