Totoro et toute la bande de Ghibli arrivent sur Netflix
C'est le genre de catalogue que pas mal de plateformes devaient rêver d'obtenir, mais c'est Netflix qui a emporté les droits de diffusion des 21 films d'animation du studio Ghibli. Des œuvres vues et revues pour certaines, qui se regardent toujours sans faire de manières, et cette exhaustivité sera l'occasion de découvrir quelques titres peut-être moins connus.
À compter du 1er février, le service va commencer à proposer les premiers films partout dans le monde, sauf au Canada, aux États-Unis et au Japon où le studio japonais a déjà des accords en place.
Ça commencera avec Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Souvenirs goutte à goutte, Porco Rosso, Je peux entendre l'océan et Les Contes de Terremer.
Un mois plus tard ce sera le tour de Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chats, Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Le Conte de la princesse Kaguya.
Enfin, à partir du 1er avril, la dernière tranche comprendra : Pompoko, Si tu tends l'oreille, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise, La Colline aux coquelicots, Le vent se lève et Souvenirs de Marnie.
Tous seront disponibles dans 28 langues et sous-titrés en 20. Aucun de ces films n'était disponible sur iTunes, que ce soit à la vente ou la location. Jusque-là c'est Disney qui avait les droits d'exploitation en salles et en DVD, et ce, depuis 1996.
Excellente nouvelle !!
Magnifique ! ❤️ Des films d’animation d’une qualité incroyable. Netflix sont vraiment en train de devenir incontournable. Difficile de voir la concurrence rivaliser...
@razerblade
C’est un accord temporaire à voir combien de temps ces films vont rester...
la série Harry Potter était au catalogue et a disparu quelques mois après
@MKO
Rien n’indique que ce soit temporaire, mais c’est possible oui. Dans tous les cas, ça permettra à un grand nombre de découvrir ou redécouvrir ces magnifiques films qui font partis des œuvres à voir obligatoirement ^^.
Génial 👍
Vais pouvoir compléter mes lacunes.
Le doublage de jean reno dans porco rosso m’avait bluffé ! Hâte de voir tout ça !
@bbtom007
Doublage, tu dis? 😞☹️😧
C’est de l’art à contempler en brut 😬😇
@captainmajid
Si c’est en japonais, y’a intérêt à être plutôt bon pour comprendre !!!
@captainmajid
+1 !!
@captainmajid
Pas forcément.
Un doublage de qualité est plus facile à réaliser en animation. Daniel Beretta, éminent doubleur de Schwarzenegger, explique sur le dvd de Karas que l’animation permet plus de latitude quand à l’interprétation des personnages. Et donc, une plus grande capacité à l’immersion.
Et ça vient quand même du mec qui double Batou depuis maintenant 25 ans.
Et je suis totalement d’accord. Il y a des œuvres animées tellement bien doublées que je ne peux pas les regarder en VO.
Exemple : Ghost in The Shell, Akira, Cobra, Venus Wars, Fullmetal Alchemist et j’en oublie.
Par contre, quand le doublage est pourri, on a toujours la VO et c’est aussi très bien.
Je crois que je ne pourrai jamais voir Cautious Héro en VF : il y a une seiyu qui me fait hurler de rire.
@Hasgarn
Pas vraiment d'accord avec ghost in the shell ou full metal alchemist.
Il y a plus d'intensité dans la prononciation des phrases en japonais (surtout les vilains avec leur voix grave) et les blagues/référence ne sont pas complètement dénaturé.
Nicky Larson par exemple est un des plus mauvais doublage qu'on est jamais vu.
J'ai adoré ken le survivant justement pour le doublage pourri (à raison), qui en a fait une série "comique" pour moi.
Youtube : ken le survivant doublage culte"
@malcolmZ07
Pour City Hunter/Nicky Larson, tout dépend du point de vue. Si on est du côté de ceux qui cherchent l’adaptation la plus fidèle, effectivement ce n’est pas un doublage réussi.
Par contre, si on s’en fiche un peu et qu’on a la fibre nostalgique, c’est l’un des doublages les plus mémorables. « Je vais te faire bobo » n’a pas de prix.
@bbtom007
C’est en effet un de ses meilleurs rôles! 😁
Superbe nouvelle
Je vais enfin pouvoir tous les découvrir
Yeees !! 😍
Pareil, hâte de les découvrir !
