Rumeur : une équipe de 100 personnes pour concevoir la iWatch

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Bloomberg, une équipe d’une centaine de personnes travaillerait à la conception d'« une sorte de montre » connectée chez Apple. Il ne s’agirait plus à ce stade d’expérimentations, mais bel et bien du développement d’un produit commercial, d’après deux sources de l’agence de presse.

Le détail qui fait beaucoup parler : Tim Cook porte un Fuelband. Il faut rappeler que le CEO d'Apple est aussi membre du conseil d'administration de Nike.

Cette équipe serait composée d’ingénieurs (logiciel et matériel), de commerciaux et de managers — Bloomberg en nomme même deux. Le premier, Achim Pantfoerder est un des cadres de l’Advanced Tech Group. Le second, James Foster, est un des directeurs de l’ingénierie d’Apple.

Les deux ont travaillé et travaillent sous l’autorité de Bob Mansfield, le vice-président d’Apple en charge des technologies. Dans son nouveau rôle, Mansfield s’intéresse notamment aux accessoires connectés, plus particulièrement dans le domaine de la santé.

Or beaucoup de produits semblables à des montres touchent plus ou moins directement à ce domaine via le mouvement plus large du quantified self — on pense au Jawbone Up, au Fitbit Flex ou encore au Nike Fuelband que porte Tim Cook. Les pièces du puzzle semblent donc s’assembler… ce qui ne laisse préjuger de la véracité de l’information de Bloomberg.

