Autour de la tablette : quand un éditeur de manuels la confirme

Anthony Nelzin-Santos |

S'il y a quelqu'un qui n'a pas peur du caractère de Steve Jobs, il doit s'agir de Terry McGraw, le PDG de McGraw-Hill, qui, entre autres choses, édite des manuels scolaires. Au cours d'une interview avec la CNBC, il a confirmé qu'Apple présenterait à son keynote une tablette. Et à entendre sa voix trembler, on sent une certaine fébrilité (à partir de 2:50) :

Alors qu'on lui demandait si sa société allait fournir du contenu pour la tablette, il a ainsi répondu : « oui, ils vont [l']annoncer demain. Nous travaillons avec Apple depuis un bout de temps. Et la tablette sera basée sur iPhone OS, donc [les manuels] seront transférables [NdT : McGraw propose déjà quelques titres pour l'iPhone] ». Il conclut en ne s'empêchant pas d'annoncer que cette tablette sera « fantastique ». Coup de pub ou véritable info ? Certainement un peu des deux…

Pour Alan Kay, souvent cité par Steve Jobs, et notamment inventeur d'un concept d'ordinateur portable / tablette appelé Dynabook, une tablette siglée Apple pourrait permettre à la firme de Cupertino de « dominer le monde ».

L'an dernier, lors d'une interview avec Janko Roettgers, Kay était revenu sur une anecdote au sujet du lancement de l'iPhone, auquel Steve Jobs l'avait inventé : « quand le premier Mac est sorti, Newsweek m'a demandé ce que j'en pensais. J'ai répondu : et bien, il s'agit du premier ordinateur personnel qui vaille d'être critiqué. Donc à la fin de la présentation [de l'iPhone], Steve [Jobs] est venu me voir, et m'a demandé : est-ce que l'iPhone vaut d'être critiqué ? Je lui ai répondu : fais-en un avec un écran de 5 pouces sur 8 [NdT : 12 cm sur 20] et tu domineras le monde. »

alan-kay

Rires machiavéliques de côté, on remarquera que l'idée du Dynabook telle qu'exprimée par Kay trouvera peut-être une réalisation dans cette tablette : grand écran, contenus éducatifs, et, surtout, connexion à Internet permanente et système basé sur le service et les contenus plutôt que sur la vente pure et simple de matériel, évolution que Kay prophétise depuis trente ans, et que seule l'industrie du téléphone mobile pratique pour le moment, elle qui vous vend un forfait et des services plutôt qu'un simple combiné. Lui qui avait parié il y a plus d'un an sur l'arrivée d'un iPhone de 12 cm sur 20 saura ce soir s'il a gagné…

Sur le même sujet :
- Autour de la tablette : des rumeurs, de l'argent, des contrats, des brevets…
- Autour de la tablette : un nom, un réseau mobile, et un écran
- Autour de la tablette : son prix, sa batterie, et ses deux connecteurs Dock