C’est une nouvelle très surprenante, même si je suis très content de l’apprendre.
Il me semblait que c’était Disney qui avait les droits de diffusion. En tout cas, c’était le cas avant pour les DVD.
Incroyable que Disney aie laissé échapper cette pépite.
diffusion mondiale en cinéma oui. Pas en streaming.
pas mal de studios vont se faire des c*** en or avec cette guerre des chaines en streaming. Reste qu'en effet, Disney n'avait pas envie (certainement pas une question de moyens), Netflix marque un grand coup là
Excellent ! J'espère que cela donnera l'occasion à de nombreuses personnes de (re)découvrir ces œuvres magnifiques. :-)
Après vérification, Disney, via sa filiale Buena Vista, avait bien les droits exclusifs de distribution en france depuis 96.
Rien que l'image est déjà absolument magnifique 😍 Et ensuite vient l'histoire ! De magnifique films, vraiment !
Des œuvres majeures de l'animation japonaise, sans aucun doute 😍
Super nouvelle mais j’ai du mal à comprendre la chronologie : le 1er février ils mettent la première tranche, un mois plus tard la seconde, et le 1er mars la troisième...?
@Rez2a
Faut pas parler du 1er avril car sinon tout le monde va croire que c’est une blague !!!
@innocente
On est d’accord mais, à moins qu’il existe un mois dont je ne suis pas au courant de l’existence entre février et mars, il y a un truc qui ne se tient pas 😁
C’est avril pour la dernière tranche ou c’est espacé de 2 semaines pour faire 1er fevrier / 15 février / 1er mars ?
C'est marrant, j'ai souvenir d'en avoir déjà vu ya plus de 2 ans sur Netflix. Pas tous, mais une bonne partie.
Sinon, je n'ai jamais vraiment aimé l'univers de Ghibli... Le seul qui m'ai vraiment marqué, c'est le vent se lève. Très peu de fantaisie finalement, ce qui m'a le plus attiré :)
@Link1993
La fantaisie très particulière est un ingrédient obligatoire des œuvres de Miyazaki. C'est à ce point que Ghibli se démarque des studios d'animations.
J'ai tous les dvd et bluray sauf une animation qui est inédit en France...
Hier je venais de regarder´Mes voisins Yamada' en dvd 1ere édition (tf1).
@Link1993
Mmmh... je pense pointer sur ce qui vous bloque dans tout ça : la conviction.
En effet dans la plupart des œuvres japonaises il y a la conviction pour une des thèmes pour déboucher dans les scénarios.
Pour la fin du film chihiro, elle se croit en ce qu'elle a obtenu comme résultat de sa péripétie aux lieux inconnues, elle a obtenu donc sa conviction pour se supporter à sa nouvelle vie dans le réel.
@Link1993
si la "fantaisie" ne vous intéresse pas, cela vous coupera instantanément de la grande majorité des oeuvres de Miyazaki.
Et c'est donc pourquoi vous appréciez Le Vent se Lève, qui si elle fait sens avec tous les thèmes de son oeuvre (presque un film testament) et la propre vie de l'auteur est d'avantage ancrée dans le réel historique.
Mais à mon sens, cela vous coupe d'une des forces majeures du cinéma de Miyazaki : le travail artistique, le soin des décors et détails, le propos, éloigné, des exigences d'un cinéma + héroique.
Dans Chihiro, la petite héroine peut réussir son épreuve finale non pas parce qu'elle est plus intelligente ou plus pwouissante que la "méchante", mais parce qu'elle a mûri : elle a travaillé, elle s'est intéressée et ouverte à autrui, elle a accepté le monde autour d'elle et s'est fait accepter des autres, elle est devenue plus adulte que la méchante même, elle peut donc voir clairement : PAF elle résout l'épreuve. Y a même pas vraiment de 3eme acte où armée d'un renouveau de courage, elle bat la méchante dans un combat épique.
C'est que "Le Voyage de Chihiro" est un film avant tout pensé pour les enfants et de mûrir vers les autres. Si on prend tout le film comme l'apprentissage de Chihiro, c'est logique qu'elle résout en 0,5s le problème final.
Après, c'est une rupture de rythme assez courante chez Miyazaki.
