Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Shazam dans iOS 8 : la pub y trouve son compte

Mickaël Bazoge

dimanche 20 avril 2014 à 15:07 • 12

Publicité

La rumeur voulant que Shazam s'intègre au sein d'iOS 8 pourrait bien ne pas se limiter à la seule reconnaissance musicale. De fait, la principale vocation de l'application est effectivement d'identifier un morceau via le microphone de l'iPhone ou de l'iPad; une fois dépisté, Shazam retourne diverses informations sur le titre : nom et artiste bien évidemment, mais également prochaines dates de concert, vidéos YouTube, paroles, biographie, sans oublier un lien sponsorisé vers l'iTunes Store (lire : La reconnaissance musicale de Shazam dans iOS 8 ?). Mais les possibilités de Shazam vont bien plus loin.

Aram Sinnreich, professeur spécialiste des médias à l'université de Rutgers, rappelle fort à propos que depuis 2012, Shazam s'est largement diversifié. Ainsi, le service identifie également les films, les séries TV, certaines émissions à la télévision, ainsi que les publicités. Il arrive ainsi qu'à la télévision américaine et même au cinéma, certaines réclames affichent un logo Shazam : une fois reconnues par l'application, celle-ci affiche alors du contenu supplémentaire (de la même manière que pour la musique). C'est là que l'intérêt d'Apple pour cette technologie -en dehors du seul contenu musical- pourrait s'expliquer.

Shazam est en contrat avec plusieurs régies publicitaires afin de leur revendre les données récoltées par les utilisateurs de l'application. Des informations précieuses, puisqu'elles montrent l'intérêt de potentiels clients pour tel ou tel produit (on peut penser qu'un tag Shazam enregistré durant une bande-annonce au cinéma marque l'intérêt du spectateur pour le film en question, par exemple); il devient dès lors possible de les cibler en leur proposant de la publicité adaptée à leurs goûts. Rajoutons que Shazam autorise l'identification en continu et en tâche de fond : du nanan pour les annonceurs. Apple pourrait à son tour mettre à profit les données enregistrées depuis iOS 8 pour affiner l'affichage de publicités iAd.

Sinnreich compare cette technologie à un « code QR audio », une image finalement très proche de la vérité. Apple pourrait même monétiser son immense base utilisateurs auprès de tiers, même si on peut nourrir quelques doutes sur le sujet. Et même en restant dans le domaine de la musique, le constructeur de Cupertino connaîtrait les morceaux tendance du moment (ceux les plus « taggués » par les utilisateurs iOS) et pourrait proposer aux maisons de disques des partenariats afin de mettre en avant les titres à la mode. Il n'y a certes rien de réjouissant pour le propriétaire d'un iPhone à se transformer en homme-sandwich, mais si un service est gratuit, alors c'est l'utilisateur le produit…

[Via : Computerworld]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 0


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 12


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 31


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 44


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 12


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 12


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 56


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 35


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 19


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 21


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0


iPhone 17 : un succès au-delà des attentes

31/10/2025 à 07:52

• 48