Sur le même sujet


Tags
avatar fornorst | 
Fuelband N'existe pas en France Pas compris à quoi ça sert dans la vie de tous les jours Un détail qui fait beaucoup parler, mais pourquoi?
avatar tom92 | 
Option Rolex
avatar matsfr | 
@cedriclekine : Déjà le cas depuis longtemps avec les bracelets pour iPod etc
avatar max68lola22 | 
appeler Siri dans son téléphone et regarder ses mail sur sa montre en même temps , le meilleur moyen de se vautrer sur le trottoir et de passer pour un con il est prudent de réserver sa place en terrasse
avatar eipem | 
@ilaw : C'est une rumeur alors garde ton calme.
avatar ARTEMIS62 | 
Ça existe déjà sous android...si c'est pour faire pareil sous iOS...
avatar Alezirox | 
allo Kit ? démarre et turbo boost ! ...
avatar arnoldoecuyertsh | 
Ca expliquerait pourquoi Apple a abandonné le design carré de l'iPod nano, pourtant très apprécié, notamment en temps que montre geek.
avatar PachaColbert | 
Non je crois que Ilaw veut dire qu'à force de tout vouloir faire, on finit par faire tout très mal. Ce qui a failli couler Sony.
avatar PO_ | 
@ilaw : Comme Samsung ?
avatar Brethren | 
C'est fou tous ces râleurs... Personne ne sait rien du produit fini, laissez-les au moins présenter quelque chose avant de juger de son intérêt ! Pourquoi ne tout simplement pas se réjouir qu'Apple, société qui a révolutionné plusieurs secteurs avec succès, se lance dans un nouveau marché ? Les gens veulent de la nouveauté mais craignent le changement. Jobs avait raison : ils ne savent pas ce qu'ils veulent avant qu'on leur ait présenté. Moi je suis tout simplement impatient de voir (et pas forcément d'acheter, pas besoin d'être un mouton) ce qu'ils auront imaginé.
avatar lgda | 
@bobmouhaha : 2 aiguilles (voir 3) pour donner l'heure ?
avatar YanDerS | 
Ces projets de terminal au poignet, y'en avait bien avant l'iPod et l'iPhone chez Apple : http://www.wired.com/gadgetlab/2009/01/fantastic-apple/ Timeband partait de la projection que tout le monde allait être connecté dans le futur. Insensé non?
avatar max68lola22 | 
Vacheron Constantin ( fausse hein ! ) au poignet classieux avec des Converse
avatar Titov | 
C'est surtout qu'Apple rafle 70% des bénéfices disponibles sur le marché des smartphones en 2012 (contre "seulement 50% en 2011) et qu'aller chercher les 30% va leur demander beaucoup plus de travail, ce qui implique une moins bonne rentaibilité. Donc plutôt que de se battre pour atteindre 100% des bénéfices disponibles, ils ajoutent un nouveau marché.
avatar Lautromi | 
Je l'ai déjà noté dans l'article à propos de l'iWatch en couverture hier: une opportunité réelle et exceptionnelle qui ne fera de toute manière pas disparaître les montres de luxe. Avec un écran transparent pouvant afficher les données en surimpression sur le cadran des aiguilles et les données fournies en parties en déporté par les iBidules, ça va faire un carton!!
avatar YanDerS | 
"Je l'ai déjà noté dans l'article à propos de l'iWatch en couverture hier: une opportunité réelle et exceptionnelle qui ne fera de toute manière pas disparaître les montres de luxe." En fait, la logique voudrait que ce ne soit pas des montres, comme l'iPhone n'est pas un téléphone, la téléphonie n'étant qu'une fonction de communication parmi d'autres. Si Apple se lance dans ce genre de terminaux mobile, ce devrait être un assistant numérique... au poignet. Là les fonctions montres-chronomètre/réveil-matin-cafetière... ne seraient que quelques fonctions parmi d'autres. On voit tout de suite une des applications possibles des écrans retina courbes ou souples
avatar BSG75 | 
@béber1 "On voit tout de suite une des applications possibles des écrans retina courbes ou souples" Oui, ça pourrait très bien ne pas ressembler aux designeries classiques que l'on a vu dans l'article sur iwatch du 11. Rien qu'un bracelet qui vibre lors d'un appel entrant me conviendrait (la fin des horribles sonneries. Je ne ressens pas les vibrations dans la poche où se trouve mon iPhone). Alors si c'est un attrape geek avec un look futuriste et des fonctions qui ne le sont pas moins, j'achète. Si, si...
avatar BSG75 | 
@smdl "Vues"
avatar Helmer | 
Apple qui sortirait le premier bracelet électronique à grande échelle, ça ne manque pas de sel.
avatar lgda | 
@Jimmy_ : Au moins le fait de le jailbreaker prendra tout don sens.
avatar pl1997 | 
On va alors pouvoir lui donner le nom de montre Big-Brother. Apple vous dira si vous êtes malade, si vous dormez bien, si vous faites assez d'exercice, si vous pensez comme il faut, et surtout si vous consommez assez de produit Apple. Super.
avatar YanDerS | 
Il te le dira pas, tu tomberas direct dans un sommeil comateux et tu te reveilleras frais et dispos pour œuvrer à l'avenir radieux de la planète aux heures de cupertino. Y'aura même sur ta watch des maximes du grand timonier Cook qui te regonfleront le cœur avec des louanges chantées par des chants universels époumonés sur fond de drapeau rouge étoilé si si
avatar YanDerS | 
"Bien-sûr, cette montre devra intégrer GPS/altimètre-baromètre/boussole.. mais je dois rêver." non non, c'est la logique même de ce genre de terminal, qu'il soit d'Apple ou non
avatar funsystem74 | 
Bon et bien là c'est clair. Il n'y a plus de pilote dans l'avion. Ils font n'importe quoi. La plantade va être passionnante à suivre, mais c'est quand même n'importe quoi.
avatar macbouc | 
...et voilà, encore un gadget :o/
avatar YanDerS | 
depuis qu'homo sapiens sapiens a inventé la table et les chaises, tout est gadget
avatar Tyrael | 
Mouais, la miniaturisation aidant, ça parait un peu évident que le wearable computing va devenir de plus en plus recherché. On a rien inventé de plus pratique qu'une montre pour consulter rapidement une info d'un simple coup d'œil. Pas de truc coincé dans la poche d'un jean serré, pas d'appareil à 700 € à brandir dans les couloirs du metro du bout des doigts, pas de mini-ordinateur à faire tomber par terre. Vérifier si on a de nouveaux messages, appels, mails, changer de piste audio, piloter un appareil à la voix ("allume la lumière du salon"), il y a plein de choses qu'une interface simple de la taille d'une montre peut faire en étant connectée à un mini ordinateur plus complet (iPad, iPhone, iPod) conservé dans une poche ou un sac.
avatar YanDerS | 
ou miniaturisation aidant, tout pourrait se concentrer dans un bracelet écran. On a même imaginé que ces terminaux pouvait être alimentés/rechargés par les mouvements du corps sur les vêtements. Voir les emissions sur le futur par Michio Kaku :)

CONNEXION UTILISATEUR