Par exemple "Mon voisin Totoro", un film absolument merveilleux, avec une animation magnifique, est d'avantage une succession de scénettes adorables, petites aventures indépendantes au jour le jour qu'une histoire avec un arc. La fin apparait subitement parce que malgré l'envie manifeste des auteurs, on ne peut pas faire un film de 25h d'aventures avec ses potes les totoros de la forêt... Faut une FIN, bon ben on fait une FIN, PAF!
Cela est peut être dû à l'origine du studio Ghibli. Créé par Miyazaki, Suzuki et Takahata pour échapper à la malédiction de faire du gundam kawai frénétique et animer libre !
@oomu
En effet pour le fantastique. Ça ne me vends en général aucun rêve...
Et c'est totalement ça pour le vent se lève. Les seules parties fantastiques dans le film sont en retransmit par des rêves que fait le personnage. Le rêve de voler, de construire de meilleures machines pour aller encore plus loin... Une sorte de fantasme qui mène à se surpasser encore plus !
Et ça me touche d'autant plus que c'est aussi mon vécu personnel (ingé dans le spatial).
Nonobstant aussi la partie guerre, et l'espérance de voir ses créations servir au bonheur des humains par la suite...
Vraiment, ce film m'a touché au plus profond. Et la partie concernant la vie personnelle du personnage inclus, qui rends la chose encore plus touchante, mais aussi tragique...
Merci de m'avoir expliqué le coup pour le voyage. On m'avait vaguement expliqué quelque chose comme ça... Faudrait peut-être que je le revois ?
@Link1993
A tous les voir au cinéma. Ce sont de vrai films d’une profondeur exemplaire, pas ces Mangas de merde d’aujourd’hui.
Dans le style Oldschool je viens de revoir les Maîtres du temps de Renée Laloux, des chefs d’œuvres comme on en fait plus.
Je suis le plus heureux
Oui oui oui !!!! 🥳
Fou ! On n'y croyait plus ! 😱😱😱
Il me semble que les films de Ghibli sont disponibles sur iTunes aux États Unis depuis peu.
Par ailleurs je me demande combien de temps ils vont être disponibles sur Netflix.
Enfin😍
Haa trop bien 🤗
j'ai vu 362 fois les films du studio Ghibli
et 745 fois Nausicaa de la Vallée du Vent (en vhs, en laserdisc, en vo, en vf charcuté, en va massacrée, en dvd, bluray, vidéoprojecteur, etc)
et je peux largement les regarder à nouveau au détour d'un clic dans netflix :)
#QuiLEutCru
A noter que le Tombeau des Lucioles ne fait pas parti de cet accord. Ses droits sont complexes. (et puis il n'y a pas assez de larmes dans un spectateur de netflix pour un aussi bouleversant film)
-
Bon, très bien Netflix, il est temps maintenant d'obtenir les droits de toute l'oeuvre de Satoshi Kon, et je dis bien TOUTE ! (Paranoia Agent !).
Le tombeau de lucioles est sur Netflix depuis quelques mois déjà.
"Le tombeau de lucioles est sur Netflix depuis quelques mois déjà." bon à savoir, je ne l'avais pas cherché sur netflix.
@oomu
Il faut arrêter de présenter « le tombeau des lucioles » comme un film larmoyant. Le héros est avant tout agaçant.
C'est même un film assez chiant et où il est difficile de ne pas s'endormir devant tellement c'est creux.
alors chacun ses émotions effectivement, il reste donc assez de larme dans les spectateurs netflix que vous êtes.
Mais oui, c'est un film que je trouve difficile de regarder sans être touché. Après, effectivement, je ne pensais pas vraiment au "protagoniste principal".
-
par contre, contrairement à "mouhahaha", il est impossible de dire que c'est un film "creux".
On y voit beaucoup du vécu du Japon, on a l'abandon par une famille ou la société des orphelins, c'est aussi un parti pris artistique radical par Isao Takahata, qui a cherché à chaque fois changer de radicalisme de film en film.
Et on pourrait parler de la musique
On pourrait polémiquer sans cesse si le grand frère est aussi une victime ou celui qui mène sa soeur vers la mort.
et du fait que c'est un film à part pour le studio Ghibli (et aux droits compliqués)
Non c'est pas un film "creux".
bonne nouvelle !
Ouiiiii