avatar rikki finefleur | 
Breaking news : un célèbre éditeur de manuels retrouvé mort ce soir, le corps criblé de gestes multitouch
avatar CF_melo | 
5 pouces sur 8 [NdT : 12 cm sur 5] Le pouce valant 2,54 cm, je tombe plutôt sur 12,7 cm x 20,3 cm ...
avatar LionelMacBruSoft | 
Iphone OS?!? Déception en perspective, se sera juste un mid de plus avec quelques gestuelles multitouch bien marketer....Bref, un gadget totalement inutile pour les geek confirmés!
avatar P.Gomes | 
ça signifie pas que ce sera la même interface. l'iphone et la tablette auront en commun une interface multitouch.
avatar macouille007 | 
Apple ne fait pas de produits pour "geeks confirmés" mais pour early adopters et grand public contrairement à Nokia avec Naemo ou Android, qui sont plus à même d'être "bidouillé" par des "geeks confirmés"
avatar LionelMacBruSoft | 
Le terme "geek" prononciation anglaise est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Dire que les fanboy sont obsédés par cette fameuse tablette est un euphémisme...Donc oui, le terme geek convient à la perfection!
avatar P.Gomes | 
"Pour Alan Kay, souvent cité par Steve Jobs, et notamment inventeur d'un concept d'ordinateur portable / tablette appelé Dynabook, une tablette siglée Apple pourrait permettre à la firme de Cupertino de « dominer le monde »." Faut pas exagérer avec la flopée d'imitateurs que la tablette aura apple sera pas seul.
avatar macouille007 | 
il y eu une "flopée d'imitateurs" d'iPod et ça ne l'a pas empêché de dominer insolemment le marché du lecteur MP3...
avatar P.Gomes | 
Pas plus que microsoft avec windows ni même google avec son moteur
avatar Mayorkam | 
oui, et ? On t'explique jsute qu'Apple est particulièrement bien placé pour être un leader rapide dans ce secteur. Avec Ballmer qui y va à reculons et google qui ne fait toujours pas son propre matos et n'a pas de synchro de contenu ou amazon qui n'a pas les ressources internes pour transmuer son Kindle en tablette moderne... L'Ipod puis l'Iphone auraient du déciller quelques yeux, mais non, on continue à parier sur les chevaux de retour.
avatar P.Gomes | 
Etre leader et dominer le monde c'est différent. Ce que je dis c'est que windows et google domine plus leur secteur. le modèle ipod et iphone sont plus facilement imitable et si apple faisait un faux pas leur marché peut facilement chuter tandis qu'avec windows microsoft peut sortir de mauvaises versions de windows sans que cela ne leur font un grand mal. La route est barrée pour les concurrents de windows, là on peut dire que microsoft domine le monde. C'est unpeu moins vrai pour google mais on peut plus difficilement éjecter google des moteurs de recherche qu'apple de l'ipod. Amazon et les constructeurs de pc auront du retard à la sortie de la tablette mais ils se mettront tout de suite à imiter et à vendre moins même si ce sera bas de gamme donc ils auront un certain marché.
avatar P.Gomes | 
@juss l'iphone OS est nécessaire pour avoir les milliers d'applications de l'iphone, ce sera ça aussi l'intérêt de la tablette.
avatar Jimmy_ | 
En même temps, si le seul intérêt est d'avoir un iPhone plus gros... :/
avatar P.Gomes | 
@aioros93 : un plus grand écran est plus confortable et il y aura plus de contenu en matière de livres, magazine, jeux. ça servirait surement à autre chose.
avatar marc_os | 
C'est dommage que la vidéo ne soit pas lisible depuis l'iPhone.
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Iphone OS?!? Déception en perspective, se sera juste un mid de plus avec quelques gestuelles multitouch bien marketer....Bref, un gadget totalement inutile pour les geek confirmés!" Tu ne sais visiblement pas ce que le terme geek désigne réellement. Mais bon, comme tous tes posts ne sont que des trolls débiles pour flinguer Apple et ses produits on comprends bien que tu ne t'embarrasses pas de les rendre censés et intelligents.
avatar Mayorkam | 
A noter que Kay est le meilleur analyste d'Apple. c'est lui qui il y a quelques années avait prophétisé l'arrivée de l'Iphone, non pas comme d'un smartphone mais comme d'un ordinateur dans toutes les poches et voyait Apple gagner sur ce marché, gagnant par la bande mobile ce qu'il ne pouvait pas faire sur les desktops traditionnels. Tout le monde lui a sauté dessus à l'époque. L'avenir lui a donné raison et là, on continue de douter alors qu'il est clair qu'Apple a les meilleurs billes actuelles: - une image de marque au sommet - totale maitrise de l'interface - totale maitrise de la technologie multitouch - totale maitrise du design - PA-Semi - du contenu déjà disponible et surtout leader dans son domaine (Apps, Musique, série et bientôt livres et magazines) - maitrise de la conception hardware et software associée - capacité de négocier des composants à plus faibles coûts pour obtenir un ratio prix/qualité intéressant pour le consommateur- - la subvention de l'appareil le rendra accessible au plus grand nombre - un marketing rouleau compresseur
avatar P.Gomes | 
Je ne doute pas du succès de la tablette d'apple mais il parait qu'il a félicité aussi microsoft à la sortie du tablet PC ...
avatar Mayorkam | 
oui, ce n'est pas un pro-quelque chose, c'est avant tout un penseur assez visionnaires des outils technologiques et pas un imbécile de surcroît. Il a félicité Micorosft parce qu'il doit penser à raison que l'avenir et l'expansion du marché des OS est ici pour Microsoft pas dans le marché saturé des PCs avec la concurrence forte des netbooks sous Linux et demain Chrome OS
avatar Helmer | 
Quelqu'un sait si le PDG de McGraw-Hill est toujours en vie ?
avatar P.Gomes | 
Peut-être qu'il a eu l'autorisation d'apple pour faire l'annonce

CONNEXION UTILISATEUR