Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Shazam dans iOS 8 : la pub y trouve son compte

Mickaël Bazoge

dimanche 20 avril 2014 à 15:07 • 12

Publicité

La rumeur voulant que Shazam s'intègre au sein d'iOS 8 pourrait bien ne pas se limiter à la seule reconnaissance musicale. De fait, la principale vocation de l'application est effectivement d'identifier un morceau via le microphone de l'iPhone ou de l'iPad; une fois dépisté, Shazam retourne diverses informations sur le titre : nom et artiste bien évidemment, mais également prochaines dates de concert, vidéos YouTube, paroles, biographie, sans oublier un lien sponsorisé vers l'iTunes Store (lire : La reconnaissance musicale de Shazam dans iOS 8 ?). Mais les possibilités de Shazam vont bien plus loin.

Aram Sinnreich, professeur spécialiste des médias à l'université de Rutgers, rappelle fort à propos que depuis 2012, Shazam s'est largement diversifié. Ainsi, le service identifie également les films, les séries TV, certaines émissions à la télévision, ainsi que les publicités. Il arrive ainsi qu'à la télévision américaine et même au cinéma, certaines réclames affichent un logo Shazam : une fois reconnues par l'application, celle-ci affiche alors du contenu supplémentaire (de la même manière que pour la musique). C'est là que l'intérêt d'Apple pour cette technologie -en dehors du seul contenu musical- pourrait s'expliquer.

Shazam est en contrat avec plusieurs régies publicitaires afin de leur revendre les données récoltées par les utilisateurs de l'application. Des informations précieuses, puisqu'elles montrent l'intérêt de potentiels clients pour tel ou tel produit (on peut penser qu'un tag Shazam enregistré durant une bande-annonce au cinéma marque l'intérêt du spectateur pour le film en question, par exemple); il devient dès lors possible de les cibler en leur proposant de la publicité adaptée à leurs goûts. Rajoutons que Shazam autorise l'identification en continu et en tâche de fond : du nanan pour les annonceurs. Apple pourrait à son tour mettre à profit les données enregistrées depuis iOS 8 pour affiner l'affichage de publicités iAd.

Sinnreich compare cette technologie à un « code QR audio », une image finalement très proche de la vérité. Apple pourrait même monétiser son immense base utilisateurs auprès de tiers, même si on peut nourrir quelques doutes sur le sujet. Et même en restant dans le domaine de la musique, le constructeur de Cupertino connaîtrait les morceaux tendance du moment (ceux les plus « taggués » par les utilisateurs iOS) et pourrait proposer aux maisons de disques des partenariats afin de mettre en avant les titres à la mode. Il n'y a certes rien de réjouissant pour le propriétaire d'un iPhone à se transformer en homme-sandwich, mais si un service est gratuit, alors c'est l'utilisateur le produit…

[Via : Computerworld]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 0


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 105


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 7


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 8


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11