Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : une technologie de hotspots Bluetooth pour l'iWatch ?

Pierrick Aubert

jeudi 07 novembre 2013 à 17:00 • 4

Apple Watch

Apple s'est vu accorder un brevet concernant le partage de réseau sans fil. En exploitant du Bluetooth basse consommation plutôt que le Wi-Fi, les spéculations vont bon train et certains imaginent déjà une utilisation possible pour une montre connectée.

Cupertino s'est vu attribuer un nouveau brevet auprès de l'USPTO (U.S. Patent and Trademark Office). Intitulé "Network access using short-range connectability", Apple propose un nouveau concept où un appareil peut se connecter et partager un réseau avec un deuxième appareil via des communications de faible puissance, comme le Bluetooth.

Assez complexe au premier coup d'oeil, le document publié mentionne la création d'un système ayant la capacité d'établir des connexions avec un réseau distant. Ce premier dispositif se couple alors avec un second appareil pour établir cette fois une communication de faible puissance. L'idée en utilisant une technologie comme le Bluetooth étant de réduire la consommation d'énergie et ainsi augmenter l'autonomie.

Techniquement, un iPhone peut par exemple diffuser un signal et partager des données avec d'autres appareils qui se trouvent à sa portée. Le dispositif imaginé ici par Apple peut alors envoyer une requête pour partager son réseau. Le couplage a alors lieu sans intervention de l'utilisateur et les appareils échangent de manière autonome des données.

La Pomme semble vouloir se concentrer sur des tâches essentielles avec ce "hotspot Bluetooth". La compagnie compte se limiter aux notifications push, aux messages, aux emails et aux news. Une fois l'échange de données terminée, Apple imagine une coupure de la connexion permettant ainsi aux appareils de réduire leur consommation d'énergie. En théorie, « les utilisateurs pourraient tirer parti de leurs appareils mobiles, qu'il s'agisse de téléphones ou d'équipements plus discrets, pour fournir une connexion réseau à d'autres terminaux sans avoir à réaliser d'action manuelle », précise le brevet.

Bien que ce brevet ne mentionne aucunement une quelconque montre, l'utilisation d'une connexion à faible consommation attire l'attention. Certains internautes espèrent retrouver un tel dispositif avec la future iWatch, mais rien n'est sûr pour le moment (lire : Les analystes s’emballent sur l’iWatch). Par ailleurs, l'idée n'est pas récente puisqu'un brevet similaire avait été publiée en mars dernier et une requête provisoire avait également été étudiée en 2012. Du côté des rumeurs, la dernière en date fait état d'une possible utilisation des écrans OLED LG Display pour l'iWatch

[Via : AppleInsider]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 2


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 79


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 74


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65