La reconnaissance musicale de Shazam dans iOS 8 ?

Mickaël Bazoge |

Si l'iTunes Store continue de dominer totalement le marché du téléchargement de musique, la boutique d'Apple souffre de plus en plus des nouveaux modes de consommation - et notamment du streaming (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).

Afin de contrer ces nouvelles menaces, Apple a plusieurs fers au feu : l'adaptation d'iTunes à Android, ou encore le lancement d'un service de streaming musical sur abonnement, à la manière de Spotify, qui viendrait compléter l'offre gratuite d'iTunes Radio. Sur ce dernier point, Bloomberg annonce que le service a d'ores et déjà été développé, mais qu'Apple soupèse actuellement le pour et le contre - ce lancement pourrait ralentir les ventes de morceaux, estime t-on du côté de Cupertino.

iTunes Radio va lui bel et bien connaître un déploiement à l'international cette année, ce qui est déjà le cas avec l'Australie. La Grande-Bretagne est visiblement le prochain pays sur la liste. En revanche, pour le moment, Apple n'a toujours pas pris de décision définitive concernant une présence autonome d'iTunes Radio sur la page d'accueil d'iOS (lire : iOS 8 : tout ce que l'on sait déjà sur le futur système).

Mais Apple ne compte pas s'arrêter là pour muscler son offre musicale. L'entreprise travaillerait avec Shazam afin d'intégrer dans iOS 8 la technologie de reconnaissance musicale de la start-up anglaise. D'après les sources de Bloomberg, la reconnaissance d'un morceau (entendu à la radio, dans un bar, chez un ami…) passerait par Siri : une fois lancé l'assistant virtuel, il suffirait de lui demander « quelle est cette chanson » pour qu'il retourne le nom du titre et son auteur. Et on ne peut s'empêcher d'imaginer que Siri proposera dans la foulée d'acheter le morceau sur l'iTunes Store…

L'intégration de Shazam serait similaire à celle de Twitter. Le service pourrait donc être présent dans les préférences d'iOS, sans qu'il soit nécessaire de télécharger l'application. Voilà qui représenterait un joli coup d'accélérateur pour le service qui compte déjà plus de 90 millions d'utilisateurs mensuels… et qui cherche à se lancer en Bourse.

Apple lèvera sans doute une partie du voile sur iOS 8 durant la WWDC, qui débute le 2 juin.


