SFR / Numericable : c’est du sérieux... mais toujours pas d'accord

Christophe Laporte |

Après avoir alimenté pendant plus d’un an la section rumeurs, SFR est sur le point de tomber dans l’escarcelle de Numericable. Le site Les Echos rapporte que la maison mère de SFR, Vivendi, a conclu en fin de semaine dernière un accord de principe pour vendre sa filiale au câblo-opérateur.

[MAJ 24/02] : Vivendi a démenti auprès de l'AFP la signature d’un accord de principe avec Numericable. En revanche le groupe n'a pas démenti l'existence de discussions.

Les discussions ont duré tout le week-end et devraient se poursuivre dans les jours/semaines à venir. Altice, la maison mère de Numericable, devrait peser plus de 50 % de ce nouvel ensemble. Vivendi devrait rester au capital à hauteur de 32 %.

Dans ce montage, la valorisation de SFR est estimée à 15 milliards d’euros. Cette opération permettra à ce nouvel acteur d’être incontournable aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Cette fusion devrait permettre à la nouvelle entité de faire de nombreuses économies. Ainsi, SFR pourra s’appuyer sur le réseau fibré de Numericable et arrêter de louer celui d’Orange. Les investissements dans la fibre seront bien évidemment mutualisés.

Si cette fusion va bel et bien à son terme, Bouygues Telecom va devoir réfléchir à son avenir et considérer un rapprochement avec Free Mobile. Deux sociétés qui entretiennent les meilleures relations du monde…

Tags
avatar Batoo82 | 
@minileul peu de chance que ça arrive. De plus SFR et Bouygues ont des accords de mutualisation pour la couverture mobile. Et vu l'importance des investissements dans l'infrastructure de la fibre, je pense pas que NC déciderait de se mettre Bouygues à dos. Même s'il y a eu une embrouille dernièrement.
avatar gilzecat | 
@graloof Heu... Numéricable vient de se mettre bouygues à dos. Simplement parce que si bouygues ne réagit pas, son destin est scellé. Déjà qu'ils ont du mal à, sortir la tête du saut, là ils viennent de ce prendre une bonne grosse pelleté de sable supplémentaire sur la tête. Bouygues n'avait jamais été aussi fragilisé sur ce marché.
avatar alexis68 | 
Et pendant ce temps, Orange compte les points.
avatar calotype | 
SFR, moins cher que WhatsApp... Je porte pas franchement les opérateurs dans mon cœur, mais on marche quand même sur la tête, d'autant que sans eux WhatsApp n'existe pas !
avatar alx_kamm | 
@Abudah : ton calcul est juste ça fait environ 13,5-14 M € :p
avatar alx_kamm | 
À savoir aussi que le réseau de Numéricable n'est pas 100% fibré, ils acheminent du bon débit avec du coaxiaux ET de la fibre. Donc pas de quoi en faire un éloge.
avatar iguan | 
Oui, cela dit en DOCSIS 3.1, on peut monter à plus de 4Gbits théorique (et donc plus d'1Gbits réel), donc y'a encore de la marge avant que le réseau mixte fibre/coaxial de Numéricable soit largué comparativement à la fibre.
avatar iguan | 
Autant la fusion Numéricable/SFR ne devrait pas trop poser de problème à l'autorité de la concurrence, car nous resterons à 4 opérateurs mobile. Autant un rapprochement Bouygues/Free me parait très peu probable, car il faut rappelé qu'un rapprochement SFR/Free avait déjà été tenté et à échoué, non pas faute d'accord entre les deux partie, c'était bouclé entre SFR et Free, mais parce que l'autorité de la concurrence a mis son veto, du fait que cela réduisait le nombre d'opérateur mobile. Donc Bouygues va devoir faire seul, ou s'allier avec un MVNO tel que Virgin Mobile. Là cela passerait devant l'autorité de la concurrence. Car se rapprocher de Free, je doute que l'autorité de la concurrence l'autorise.
avatar kefoo | 
Quel kif ce serait de voir Xavier racheter Martin!!
avatar Soseki | 
Oui pour l'instant le nombre de fréquences attribuées par abonné chez Numéricable est limité. 3 fréquences en down et 1 en up. Ce qui donne 100Mbps et 5Mbps respectivement. Ya encore de la marge. Je suis chez eux, aussi essentiellement parce qu'ils sont bien les seuls à me proposer de tels débits. Apparemment la fibre des concurrents n'est pas prête d'arriver dans le coin avant les 10 prochaines années.
avatar FabienR. | 
Ma ligne fixe est Numericable et mon mobile SFR RED. Il y'aura une baisse de prix pour ça ?
avatar ARTEMIS62 | 
Il ne faut pas tout mélanger. Déjà on parle de 50%, ensuite ce n'est pas car ils vont se faire croquer que le SAV va être transféré n'importe où...etc etc Ensuite on ne peut pas faire la comparaison SFR = X milliards alors c'est autant que Whatsapp...etc etc les coûts de fonctionnement ne sont absolument pas les même...ni le domaine, donc rien a voir
avatar Aimkiupi | 
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour le consommateur. Quand on connait la politique de Numéricable entièrement tournée vers l'actionnariat et l'immense respect qu'ils ont de leur clientèle, ça fait froid dans le dos de voir les 2 pires acteurs du marché Français se serrer la main. Judas et Brutus associés ;-))
avatar Jolene | 
Je vais leur faire un chèque de 16 ...

CONNEXION UTILISATEUR