Contenu, prix, fonctionnalités : Disney+ va faire mal à Netflix et Apple TV+

Mickaël Bazoge |

Depuis le lever de rideau de son service de streaming, Disney s'est tenu à un prix et à un seul : 6,99 $ par mois (ou 6,99 € pour le premier pays européen qui y aura droit, les Pays-Bas). Beaucoup pouvaient légitimement craindre qu'il s'agisse du ticket pour une formule de base « à la Netflix », c'est à dire du HD limité à un seul écran, et des forfaits plus chers pour de la 4K et davantage d'écrans.

À l'occasion de la convention D23 qui a débuté la nuit dernière en Californie, le géant du divertissement a donné à Cnet quelques détails qui renforcent encore l'attrait de Disney+. Le prix de 6,99 $ inclut quatre flux de streaming lus simultanément jusqu'en 4K sans frais supplémentaires. Bonus : ce sont jusqu'à 7 profils que l'on pourra enregistrer dans un abonnement.

Voilà qui ressemble beaucoup à la formule Premium de Netflix (4 écrans en 4K, jusqu'à 4 profils), mais qui coûte 16 € par mois… La concurrence s'annonce donc particulièrement ardue pour le leader du streaming, car au prix tout doux de Disney, s'ajoute un catalogue intéressant pour le public visé, c'est à dire la famille : la quasi totalité du fonds de classiques Disney, tout Star Wars, des blockbusters Marvel, Toy Story, les docus National Geographic et l'intégralité des Simpsons (!)…

Le catalogue Disney+ va compter environ 500 films et 7 500 épisodes de séries TV. Et c'est sans compter l'attrait que représentent les séries exclusives tirées des nombreuses franchises du groupe. Disney a ainsi dévoilé plusieurs bandes-annonces alléchantes pour The Mandalorian, la série Star Wars, pour The World According To Jeff Goldblum, ou encore… pour l'adaptation en prises de vue réelles de La Belle et le Clochard (il en faut pour tous les goûts…).

Et ce n'est pas tout. Ewan McGregor va reprendre son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans une nouvelle série, les fans de She-Hulk, Ms. Marvel et de Moon Knight auront eux aussi droit à leurs séries. Les épisodes seront diffusés sur un rythme hebdomadaire.

La concurrence va donc devoir mettre les bouchées doubles pour contrer Disney+, à commencer par Netflix qui peut compter sur son bassin d'abonnés et son catalogue. Mais on pense surtout à Apple TV+ qui, pour son lancement plus ou moins prévu en novembre, n'aura qu'une poignée de contenus à proposer, à un abonnement qui pourrait tourner autour de 10 $ par mois

avatar loubalico06 | 

La concurrence ne peut qu’avoir du bon. Netflix se bougera encore plus sur ses contenus originaux et baissera ses tarifs peut être on peut rêver

avatar Jeckill13 | 

@loubalico06

Il y a de plus fortes probabilités que Disney augmente ses tarifs une fois que le client est ferré !

avatar pagaupa | 

@Jeckill13

Ferré? L’abonnement avec engagement est d’un autre temps...

avatar Jeckill13 | 

@pagaupa

Je n’ai pas dit qu’il y avait un engagement, et d’ailleurs si il y en avait un, une augmentation des tarifs permettrait sans doute de rompre ce contrat ! Je veux juste dire qu’une fois que le client s’est habitué au service et y a pris goût, qu’il est ferré, et va accepté l’augmentation des tarifs pour peu que le catalogue continue de s’enrichir d’un contenu susceptible de le garder abonné.

avatar oomu | 

Oui

C’est une politique de la terre brûlée que Disney peut se permettre. Jusqu’à ce que Netflix soit éliminé.

avatar nemrod | 

@oomu

Oh putain, un champion 🙄

avatar joinman | 

@nemrod

tu n’y crois pas ???
C’est pourtant ce qu’a fait Netflix, ce qu’a fait Uber, Amazon etc..
Au début ça dégage pas ou peu de profit dans une phase d’assèchement de marché et ensuite on augmente petit à petit pour de très bonnes raisons. Mince c’est ce qu’a aussi fait Apple sur ses iphones ... 😄 (pas taper SVP !)

avatar fabricepsb71 | 

@joinman

Il y en a qui n’ont encore pas compris les dégâts infligés par Amazon, même aux plus gros : Carrefour, Auchan, Conforama.
Apple a tué Nokia et Blacberry.
Après les tueurs deviendront victimes

avatar nemrod | 

@joinman

Tu n’as pas compris 🙄, c’est évident et ce ne sont pas les premiers, ton message revient à nous apprendre que l’eau ça mouille, le feu ça brûle 🥶

avatar joinman | 

@nemrod

seuls sont compris ceux qui se donnent la peine de se faire comprendre....😏
Une simple phrase un peu ironique ne peut représenter une idée.
Donc oui je n’ai pas compris !

avatar nemrod | 

@joinman

C’est regrettable, c’est pourtant simple 🥶

avatar nykk | 

@nemrod

Je crois plutôt que c’est : le feu, ça brûle, et l’eau, ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel 😁😁😁😁
Clin d’œil aux 40 et +

avatar nemrod | 

@nykk

👍🏻😂

avatar nykk | 

@nemrod

On met le lien pour les plus jeunes ?

