Pas une semaine ne se passe sans avoir de nouvelles photos de quelques composants supplémentaires pour le nouveau téléphone d'Apple. Celui que l'on nomme iPhone 5 par facilité devrait être présenté dans moins d'un mois maintenant. Si c'était le cas, le constructeur aurait déjà commencé la production en masse et les nombreuses fuites sont alors logiques.
Après les faces avant et arrière, après le connecteur Dock, le tiroir de la carte nano-SIM et la batterie la semaine dernière, place à la carte mère. Le blog français NowhereElse a mis la main sur des photos publiées sur un forum chinois. Cette source peut être considérée comme fiable, quand on sait que la même personne avait publié l'an dernier la bonne carte-mère pour l'iPhone 4S avant sa sortie. Ajoutons que cette pièce s'insère parfaitement dans les boîtiers supposés du téléphone, comme le montre le blog avec une animation.
Photo de la carte-mère supposée du nouvel iPhone – Clic pour agrandir
Cette carte-mère qui regroupe tous les composants essentiels de l'iPhone conserve toutefois un gros mystère : la plaque de protection n'ayant pas été retirée, on ne sait pas quel système sur puce sera utilisé en guise de processeur. Le nouvel iPad utilise un A5X qui est une évolution de l'A5 présent dans le téléphone actuel. Le successeur de l'iPhone 4S reprendra-t-il une version raccourcie de cette puce, ou un modèle complètement nouveau qui pourrait être l'Apple A6 ?
En attendant d'en savoir plus, 9To5 Mac a fait analyser ces photos. Le composant est différent de l'équivalent des iPhone 4 et iPhone 4S, mais l'emplacement dédié à la carte SIM semble un peu grand pour une nano-SIM. Difficile d'en savoir plus, mais les pièces du puzzle coïncident trop bien pour que toutes ces rumeurs ne soient pas fondées.
[MàJ 13/08/2012@11h23] : le site NowhereElse avait également obtenu vendredi des photos du supposé nouveau connecteur Dock raccourci. Ces photos sont en accord avec les dernières rumeurs : neuf contacts, à raison de 8 identiques sur chaque face, plus un qui est le contour métallisé. Placer le double de contacts permettrait ainsi à Apple de proposer un connecteur sans sens particulier, comme les prises MagSafe : on pourrait ainsi le mettre d'un côté ou de l'autre.