avatar ph94240 | 
Je me suis toujours demander pourquoi Apple n'avait pas racheter Shazam, c'est l'un des chaînons manquant à l'offre iTune Ou alors Shazam a refusé (l'offre d'Apple ou d'un autre) et dispose d'un brevet qui les met à l'abri
avatar ph94240 | 
@iouze Toujours demandé* (pu..... de correcteur)
avatar stuntinvtt | 
Au final il restera que les miettes aux développeurs....
avatar Tyrael | 
C'est logique : Google Now a déjà cette fonction, il me semble. En tout cas, je ne m'en ferais pas pour Shazam : ils auront monnayé cette intégration ou, à défaut, ça leur assurera le même pourcentage sur les transactions iTunes initiées par leur service, les transactions étant plus nombreuses grâce à cette intégration...
avatar cphil84 | 
Si je devais quitter apple se serai a cause d'Itunes ! Donc aucun interet pour les personnes sur android d'avoir Itunes... C'est une plaie se logiciel!!!!!!!
avatar Homer Simpson | 
@cphil84 : 'Si je devais quitter apple se serai a cause d'Itunes !' C'est quoi ton problème avec iTunes ? Es-tu obligé d'y acheter de la musique ? Non Es-tu obligé de l'utiliser ? Non
avatar ewajoom | 
Ça c'est une bonne nouvelle pour Shazam !
avatar Tyrael | 
@cphil84 Là il s'agit du service iTunes ou, au pire, de l'app iOS. On ne parle pas de l'usine à gaz sur Mac. ITunes iOS est un front end tout ce qu'il y a de standard pour une boutique en ligne : je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher... Le format ou la qualité des fichiers ?
avatar ElGringo13 | 
Mouais. y a sûrement plus urgent et plus important comme fonction a ajouter a iOS qu une intégration de shazam. ( qui est une bonne appli au deumerant)
avatar eipem | 
@Hari-seldon V'là la remarque... Il y a toujours plus urgent. La faim dans le monde, le Sida, le chômage, les croquettes du chat... Bon, et après ? Tu crois qu'Apple n'est pas capable de gérer plusieurs fronts en même temps ? Personnellement, je trouve la fonction de Shazaam super pratique. Elle doit être accessible le plus rapidement possible et c'est pour ça que l'app est sur la première page du springboard. Mais ce n'est pas une fonction que j'utilise très souvent, donc l'idée de supprimer l'app et en plus d'y accéder sans déverrouiller le téléphone me plait vraiment beaucoup.
avatar ElGringo13 | 
@joneskind : je me doute qu ils font plusieurs truc en même temps j ai jamais prétendus le contraire. sauf que c est une fonction quand même peu utilisé. qui l utilise 50x par jour comme d autres appli ou fonction? donc inclure ca directement dans l os ca peut être sympa mais loin d être parmis les choses les demandées par les utilisateurs iOS c est tout ce que je voulais dire il ferait mieux de libérer l utilisation de Siri par les dev plutôt que de sélectionner certaines pour les intégrer dans l os et dans Siri. il y a sûrement des requêtes plus intéressante pour plus de personnes a inclure dans Siri que shazaam.
avatar Anthanagor | 
Ça pourrait être pas mal... :)
avatar Homer Simpson | 
Sazam fonctionne sur les vieux iPhone mais pas Siri. J'espère donc que Siri ne sera pas nécessaire si Apple intègre Sazam à iOS !
avatar eipem | 
@Maclowic Comme je l'ai dit plus bas, je viens de faire le test en conditions boite de nuit, et en Edge. J'ai dit "Shazam" à Siri, en parlant un peu fort, il a ouvert l'app et j'ai fait la reconnaissance sans problème. Je pense que l'idée est donc simplement d'éviter à Siri de passer par l'app et de le faire directement sur l'écran de Siri, pour éviter une étape. Tu dis "Shazam" et il te donne le résultat du Tag directement, comme quand tu demandes "wikipedia quelque chose" il te donne un résumé rapide, sans ouvrir Safari.
avatar max68lola22 | 
y'a des mecs qui parlent à Siri ? la honte
avatar eipem | 
@alan63 Quand j'ai les doigts sales ou que je suis occupé à autre chose, oui. La honte c'est plutôt d'avoir des idées arrêtées sur la manière dont on devrait utiliser un téléphone.
avatar jbdw21 | 
Qobuz et deezer avec mon abonnement ont remplacés iTunes pour moi....
avatar eipem | 
@phantoom J'avoue que c'est l'option la plus efficace. Généralement quand t'écoutes de la musique c'est pas pour parler. J'espère que la solution d'Apple ne sera pas tributaire du bon fonctionnement de Siri parce que ça risque d'être vite une galère. Espérons qu'Apple ait bien fait les choses... Enfin, toi tu t'en fous je sais ^_^ Mais avec le Shazam automatique, la commande "Ouvre Shazam" dans Siri donne de bon résultats aussi.
avatar Ginger bread | 
Vs alourdissez le systeme. Perso j aimerais deja bien virer quelques apps d apple par defauts avc mon 4s !
avatar eipem | 
@ginger bread "Vs alourdissez le système" Au contraire. Tu vires l'App Shazam en ne gardant que la portion de code qui va aller sur les serveurs. Donc ça prend moins de place !
avatar eipem | 
@wahwax L'idée c'est d'éviter le clic. D'ailleurs, je préfère utiliser la commande "ouvre Shazam" de Siri qui me permet d'ouvrir Shazam sans avoir à déverrouiller et trouver l'App. Mais si Siri était capable de faire ça sans avoir besoin d'ouvrir l'App et donc gagner une ou 2 secondes précieuses quand tu cherches le morceau qui est en train de passer dans un film ou une série, et en plus supprimer une App du Springboard, je ne vois pas de raison de m'en plaindre.
avatar brihar | 
Bonjour, Le problème de la perte de vitesse de iTunes Store est aussi à mon avis lié à la faible qualité des morceaux : je veux dire 250kbits. Il faudrait surtout qu'il propose des téléchargement au minimum en vraie qualité CD.
avatar eipem | 
Je viens de faire le test en conditions "boite de nuit". Rock'N'Roll Damnation à fond la caisse. En parlant assez fort dans le téléphone, Siri reconnait la commande "Shazam" et lance l'app, même en Edge. Donc ça devrait être efficace !
avatar Homer Simpson | 
@ joneskind : Même en Edge ? Faudrait que la RATP en prenne de la graine. Car leur App ne marche pas en Edge. Or dans le métro qu'y a-t-il ? Rien que du Edge !
avatar max68lola22 | 
joneskind17/04/14 19:58 @alan63 Quand j'ai les doigts sales ou que je suis occupé à autre chose, oui. La honte c'est plutôt d'avoir des idées arrêtées sur la manière dont on devrait utiliser un téléphone. Arf feu Steve nous a pourtant bien montré la façon de le tenir pour le faire marcher.. Pour le reste quand j'ai les doigts sales , je les lave Mais bon donnez donc le bonjour à Siri et cesser de tout prendre au premier degré .. Votre volonté de chérir la maison Apple et tout à votre honneur Mais vous en devenez parfois ridicule Y'a une vie sans Apple

CONNEXION UTILISATEUR