avatar Paquito06 | 

@nykk

“Je crois plutôt que c’est : le feu, ça brûle, et l’eau, ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel 😁😁😁😁
Clin d’œil aux 40 et +”

Charlie et Lulu, M6.
J’ai 32 ans 🤗

avatar YAZombie | 

@ nykk, "Clin d’œil aux 40 et +": j'ai plus de 40 et je n'ai pas compris 🤷‍♂️️

avatar Paquito06 | 

@joinman

“tu n’y crois pas ???
C’est pourtant ce qu’a fait Netflix, ce qu’a fait Uber, Amazon etc..
Au début ça dégage pas ou peu de profit dans une phase d’assèchement de marché et ensuite on augmente petit à petit pour de très bonnes raisons. Mince c’est ce qu’a aussi fait Apple sur ses iphones ... 😄 (pas taper SVP !)”

Incomparable. Y a une grosse difference ici: Apple est plus que profitable et etablit record sur record en terme de profits chaque trimestre (ou presque). Les autres boites ne sont pas arrivees a maturite et n’existent qu’a travers les injections massives de cash de la part des investisseurs, sans eux, ils plient boutique. Au bout d’un moment, faut rembourser et donc devenir rentable. Netflix n’a pas d’autre choix que d’augmenter ses prix, sinon c’est faillite. Apple peut prendre sur sa marge et en theorie baisser le prix d’un iPhone si ca lui chante. Uber a brulé $5 Mrds au dernier trimestre quand Apple a fait $10 Mrds de profit 🤓 C’est le principe de base du business model de toutes les start-up, mais Apple n’en est plus une.

avatar oomu | 

Toute catégorie.

Je battrai tous vos espoirs.

J’espère que vous continuerez à applaudir mes exploits.

Vous avez remarqué cependant la somme investie par Disney mais le prix mensuel ? N’est-ce pas ? Vous avez fait ça bien sûr ?

J'attends aussi de vous que vous développiez votre propos. Parce que haranguer les gens avec un trait d’esprit sommaire, ça ne change rien. ça ne gonfle votre ego que 2 ou 3 minutes. Je reste convaincu que vous avez besoin d’un « shoot » d’ego plus souvent ou plus pertinent pour vous tenir debout.

avatar nemrod | 

@oomu

Tu as consulté ces dernière années 🤔

avatar pagaupa | 

@Jeckill13

C’est ta vision. Pas forcèment celle de tout le monde.

avatar oomu | 

C’est comment fonctionne le commerce.

C’est pas « sa » vision. C’est comment veulent fonctionner les entreprises et ce qu’on explique en école de commerce comme étant une stratégie efficace.

Vous « achetez » le client dans un premier temps. Puis quand votre phase « d’acquisition » est faite, vous montez les prix. Disney a les reins pour être patiente.

Je pense que vous avez maintes fois remarqué cela dans votre vie.

avatar marenostrum | 

les loups ne se mangent pas entre eux.

avatar pagaupa | 

@marenostrum

« les loups ne se mangent pas entre eux. »

Tu as tout compris. Pire, ils vont te bouffer en t’expliquant que c’est indolore 😂😂😂
Va expliquer ça aux commissions de surendettement ! 😂😂😂

avatar YAZombie | 

@ marenosschtroumpf, "les loups ne se mangent pas entre eux": pourtant les acquisitions ça ne manque pas. Si on cherchait on ne trouverait pas des accusations de ta part à l'encontre d'Apple, qui aurait poussé une entreprise à la faillite pour mieux à la racheter moins cher? Ce ne serait pas surprenant de ta part.

avatar frankm | 

@loubalico06

Je viens de punir Netflix en passant au forfait minimum

avatar nemrod | 

@frankm

Tu es dur 🥶

avatar ManouchKa | 

@loubalico06

avatar Vetsa | 

@loubalico06

Je suis désolé mais on parle de concurrence lorsque les protagonistes jouent à arme égale.
Or Netflix n’a pas les milliards de Disney, et lorsque ce premier se permet d’augmenter les tarifs pour proposer encore plus de nouveaux contenus les abonnés actuels crient au scandale.

Alors le pourcentage d’investissement alloué aux nouveaux contenus spécifiques parfois à chaque marchés oû Netflix est implantée.

Je ne crois pas que Disney développera un catalogue de contenus spécifique au marché français. Ou qu’elle fasse produire ses nouveaux contenus en France par exemple.

