iWatch : Apple a déjà 203 brevets sur le sujet

Christophe Laporte |

Apple va-t-elle révolutionner le monde de l'horlogerie avec iWatch ? Dans cet excellent billet, David Borel rappelle que contrairement aux ordinateurs, aux baladeurs ou encore aux tablettes, Apple s'apprêterait à "révolutionner un secteur de l’activité humaine vieux de 11 siècles (et qui a, de plus, connu plusieurs révolutions technologiques majeures)".

Il s'agit d'une industrie très segmentée (montres mécaniques, automatiques, à quartz). Il va de soi que le segment sur lequel Apple lorgne est celui des montres "intelligentes". David Borel insiste sur le fait que l'équation qui a permis à Apple de rafler la mise sur le marché des smartphones et des baladeurs fonctionne parfaitement avec celui des montres connectées.

Quoi qu'il en soit, Apple semble bel et bien préparer le terrain comme elle l'a fait par le passé. Elle a déjà à son actif 203 brevets dont les montres sont une application déclarée.

À ce petit jeu, Sony, qui fait office de pionnier dans le domaine, est en avance avec 268 brevets. Samsung, pour sa part, en possède 203, alors que Google en a tout juste 30.

Dernier point très intéressant à ce sujet : Apple a fait l'acquisition d'un brevet à Nortel susceptible d'avoir un rôle très important avec l'iWatch.

Le brevet en question est intitulé Personal communication device and call process status signalling method, il décrit une méthode permettant l’utilisation de messages tactiles pour informer l’utilisateur d’événements particuliers. Concrètement, il s'agit d'une interface haptique dans une montre.

David de MacBrains a traduit les points essentiels de ce brevet (EP 0866592) :

Une matrice de stimulateurs est associée à un dispositif de communications personnel pour fournir à l’utilisateur des messages tactiles sur le traitement d’appel ou l’état du réseau de communication.

La matrice est positionnée sur le dispositif de manière à être en contact avec l’utilisateur pendant que le terminal est transporté ou porté sur un poignet, par exemple.
Les stimulateurs de la matrice sont activés de manière indépendante de façon à fournir à l’utilisateur un message codé de processus d’appels tels que l’alerte, la tonalité, le signal occupé, etc

De préférence, chaque état est associé à une configuration unique de fonctionnement des stimulateurs, reconnaissable par l’utilisateur comme image tactile.

Idéalement, des signaux audios et haptiques sont synchronisés pour fournir un signal tactile à l’utilisateur qu’un signal audio est imminent, et de ce fait permettre d’utiliser le signal audio à un niveau inférieur.

Ainsi, le seuil audio pour la signalisation efficace est réduit et la nuisance de signalisation audio dans les lieux publics peut être réduite.

Concrètement au lieu d'entendre votre téléphone sonner, l’interface haptique activera les stimulateurs d’une certaine manière qui feront comprendre à l'utilisateur qu'il a reçu un SMS, un coup de fil ou encore un mail…

L'intérêt de ce système est qu'il autorise un grand nombre d'interactions entre l'iPhone et l'iWatch. Un peu comme la Pebble notamment, mais le système d'Apple permet d'aller beaucoup plus loin.

Tags
avatar mat8834 | 
Mouahahahahahahahahaha !!!! J'adore l'équation !!! PTDR !!! Dans certaines entreprises, ça pourrait être : (Produits non existants + technologies pourries) - (connaissances techngiques + savoir-faire) = dépots de bilan !! Sinon, pas de iWatch pour moi, je ne supporte pas d'avoir un truc au poignet. Mais l'idée de intéractions pour éviter les sonneries, c'est une bonne chose pour plus de discrétion...
avatar Tam69 | 
Une montre automatique est forcément mécanique. Je suis curieux de la méthode qui sera adoptée par les Apple Stores pour les présenter.
avatar YanDerS | 
induction, très probablement. Haut de gamme ou pas, les montres sont des montres. Les mobiles connectés sont des services numériques : net, infos, multi-media, communications, commandes, biométries... Rien à voir.
avatar Yoan92 | 
L'idée qu'Apple lance une montre me parait tout à fait incongrue. Peut-être une technologie se greffant toute sorte de montres, mais certainement pas plus.
avatar akaaw | 
@Putko007 : 'L'idée qu'Apple lance une tablette me parait tout à fait incongrue. Peut-être une technologie se greffant sur toute sorte de téléphone, mais certainement pas plus' Voilà ce que tu aurais pu écrire en 2009...^^ Moi j'y crois et je pense qu'ils a vraiment un avenir dans ce marché.
avatar akaaw | 
@phantoom : 'Pour quel utilisation?' Bah quand j'ai le téléphone a la ceinture, pour lire mes mail, mes SMS ou bien voir qui m'appelle , je pense qu'une montre pourrais avoir sont utilité.j'ai pas forcément toujours besoin du grand écran de mon iphone. De plus j'ai confiance en Apple , il arriverons bien à nous pondre un truc qui créera le besoin, souvenez vous de l'iPhone , l'iPad ou l'iPod , Apple n'a rien créer mais a su faire en sorte que ça nous soit indispensable.
avatar YanDerS | 
phantoom, tu le sais très bien. Pour tout ce qu'offrent déjà les smartphones, plus les services additionnels qui s'ajoutent peu à peu, comme les services de pass (nfc ou autre), voire de paiement (même si c'est actuellement très controversé), de commandes (serrures voitures, maison, etc.) et plus spécifiquement (dans le cadre du wearcomputing, car c'en est) de biométries diverses (sportifs, malades, etc...), de signaux de dragues ouvertes, etc.
avatar eipem | 
@Dwigt : P´tit con ! ^_^
avatar safation | 
@Dwigt Superbe!!!
avatar ecegler | 
Perso je crois plus au succès de la montre qu'à celui des lunettes, y'a pas photo là-dessus et Google, à mon sens, fait fausse route.....
avatar YanDerS | 
pas plus de préférence pour l'un que pour l'autre pour moi. Chacun aura ses propres spécificités, qualités et défauts L'informatique mobile, c'est la diversité des terminaux, des terminaux qui s'adaptent, dans de multiples configurations de formes et de services, à divers usages selon les divers nombreux besoins des utilisateurs de demain "damiendu83600 La question pour moi est , est ce qu'apple va présenter ce produit comme un accessoire ou comme un produit à par entière si il existe belle est bien un jour ?" Là est la question. Si on s'en tient aux infos disponibles, une iWatch comme terminal à part entière ne serait pas réalisable avant plusieurs années. 2016 au plus tôt? reste à voir si c'est la voie qu'Apple va choisir, ou celle d'un simple accessoire.
avatar Caribours | 
Samsung copie même Appke dans le nombre de brevets :-)
avatar Ryan1985 | 
Tient j'étais passé a coté de ce brevet de signalement haptique ... Sachant que la possibilité d'être notifié de manière silencieuse, sans risque de louper l'un de ces signalements, est ce qui me fait attendre de pieds ferme une future iWatch, je suis donc d'autant plus impatient ! Si les quelques fonctions basiques que j'attends d'une telle montre sont présentes (ce qui n'est pas le cas des quelques concurrents existants, non compatible avec iMessage et/ou MMS par exemple) ce sera achat Day One pour moi sans le moindre doute !
avatar Jefra | 
Même sur le nombre de brevets Samsung copie...
avatar YanDerS | 
Aïe, mes lunettes ont une panne de batterie
avatar Mr Jock | 
Et pourquoi pas... un bracelet de montre seul, mais intégrant bluetooth et l'interface haptique ? En plusieurs finitions (Acier, requin, cuir, plastoque, pate à modeler...) pour s'adapter à la plupart des montres, y compris les beautés hors de prix ? Même si ce serait plutôt un produit d'accessoiriste...
avatar agerber | 
tiens ce brevet a été pompé par nortel sur des bd de science fiction. Le meilleur brevet serait une réelle refonte des brevets pour éviter tous les idées pompées par autrui dont ils ne sont pas les auteurs mais le dépositaire, et les brevets de concept. car quand on voit tout ces industriels qui ont pompé soit des bd de SF soit des films de SF, c'est juste fou et médiocre.
avatar YanDerS | 
non, c'est comme cela que ça a toujours fonctionné. Peu importe les supports antérieurs (livres-parchemins, grottes, toiles, pierres, ivoire, bois, films, bd, etc.), il faut que l'imagination puisse s'exprimer et s'accrocher dans un 1er temps pour que dans un deuxième temps des techniques arrivant à maturité (voire des consensus sociaux minimums dans le cadre de la politique) arrivent à concrétiser telles ou idées plus ou moins formulées par le passé, plus ou moins intéressantes qui auront perduré avec le temps, pour les concrétiser. Seules celles les plus en phase avec les évolutions et les besoins des sociétés et des individus arriveront à se cristalliser et s'imposer avec le temps
avatar agerber | 
ben comme nortel n'a jamais concrétisé cette idée le brevet n'est plus valable ? Le problème n'est pas du fait de la technique mais que beaucoup de brevets aux US reposent sur des concepts (qu'ils ont souvent pompés) et non sur une technique, mais qui eux ne s’embêtent pas pour poursuivre les autres. Et y en a un paquet de brevet concept bidons. Le dernier ou Apple fut condamné est un bel exemple qui reposaient sur des transmissions sécurisés via une absence de DNS. Concept aussi vague que flou En tout cas il a bp d'auteurs de BD qui se sont fait spoliés leurs idées, d'autres "moins inspirés" le réinscrivant sous forme de brevets qu'ils se sont empressés de déposer puis de revendiquer.
avatar YanDerS | 
en matière d'industrie et plus spécifiquement de micro-informatique, les concepts qui se concrêtisent passent toujours par une mise en œuvre technique, une technologie quelconque - bah sinon, ça marche pô- , même si celles-ci reposent sur des fondements plus anciens. Si ces techniques tierces ont été brevetées, sauf entente le conflit juridique devient inévitable et se resout souvent à l'amiable ou au couperet d'une decision de justice. Ces affaires là sont banales, les tribunaux en sont pleins suite à des viols de brevets, à des plagiats divers comme le design européen qui se fait spolier par les industries asiatiques. Maintenant, qu'il y ait des trolls patents -dont les brevets ne reposent que sur des concepts vaguement technicisés- et que pour certaines sociétés ce soit devenu une source de revenus ou un moyen de contrer la concurrence, c'est un autre problème. C'est le système d'attribution des brevets qui est à revoir, ou qui est à rediscuter, car les USA ont des interets stratégiques pour que les brevets logiciels ou "conceptuels" puissent continuer d'exister. Quant aux cinéastes, écrivains ou auteurs de BD qui se sont faits spolier leurs idées dans des reprises ultérieures industrielles (Star Trek Powaaaa), ben ça c'est inévitable et sans gravité aucune car leurs biens et propriétés ne trouvent pas dans les Dolorean volantes ou les teleporteurs-desintrégrateurs de scotty, mais dans l'œuvre de fiction protégée par droit d'auteur. C'est leur reprise technique soumise à obtention de brevet plus ou moins valable qui est en question
avatar phychi | 
Ils disaient ça... (extraits : il y a 364 comm - j'ai arrêté page 3 ;) http://www.macgeneration.com/unes/voir/127531/ipad-entre-l-iphone-et-le-mac HAL-9000 : "Quelle arnaque !" Newton Pippin: "la cible existe certainement, mais j'avoue ne pas comprendre vraiment à quoi ça sert." TequilaPhone : "gadget sympa, mais pas de quoi révolutionner" Soner : "Epic Fail" lausoda : "PTDR les mecs qui croient que ça va flinguer les netbook" Madalvée: "Cet objet n'apporte rien aux technophiles et ne peut amener les refractaires à l'informatique" smelesan : "Totalement inutile" ;)
avatar Floutchy | 
@vins : Merci, à chaque fois que je lis horlogerie là dessus, mes yeux pleurent... Toute iWatch qu'elle serait, je ne pense pas qu'il s'agirait d'horlogerie.
avatar YanDerS | 
t'en doutes?
avatar BestMBP | 
Mouais , une montre , on a surtout envi de se distinguer avec ..
avatar Thymotep | 
Si le nombre de brevets définissait la qualité de choix d'une entreprise, Kodak se porterait à merveille. Il en suffit d'un qui change tout, et tout le monde se met d'accord.
avatar Thymotep | 
Si le nombre de brevets définissait la qualité de choix d'une entreprise, Kodak se porterait à merveille. Il en suffit d'un qui change tout, et tout le monde se met d'accord.

CONNEXION UTILISATEUR