Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : une tablette pour réinventer l'industrie papier

Florian Innocente

mercredi 30 septembre 2009 à 15:12 • 11

iGeneration

Apple serait en discussion avec des journaux et des éditeurs de manuels scolaires pour amener sur iTunes et sa future tablette un contenu disponible aujourd'hui sur papier ou à travers les sites web. Avec comme éventuelle conséquence si cela fonctionne de bouleverser certains marchés.

Brian Lam de Gizmodo explique qu'Apple avait mis de côté il y a quelques années un développement de tablette multi-touch, ne sachant pas trop quoi en faire (ce qui corrobore une précédente rumeur, voir l'article Wired raconte la création de l'iPhone).

Aujourd'hui ce même appareil serait un fer de lance dans la conquête du marché de l'édition papier. Lam affirme avoir reçu deux témoignages séparés en juin dernier de personnes liées au New York Times qui lui ont dit que le quotidien s'était vu proposer par Apple de mettre son contenu sur "un nouvel appareil".

En juillet, un proche de hauts responsables des maisons d'édition McGraw Hill et Oberlin Press révélait au même journaliste qu'une collaboration était en cours avec Apple pour mettre à disposition des manuels scolaires sur iTunes. Un nouveau canal de distribution pour ces ouvrages qui avait éveillé l'attention de gens d'Apple en 2008 à l'occasion d'un concours interne entre des stagiaires.

L'idée serait de redéfinir le marché de ces manuels qui une fois qu'ils ont été vendus se revendent d'occasion directement entre les étudiants ou via les boutiques des campus, sans que l'éditeur ne perçoive plus aucune dîme. Ces livres se verraient alors vendus sur iTunes et protégés par un DRM. L'éditeur y trouverait son compte et l'étudiant aussi : prix plus bas (et accessoirement des économies pour se payer une tablette Apple…) sans oublier le soulagement pour le sac à dos…

Apple aurait également rencontré plusieurs responsables de grands magazines pour connaître leur vision sur l'avenir de la publication. Des réunions qui auraient fait l'objet de présentations de maquettes de magazines et journaux passés au régime du numérique et de l'interactif.

Certains de ces éditeurs envisageraient par exemple d'utiliser AIR d'Adobe, toutefois iTunes a comme énorme avantage d'être déjà une puissante et mature plateforme de distribution et de vente de contenus.

Gizmodo précise ne pas avoir eu vent de contacts de la sorte auprès d'éditeur de romans et autres livres, mais ils auraient eu lieu que ça ne surprendrait personne.

Quant à la forme prise par ces livres et magazines numériques, elle ne serait dans un premier temps qu'une adaptation standard à un format numérique. Mais l'objectif serait d'amener leurs éditeurs à les enrichir de contenus multimédias.

Entre le Kindle qui est incapable de ces prouesses et le projet Courier de Microsoft qui semble encore lointain, Apple aurait une bonne fenêtre de tir devant elle. Enfin Gizmodo a eu lui aussi vent d'une annonce de ce produit et de ces contenus pour janvier prochain.

Sur le sujet de cette possible initiative d'Apple autour du marché de l'éducation on lira aussi l'article (Le mystérieux projet « Vingle » va-t-il une nouvelle fois bouleverser l'industrie ?) sur iPod Backstage.

via Gizmodo

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les serveurs de Netatmo ont été à l’arrêt une bonne partie de la journée 🆕

15:37

• 51


Non, Siri ne liste pas toutes les musiques qui passent quand vous écoutez la radio

02/01/2026 à 21:30

• 6


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

02/01/2026 à 20:25

• 19


Le bracelet Apple Watch Pride de 2016 se vend toujours à prix d'or

02/01/2026 à 18:40

• 40


CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

02/01/2026 à 17:30

• 16


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

02/01/2026 à 15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

02/01/2026 à 15:10

• 10


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

02/01/2026 à 14:14

• 31


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

02/01/2026 à 13:00

• 1


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

02/01/2026 à 10:28

• 8


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

02/01/2026 à 09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

02/01/2026 à 08:53

• 25


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 83


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 33


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 114