Retour sur iTunes 11.1 bêta, ses notifications et sa radio

Florian Innocente | | 14:10 |  21

Avec la dernière DP 4 d'OS X Mavericks arrivée cette semaine, iTunes 11.1 est maintenant installé d'office avec le nouveau système. Le lecteur audio est lui aussi en bêta, depuis le 29 juillet, et cette 11.1 était précédemment distribuée seule auprès des développeurs. Ce prochain iTunes sera compatible avec OS X Lion et ses successeurs.

Notifications

iTunes 11.1 bêta utilise enfin le centre de notifications d'OS X. Lorsque l'application est à l'arrière-plan ou masquée, le nouveau morceau en lecture est affiché dans une alerte. Une seule action est proposée lorsqu'on survole la notification : passer au titre suivant.

Dans le panneau de préférences des notifications d'OS X, on dispose des habituels réglages. Notamment l'option de Maverick pour afficher les notifications même si un économiseur d'écran est actif ou que le compte utilisateur est verrouillé. Le réglage du nombre d'éléments à afficher dans la colonne du Centre de notification a ici un autre avantage, celui de dresser un historique des derniers morceaux écoutés.

Cette fonction d'historique existe dans iTunes 11, mais ici on peut revenir sur un précédent morceau (jusqu'à 20 notifications sont conservées) simplement en ouvrant le volet des notifications d'OS X.


iTunes Radio

À la suite d'iOS, iTunes Radio est arrivé dans iTunes avec cette bêta de la fin juillet. Il faut toujours un compte iTunes américain pour l'activer. Le principe est largement similaire à celui d'iOS 7 que l'on avait décrit à la mi-juin.

Apple propose en premier lieu une série de stations thématiques. On peut les compléter avec ses propres stations ("My Stations"), créées soit à partir de suggestions déjà constituées par Apple, soit après des recherches d'artistes dans la base d'iTunes. À noter que parmi les stations d'Apple, on trouve celle de Twitter, constituée à partir du hashtag #music placé dans les tweets (lire Twitter Music arrive sur iOS, mais pas en France).

L'ajout d'une station plus personnelle passe par le bouton "+". Là on choisit d'autres genres avec leurs sous-catégories ou bien on part à la recherche de son artiste (ou de son genre ou d'un morceau) préféré. La recherche d'un album n'est pas prise en compte.


La sélection proposée par défaut


Une recherche personnalisée

La lecture des morceaux d'une station est régie par les mêmes contraintes que sur iOS. On ne peut revenir en arrière sur un titre, le bouton qui le permettrait est remplacé par une étoile d'appréciation. Toutefois, un historique des chansons écoutées dans cette station est conservé et utilisable à tout moment.

On peut mettre un morceau en pause, mais pas avancer de quelques secondes dans l'écoute. On peut néanmoins passer au titre suivant, sauf qu'à la sixième fois, le bouton de saut est grisé. Il ne se déverrouillera qu'au bout de quelques heures (sauf si l'on va dans une autre station où il se réactive).

Dans le tiroir d'une station, outre l'historique, l'utilisateur peut désigner manuellement des contenus à ne pas jouer. Cette liste se remplit aussi au fur et à mesure de l'écoute, lorsqu'on signale que l'on ne veut plus écouter tel ou tel morceau

Autres détails, chaque morceau affiché dans l'interface est muni d'un bouton pour l'acheter immédiatement. La pub est présente, par exemple avec l'affichage d'une jaquette et d'un message audio de quelques secondes. Les abonnés à iTunes Match en seront dispensés (25€ par an, pour mémoire).


Un intermède publicitaire

Enfin, un bouton de préférences autorise la lecture de morceaux aux textes passablement corsés et propose aussi de limiter le suivi publicitaire, sans plus de précisions. Mais cela doit probablement jouer sur le type d'artistes ou morceaux qui sont affichés lors des pauses publicitaires et qui ne seront plus basés sur vos habitudes d'écoute et goûts musicaux.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


21 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar gilzecat 09/08/2013 - 14:20 via iGeneration pour iPad

@Gianticecream4 Elle a disparu ?

avatar bertol65 09/08/2013 - 14:22 via iGeneration pour iPhone

@Gianticecream4 : Non, menu présentation -> afficher barre latérale

avatar Zash_FX 09/08/2013 - 14:24 via iGeneration pour iPhone

Le fait d'avoir un abonnement iTunes Match permet d'éviter les spots de pub, mais est-ce que le bouton pour acheter le morceau immédiatement est également masqué ? Il me semble que c'était le cas sur iOS où le bouton "acheter" disparaissait sur le lockscreen lorsqu'il affichait le morceau à l'écoute d'iTunes radio.


avatar matsfr 09/08/2013 - 14:25 via iGeneration pour iPhone

Ça commence a devenir la foire dans cette barre de notifications non ? Si j'laisse tout activé, perso des fois je m'y retrouve plus si rapidement que ça...

avatar tipablo 09/08/2013 - 15:25

"Ce prochain iTunes sera compatible avec OS X Lion et ses successeurs." Bye bye, Snow Leopard…

avatar Mr Eddy 09/08/2013 - 17:46 via iGeneration pour iPhone

@floklein : Pareil, mais c'est normal (pour l'instant)

avatar closingscene 09/08/2013 - 16:21

bof, si iTunes 11 n'arrive pas sur SL, tant que iTunes 10 fonctionne sur Mavericks... A quand un vrai lecteur et une app iPhone bidule a cote ???

avatar dvd 09/08/2013 - 16:59

C'est la DP 5 qui est arrivée cette semaine, pas la DP 4...

avatar skhattane 09/08/2013 - 23:06 via iGeneration pour iPad

Toutes les bêta privées sont sous NDA. Comment se fait-il que vous dévoiliez tout au fur et à mesure ?

avatar PiKaPuE 10/08/2013 - 08:54

A quand la gestion du bitperfect avec iTunes ? Et ce aussi bien sous windows que Mac. Car j'ai comparé la qualité d'écoute face a Foobar2000 qui est bitperfect, et y a clairement une différence.