iPad 2 : à quoi s'attendre ?

Nicolas Furno |

L'iPad 2 est attendu dans quelques mois, en mars ou avril 2011 sans doute, et les rumeurs à son sujet commencent à prendre de l'ampleur. À quoi peut-on s'attendre pour la seconde version de la tablette d'Apple ? Petit tour des rumeurs…

Un meilleur moteur

Apple avait fait sensation lors de la présentation du premier iPad, en annonçant avoir travaillé sur un système-sur-puces (SoC) maison bien plus efficace que tout ce qui existait alors. L'Apple A4 était plus économe, plus petit, mais aussi plus performant que ses concurrents, offrant à l'iPad à la fois une autonomie très confortable (10 heures en utilisation courante) et de bonnes performances (lire : Dans les petits secrets de l'A4).

Il ne fait guère de doute que l'iPad 2 aura droit à un meilleur SoC, qui s'appellera sans doute l'Apple A5. Comme l'A4, Samsung en sera sans doute le constructeur : on peut alors penser que l'A5 sera un Orion retravaillé (lire : Orion : une indication du successeur du A4 ?). Ce système est basé sur un Cortex A9 gravé en 45 nm, un processeur avec deux cœurs à 1 GHz et une puce graphique cinq fois plus puissante que précédemment. Cette puce permet notamment d'encoder de la vidéo en HD (1080p à 30 images par secondes). Orion contient aussi par défaut un contrôleur HDMI, qui pourrait permettre à Apple de fournir un adaptateur HDMI, en plus de l'adaptateur VGA.

Il n'y a pas que le SoC qui pourrait changer. L'iPad de première génération est livré avec 256 Mo de mémoire vive, ce qui s'avère un peu juste avec l'arrivée du multitâche d'iOS 4.2. On peut sans trop s'avancer estimer que l'iPad 2 aura droit à 512 Mo de RAM, comme l'iPhone 4.

FaceTime

Présent d'abord sur les iPhone 4 avant d'atteindre les derniers iPod touch, puis Mac OS, l'application de chat vidéo d'Apple devrait être étendu également aux iPad 2. La tablette devrait ainsi être dotée d'une webcam sur la face avant, où l'espace est déjà disponible (lire : iPad : où est passée la webcam ?).

Reste à savoir si l'iPad aura aussi droit à une caméra à l'arrière, comme sur l'iPhone. Techniquement rien ne l'empêche bien sûr, mais Apple pourrait trouver cela superflu et laisser à ses terminaux 3,5 pouces l'exclusivité de la fonction appareil photo. Il est vrai que prendre des photos avec une tablette de 10 pouces à bout de bras n'est peut-être pas (via PC World)

Plus d'espace de stockage

L'iPad de première génération est proposé avec un espace de stockage maximum de 64 Go. On peut supposer que cet espace sera augmenté, peut-être doublé, avec un iPad d'entrée de gamme à 32 Go contre 16 Go jusque-là et une version haut de gamme à 128 Go. Néanmoins, on notera que ni l'iPhone 4, ni l'iPod touch 4 n'ont eu droit à une augmentation des capacités, restant respectivement bloqués à 32 Go et 64 Go maximum. Apple considère peut-être qu'elle a atteint le maximum pour des terminaux mobiles, ou l'entreprise attend simplement une baisse des prix sur les plus gros modules.

Retina Display

Il ne fait aucun doute que l'iPad va passer au Retina Display, comme l'iPhone puis l'iPod touch avant lui (lire : Retina Display : bientôt sur iPad ?). Reste à savoir si ce sera dès l'iPad 2, ou s'il faudra attendre encore au moins une génération. La technologie existe déjà (lire : Hitachi : un écran IPS 6,6" à 302 ppp), mais le problème serait plutôt à chercher du côté des coûts de production. L'évolution est en tout cas attendue (l'iPad semble pixelisé à côté d'un iPhone 4) et serait logique.

[ pagebreak ]

Carte SIM intégrée

Apple travaille à supprimer la carte SIM de ses iPhone (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs), mais a fait marche arrière de manière temporaire suite à la levée de boucliers des opérateurs (lire : La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012).

Néanmoins l'idée pourrait aboutir plus rapidement… mais dans l'iPad 3G. Une carte SIM intégrée et universelle simplifierait le choix de l'opérateur, mais aussi les changements entre opérateurs qui sont possibles étant donné que les forfaits sont sans engagement. Orange vient cependant d'annoncer qu'elle va vendre et financer l'iPad contre un forfait avec engagement (lire : L'iPad bientôt à 275 € chez Orange). Il est encore trop tôt pour parler d'un changement de modèle économique, mais si cette initiative était étendue à tous les opérateurs, l'abandon de la carte SIM serait tout aussi mal vu de ces derniers que pour l'iPhone. (via The Telegraph)

iPad 7"

La rumeur d'un iPad plus petit, avec une diagonale d'écran de 7 pouces, a commencé quasiment avec la présentation de l'iPad par Steve Jobs. Ce dernier a néanmoins affirmé publiquement qu'Apple ne sortirait pas d'iPad 7", ce format étant jugé trop petit pour une tablette (lire : Apple : pas d’iPad 7"). Cela ne serait certes pas la première fois que le patron d'Apple change d'avis, mais on voit quand même mal l'entreprise sortir un iPad 7" en 2011.

Deux connecteurs Dock

Des rumeurs ont aussi évoqué la présence de deux ports Dock. Un second port serait intégré pour permettre l'utilisation de l'iPad en mode paysage tout en étant branché à un dock, comme le dock avec clavier iPad.

Si Apple a manifestement réfléchi à l'idée de placer deux ports dock sur ses tablettes en amont de la sortie de l'iPad, l'entreprise a aussi décidé de ne pas la suivre sur le produit final. Difficile néanmoins de savoir si le double connecteur dock reviendra avec l'iPad 2…

Micro USB

Apple pourrait abandonner le port Dock 30 pins qui équipe tous les iPod et iPhone depuis plusieurs années. Non pas par choix, mais la Commission Européenne est décidée à imposer en Europe un connecteur et un chargeur uniques (lire : Le chargeur universel pour mobiles est né). La norme choisie est le port micro-USB, incompatible avec celle utilisée par Apple. Ce chargeur unique est attendu pour 2011 et il pourrait signifier la fin du port dock. La norme concerne uniquement les smartphones, mais on voit mal Apple la réserver à l'iPhone… si elle décide de supporter cette norme.

L'iPad pourrait donc abandonner son port dock au profit d'un micro USB, tout aussi capable sur le plan technique (recharge, synchronisation ou encore flux audio). Reste qu'Apple a construit un écosystème matériel centré autour d'accessoires utilisant ce port dock. On voit mal l'entreprise abandonner brutalement ce port : on aura peut-être les deux connecteurs sur les terminaux iOS ?

Accédez aux commentaires de l'article