De mon point de vue, je pense que le tarif proposait par Disney leur permettra de tenir et tuer la concurrence avant de faire comme toute société à but non lucratif, augmenter les tarifs pour avoir rentrer dans leur frais.

avatar webHAL1 | 

@Vetsa
« Or Netflix n’a pas les milliards de Disney, et lorsque ce premier se permet d’augmenter les tarifs pour proposer encore plus de nouveaux contenus les abonnés actuels crient au scandale. »

En effet, mais Netflix a généré en 2018 plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaire et, surtout, plus de 1,2 milliards de dollars de bénéfices. Donc, même s'il ne s'agit pas d'un monstre de la taille de Disney, ce n'est pas non plus la première petite entreprise venue.
Ils ont en outre une infrastructure parfaitement maîtrisée et 150 millions d'abonnés, dont ils font en sorte de connaître le mieux possible les goûts afin de sortir les productions les plus populaires.
Bref, même si Netflix va probablement souffrir de la concurrence de Disney+, je ne pense pas qu'ils soient véritablement menacés. La situation a être autrement plus compliquée pour les autres acteurs. Qui serait prêt à payer pour le service vidéo d'Amazon si celui-ci ne comprenait pas le service Prime ? Pour l'instant, ils misent beaucoup sur la série tirée du Seigneur des Anneaux, mais rien ne garantit que ça sera un succès. Même chose pour YouTube, je pense que les gens sont d'abord intéressés par le service musical et la suppression des publicités que par les séries exclusives.
Il est donc fort probable qu'Apple va partir sur un système similaire : abonnement Apple TV+ compris à l'achat d'un nouvel appareil ou offre combinée avec Apple Music. Sauf que la Pomme est sous pression et se doit de compenser les baisses de ventes d'iPhone avec sa division "Services". Un impératif que n'a par exemple pas Disney.

avatar YAZombie | 

"Je ne crois pas que Disney développera un catalogue de contenus spécifique au marché français. Ou qu’elle fasse produire ses nouveaux contenus en France par exemple"
Apparemment si, dans les mêmes termes que Netflix, et ça fait partie des raisons du délai de lancement. À vérifier, mais voici un lien: https://whatsondisneyplus.com/why-is-disney-delayed-in-europe/

avatar francis2012 | 

Je trouve que la belle et le clochard a l'air mieux que jeff goldblum

avatar UraniumB | 

On ne connaît pas encore le tarif et le contenu d’Apple TV+, donc ça sert à rien de comparer.

avatar Mickaël Bazoge | 

@UraniumB

Pour le contenu on commence à avoir une idée assez claire :
https://www.igen.fr/services/2019/08/apple-tv-six-milliards-de-dollars-p...

avatar UraniumB | 

@MickaëlBazoge

Oui, j’avais lu, mais reste à voir.

avatar pagaupa | 

@MickaëlBazoge

😂👍👏
9,99+6,99+15,99...
Ça commence à faire un sacré budget annuel...

avatar Moumou92 | 

@pagaupa

En comparaison avec le cinéma c’est cadeaux... je ne comprends pas les gens qui se plaingent des tarifs:

- qui vous oblige à vous abonner à tous les services à la fois? Chaque service est sans engagement.

- is vous prenez les trois services, cela représente 390 € annuel... faites le compte de ce que vous dépenser en cinéma de façon annuel... par exemple si je fait un iMax en famille par mois, cela revient à 1320 euros par an (5 personnes x 22€ x 12 mois) pour une seule seance par mois!! S’abonner à tous les services en illimité coûte 1000€ de moins qu’une seule sceance de cinéma par mois en famille... c’est cadeau en fait!

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Je ne vais jamais au cinema. Je déteste la promiscuité et le ma que de savoir-vivre qui y régne.
Les pop-corns, papier bonbon and co sont insupportable.

avatar John McClane | 

@pagaupa

C’est pour ça que j’aimais le cinéma Le Zola à Villeurbanne, quand j’y habitais : de très bons films pour tous les goûts, et un public respectueux. Mais on ne trouve pas cela dans les multiplex.

avatar NEWIPHONE76 | 

@John McClane

Faux ! Tout dépend où tu es...

avatar John McClane | 

@NEWIPHONE76

Il y a des multiplex pas chers ?
Édit : pardon cette discussion était sur le côté tranquille des salles de ciné. Donc oui, je confirme ce que tu dis, il y a effectivement des multiplex où le public est respectueux. Tout dépend de leur implantation.

avatar NEWIPHONE76 | 

@John McClane

No soucy 👌🏾

avatar pagaupa | 

@John McClane

C’est clair! Et les cartes UGC ont fini le tableau...
Un public qui va tout voir sans y porter attention sous prétexte de rentabiliser une carte.

avatar Shralldam | 

@pagaupa

C’est ta vision. Pas forcément celle de tout le monde.

avatar pagaupa | 

@Shralldam

Pas la peine de l’écrire 4 fois...
Reste que la cupidité fait partie de ce monde et ça c’est incontestable.

avatar nemrod | 

@pagaupa

Et l’eau ça mouille 🙄, merde ce niveau de commentaire 😂

avatar pagaupa | 

@nemrod

Mais encore?

avatar nemrod | 

@pagaupa

Que te dire de plus 🤔, les oiseaux volent dans le ciel 🙄

avatar nykk | 

@nemrod

Oups, je n’avais pas vu ce message

avatar nemrod | 

@nykk

😁

avatar YAZombie | 

@ nemrod, "Et l’eau ça mouille 🙄, merde ce niveau de commentaire 😂"
Ah ben ça va avec ton interlocuteur! Tu dois être nouveau? Bienvenue! 😀️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR