Apple veut des jeux plus addictifs dans Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

Apple revoit la stratégie de son service de jeux Apple Arcade. Bloomberg rapporte des discussions entre le constructeur et plusieurs éditeurs remontant à mi-avril, durant lesquelles Apple a expliqué le changement d'approche. En résumé, Apple Arcade doit héberger davantage de jeux addictifs, du genre qui scotchent les joueurs derrière leurs écrans.

Pour Apple Arcade, le prototype du jeu addictif est Grindstone, un match 3 qui a effectivement tout de la drogue dure. De quoi pousser le joueur à rester abonné au service après la période d'essai gratuite ! En conséquence, Apple a annulé des contrats avec plusieurs studios (on ignore lesquels). Ce qui n'a pas arrangé les affaires de plusieurs d'entre eux, déjà en difficulté en raison de la crise sanitaire.

Toutefois, Apple paie les éditeurs non pas à la réception du jeu fini, mais en fonction d'étapes de développement. Et la Pomme ne s'interdit pas de travailler avec les studios dont les jeux ont été annulés : ils devront proposer de nouveaux titres plus proches de ce que le constructeur recherche. Apple signerait des chèques compris entre 1 et 5 millions de dollars pour chaque jeu.

Pour 4,99 € par mois, Apple Arcade propose l'accès à un catalogue de 120 titres environ, pour iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Des titres sans pubs ni achats intégrés, dont plusieurs ont d'ailleurs été récompensés d'un Apple Design Award. Le changement de pied d'Apple pourrait signifier que la progression du nombre d'abonnés ne convient pas au constructeur. D'ailleurs, on observera qu'Apple a lancé une campagne de séduction auprès d'anciens abonnés, leur offrant un mois gratuit pour essayer de nouveaux jeux.

Certains jeux d'Apple Arcade sortent du lot, par leur gameplay, leur réalisation ou leur ambition. Mais aucun n'a vraiment su s'imposer comme un hit incontournable, du genre qui fait parler sur les réseaux sociaux (on notera que c'est aussi le cas des séries Apple TV+). Le constructeur précise à Bloomberg qu'il a toujours été question de faire des changements au catalogue en fonction des retours des abonnés.

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avatar Ios_What a joke | 

Pas étonnant

avatar 8enoit | 

@Ios_What a joke

Cette boîte baisse dans mon estime.

avatar studdywax | 

J’ai tenu 1 mois.

avatar Mac13 | 

Abonnement ?... niet !

avatar John McClane | 

Donc d’un côté ils veulent nous rendre accros, et de l’autre nous proposer Temps d’Ecran pour ne pas être trop accro... 🙃

avatar mistervannes | 

@John McClane

C’est vrai, mais bon c’est bien marqué « Fumer tue » sur les paquets de tabac, ou bien encore « À consommer avec modération » sur l’alcool ...

avatar John McClane | 

@mistervannes

Oui, mais la nuance étant que ces messages sont imposés par le gouvernement, ce n’est pas voulu par les marques. Ici c’est Apple qui à la fois veut fournir la drogue et aider à se sevrer.

avatar Eyquem | 

@John McClane

Parce qu’ils veulent se faire bien voir, c’est tout. C’est comme l’Etat d’ailleurs, ils ne vont pas interdire le tabac et l’alcool vu que ça rapporte des milliards en taxes, mais mettons quand même un message...

avatar AlexG | 

@Eyquem

Interdire l'alcool et le tabac… on a déjà essayé avec la drogue…
😶

avatar Franckali | 

Sasquatch mérite de faire parler de lui...

avatar frankm | 

@Franckali

Oui très addictif.

avatar Arf1 | 

Apple n’a décidément rien compris au monde des jeux vidéos...
Ce que l’ont veut c’est des jeux marquants, comme Limbo, Journey ou encore Monument Valley.

Des jeux beaux et bons.

Des jeux qui nous transportent, avec des effets “wow”, des licences facilement récupérables à coup de gros chèques, des exclusivités qui nous font dire que pour 5€ par mois on en a pour notre argent...

Pas des énièmes copies de Candy Crush avec des design plus accessibles...

Même des reboot je prends !

avatar Dodo8 | 

@Arf1

Complètement d’accord

avatar Rez2a | 

@Arf1

Il me semble que ce que tu décris était l’objectif d’Apple Arcade à sa sortie, avoir des jeux exclusifs de très grande qualité et surtout sans achats in app. S’ils sont allés chercher des mecs comme Sakaguchi pour faire des jeux sur Arcade, ce n’est pas pour se retrouver avec un candy crush. J’attends toujours la suite de Beneath a Steel Sky également.

C’est vrai qu’on n’a pas encore eu de gros hit à se mettre sous la dent, mais c’est vrai aussi que le moindre gacha blindé d’achats in app a tendance à plus fidéliser l’utilisateur qu’un excellent jeu auquel on ne touche plus une fois qu’on l’a fini.

avatar Wes974 | 

@Rez2a

Beyond a Steel Sky est sorti il y a 4 jours !

avatar Rez2a | 

@Dark-mac

Oh punaise merci !!

avatar Raphael77 | 

J’ai eu le droit a qqs mois d’essai sur Apple Arcade l’année dernière. Ça s’est peut être amélioré depuis mais franchement j’ai dû tester deux fois sans y retourner depuis

avatar fousfous | 

Bah bah la qualité va encore baisser!
Heureusement qu'il y a les portages de jeux PC pour s'amuser!

avatar chimoult | 

Je defends toujours Apple Arcade qui s’adresse a une cible large, tout age et oui il manque encore qq jeux avec du caractère !
J’ai test 2-3 mois par ci par la une dizaine me conviennent mais c trop léger.
Rien qui m’ont fait resté comme l’a pu faire hearthstone, asphalt9, sim city
Attention qu’on est pas tous des gamers en herbe !

avatar armandgz123 | 

@chimoult

Simcity sur Apple Arcade ?

avatar AlexG | 

@armandgz123

Carrément !

avatar Horfilas | 

Perso j’ai acheté une Switch. Le matos fait un peu cheap par rapport aux produits Apple, mais au niveau des jeux il y a de la qualité et de l’originalité (coucou Ring Fit Adventure). Pouvoir jouer sur sa TV ou en mode portable c’est vraiment top. Après il faut accepter de payer entre 45 et 60€ pour un jeu neuf. Mais la qualité ça se paye. Sur smartphone nous avons des jeux « gratuits » ou pas chers, mais hélas rien de vraiment marquant.

avatar oomu | 

@Horfilas

"Mais la qualité ça se paye. Sur smartphone nous avons des jeux « gratuits » ou pas chers, mais hélas rien de vraiment marquant"

mais comment voulez vous que des artistes, ingénieurs, designers et commerciaux puissent vous "vraiment marquer" avec du gratuit et du pas cher ?

Ces gens mangent, et ils ont faim.. très faim.

prenez ça comme un spectre qui va de "Flappy Bird" jusqu'à "Cyberpunk 2077"

pour réaliser le pinacle du jeu hyper sophistiqué super soigné et des dizaines d'heures de contenus , ben faut se donner les moyens : se financer avec du TRES GROS sous, ce qui va nécessiter de vous rembourser avec du très très MAOUSSE sous.

Ou alors on peut faire Flappy Bird.

c'est pas nécessairement un tort, on peut gagner du gros avec un flappy bird. L'investissement initial (et le risque) est plus faible, le produit est plus léger.

avatar whitechapelization | 

@Horfilas

Oui enfin malheureusement j’ai une switch également et les bons jeux se comptent sur les doigts d’une seule main après plus de 3 ans de commercialisation et Nintendo est absolument inexistant depuis quelques mois alors que Sony et Microsoft dégainent à tours de bras...
Je suis pas certain qu’ils aient compris qu’ils faisaient des jeux vidéo en fait ahah

avatar Rez2a | 

@whitechapelization

Marrant, pour avoir une Switch et une PS4, j’ai l’avis exactement inverse 😁
J’ai acheté tout récemment The Last of Us 2 qui est évidemment excellent, mais le dernier jeu que j’avais acheté avant ça sur PS4 c’était... Persona 5 je crois ?

A contrario, sur Switch j’achète des jeux très régulièrement et je me régale. Après, faut dire que j’adore les RPG et que la Switch est plutôt bien fournie de ce côté.

avatar whitechapelization | 

@Rez2a

J’ai les deux aussi ahah. Mais je rêverais d’avoirs plus de jeux qui m’intéressent sur la switch. Elle est devenue carrément gadget pour moi, je la touche une fois par an limite. Je dois jouer quasiment tous les jours sur la PlayStation 4 et j’ai encore au moins une quinzaine d’excellent jeux à faire. Rien qu’un jeu comme monster hunter déjà c’est absolument infini comme gameplay et c’est même pas une exclu ^^

avatar Rez2a | 

@whitechapelization

Oui j’imagine mais malheureusement je ne vois pas comment ils pourraient le porter sur Switch... d’un autre côté, vu que la Switch n’a généralement pas de quoi supporter les gros jeux qui sortent sur les autres plateformes, elles ne se font pas trop concurrence 😅

Mais tu vois pour moi, le remaster de Xenoblade Chronicles sorti tout récemment sur Switch, c’est juste un rêve vu que c’est un des meilleurs RPG de la décennie et que le remaster est génial ! Après comme je l’ai dit faut aimer le style... mais si on aime, y a vraiment vraiment de quoi faire 😁

avatar max351 | 

@whitechapelization

Tu n'es peut-être simplement pas la cible de la Switch.

avatar oomu | 

"Mais aucun n'a vraiment su s'imposer comme un hit incontournable, du genre qui fait parler sur les réseaux sociaux (on notera que c'est aussi le cas des séries Apple TV+). "

mais rien ne fait parler sur les Oiseaux ASsociaux, si ce n'est des trucs suffisamment générique pour être universels.

par exemple Fortnite ou le dernier film Marvel des Vengeurs.

A part ça, vous voyez quelque chose sur les réseaux sociaux ?

sinon sur MON oiseau associal, j'ai parlé de "Sayonara Wild Heart"... Mais quelle importance ?

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idem, ça n'existe pas des jeux de caractères populaires.. Par exemple "Doom ETernal" est-il plus populaire et joué que Fifa ou Assassin Banal's Creed ? non.

Le caractère, il est forcément polémique, subversif, divisant, il va toucher une poignée de personnes et infamer l'autre.

ça n'a pas de sens de dire "apple arcade manque de trucs de caractères pour capter".

Non, Apple Arcade manque de titres "populaires que la jeune génération adopte en masse". En gros, le nouveau Fifa-Fortnite-Angry Bird.

Je verrais bien une espèce de jeu de basket dément avec plein de meurtr..heu frag avec de looks flashy et des têtes d'oiseaux à collecter.

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Sinon pour le reste, le marché est suffisamment solide pour permettre des milliers de titres plus personnels, plus spécifiques, plus variés, pour satisfaire les milliards d'individus.

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autre point :

-hearthstone
-asphalt9
-sim city

ce sont 3 jeux, que si vous les développez avec leur ambition habituelle, sont TROP CHERS pour les financer en abonnement à 3 sous.

Heartstone a un BESOIN VITAL de se monétariser FORTEMENT (vente de cartes, ventes REGULIERES d'EXTENSIONS) ou s'effondre (c'est à dire que ses auteurs ne mangent plus et les investisseurs ne font plus le plein pour le yatch : ils se tirent)

asphalt9 est un énième clone de Gameloft. Alors certes, Gameloft s'économise beaucoup de frais pour plag..heu créer un titre déjà connu. Mais Apple justement voulait éviter ça. Le jeu vaut quand même 10e.

Et Sim City a historiquement toujours été un jeu "AAA" (cher cher cher).

"Des jeux qui nous transportent, avec des effets “wow”, des licences facilement récupérables à coup de gros chèques, des exclusivités qui nous font dire que pour 5€ par mois on en a pour notre argent..."

Mais si la licence a couté un gROS CHEQUE, faut que ça rapporte TRES GROS ! Pas un pouillème de 5 euros mensuels. SI encore l'abonnement était de 99e MENSUEL, alors là, je pigerai qu'il y ait un peu de frics à se partage en fin de course.

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C'est un étrange commerce: les jeux vidéo sont si variés et peuvent être divers qu'ils touchent des publics _différents_, des gens très _différents_

y a par exemple un public qui ne joue QUE des RTS et _JAMAIS_ des "FPS", et d'autres qui font des RPG, jeux d'aventure et autre "simulateur de marche" et qui renacleront à faire un Moba, un Rogue-Like et un Pachinko Hentai.

Alors, un système de streaming à abonnemet au ras des paquerettes comment qui fait pour obtenir TOUT LE MONDE A LA FOIS ? Il s'éclate entre 150 petits jeux ? ou il fait son deuil et tente juste de monétariser un genre populaire.

Epic a tout compris à la vie si le but c'est de gagner du gros sous vite.

Mais reproduire un Netflix du Jeux Vidéo (comme si jeux vidéo = film = livre = bd = musiques = théâtre, comme si ces trucs étaient interchangeables et de même nature à vendre), c'est se retrouver à créer un GRAND nombre de produits TRES CHER et LONG (aisément 3 à 5 ans) à créer pour les monétariser à bas coût.

C'est absurde.

un tel système ne peut pas financer un Shadow of Colossus ou un Bioshock et encore moins un Skyrim (!). Un bon Angry Bird, ou un Pokémon... hmmm oui.

Apple pourrait se faire son Moba phare par exemple. ouais. (sauf que LoL occupe déjà très bien la niche, va falloir trouver un truc... Vainglory ?

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ça ne tient pas debouuuuut ce modèle busines !

avatar roccoyop | 

@oomu

Oh purée que tu as du temps ! Pense à la nouvelle génération qui ne lit que les titres des articles.

Même moi qui n’en fait plus tout à fait partie j’ai pas pu finir ton message... beaucoup trooooop loopooooooooooooooooong.

Mais merci quand même. 😅

avatar armandgz123 | 

@oomu

On entend régulièrement parler de Dark, on a entendu parlé de Tchernobyl aussi.

avatar pat3 | 

@oomu

"ça ne tient pas debouuuuut ce modèle busines !"

Je partage le doute. J’ai l’impression qu’Apple veut créer un abonnement pour casual gamers. Mais justement: quel joueur occasionnel irrite s’abonner ?

A mon sens, la seule voie serait de créer suffisamment de jeux mignons-tour-pleins, esthétiques, intelligents, un peu lénifiants peut-être mais aussi tellement beaux, et qu’on puisse jouer en famille (ouf), que les parents d’enfants avant 10 ans puissent se dire : c’est mieux ça qu’une console.
Pour l’instant, c’est Nintendo qui détient la bonne formule famille, et le modèle économique n’est pas l’abonnement à 5€/mois.

avatar totoguile | 

Mes enfants (moins de 10 ans) sont très content de pouvoir jouer aux jeux d'Apple Arcade sur la tablette ou la TV (avec des manettes).
Je suis clairement la cible : ca coute pas trop cher par mois, il y a 2 à 3 nouveaux jeux par mois, et ca m'évite d'acheter une console.

avatar iPop | 

Au début j’étais pas trop convaincu puis remarqué une petite différence entre ceux du store et Arcade.
Les jeux du Store vous fait bouffer de la pub, toute action est prétexte. Ceux d’Arcade sont plus calmes et long.

avatar oomu | 

@iPop

Ben vi, c'est le but de Apple Arcade, de ne pas reposer sur le financement à pub.

les "jeux du store" sont bardés de pub pour vous faire croire qu'ils sont gratuits.

ceux d'Arcade sont justement la volonté d'Apple de se créer un commerce "haut de gamme" (et de s'adresser à un public qui accepte de dépenser des sous pour ça) et sont financés donc par un abonnement, pas de la pub.

Faut bien que les sous viennent de quelque part, soit de votre poche, soit de votre attention et donc de la poche de publicitaire.

il le faut.

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notons que j'ai toujours considéré QUE des jeux honnêtement payant (un prix -> un produit) tel que Monument Valley. et ils ont pas de pub ceux là. (encore heureux.. je paie direct.. c'est pas pour me faire monétariser indirectement).

avatar r e m y | 

Sympa pour les studios qui avaient investi pour développer spécifiquement pour AppleArcade... "désolé les gars, on change d'orientation! du coup vos jeux , on n'en veut plus. "

avatar bonnepoire | 

@r e m y
En lisant l'article c'est plutôt: "désolé les gars, personne ne joue à vos jeux plus de 5min, on n'en veut plus".
Ils ne connaissent pas les jeux-vidéos chez Apple. Ca s'improvise pas. La première xbox a été un four et nécessité un investissement colossal. Ils étaient aidés par des jeux d'arcade venant de SEGA. Ils risquent de dépenser à fonds perdus s'ils ne sont pas plus réalistes. Même Amazon Studios a l'air d'attirer de bons dev vétérans.
L'AppleTV doit devenir une console de jeu s'ils veulent réussir. Ils ont déjà la compatibilité des manettes. reste plus que les jeux.

avatar Oliviou | 

Faut reconnaître que « addictif », c’est pas trop la spécialité d’Apple Arcade. Ils sont plutôt dans le poétique, le contemplatif, le narratif, le conceptuel... Bref. On joue un peu et on passe à autre chose. Ils ont sans doute le moyen de savoir combien de temps on passe sur un jeu... et ça doit être assez peu, par rapport aux « classiques de l’addiction ».

avatar cedoch | 

Il y a de très bon jeux ! Et maintenant que les manettes sont bien supportées : c’est top !

avatar corben | 

Apple ne comprend pas le public qui consomme des jeux ni celui qui consomme des séries
Du coup leur offre est complètement en décalage

Je n’ai jamais donné suite à mes périodes d’essai a Arcade ni Apple TV+

avatar bonnepoire | 

@ corben
J'aime beaucoup leurs séries. Mais payer pour si peu de contenu... non merci.

avatar pat3 | 

@corben

"Apple ne comprend pas le public qui consomme des jeux ni celui qui consomme des séries"

Je pense que leur idée est plutôt s’ouvrir un nouveau marché du jeu et des séries. Mais il leur manque un Steve Jobs du jeu vidéo, le mec qui a les idées géniales et la capacité dictatoriale de les faire réaliser par de ingénieurs poussés à bout.

avatar huexley | 

C'est cool leur design awards. Venez on a les plus beaux, la preuve c'est nous qui le disons !

avatar dvd | 

l'interface de la section Arcade de l'app store est vraiment mauvaise. lorsqu'on fait une recherche (sur mac) on a tous les résultats (app/logiciels/jeux), pas moyen de filtrer le contenu.
par ailleurs je suis abonné mais qu'est ce que c'est pauvre ! c'est bien les jeux indépendants, certains sont sympas, mais si on veut vraiment s'amuser : ya plus personne. heureusement que j'ai une tablette android qui me permet d'installer la solution de nvidia.
en tous cas je ne conseille apple arcade à personne...

avatar Tiberius | 

Alors moi je veux partager une expérience positive d'Apple Arcade... Eh oui, il y a des gens qui en sont satisfait ! Pour ma part j'ai fait de nombreux jeux (plus de 30 jeux sur iPad, Mac ou Apple TV selon le cas). Certains sont disponibles sur Switch ou Steam pour 10 ou 20€... Si je fais la somme de ce que j'aurai payé sur les autres plateformes pour les mêmes jeux, je peux vous dire que mon abonnement est largement rentabilisé...
Bon, je retourne sur Beyond a steel sky... (et, pour ceux qui n'ont pas fait l'épisode précédent, Beneath a Steel Sky, celui-ci est gratuit sur Gog)

avatar r e m y | 

@Tiberius

Sauf que là c'est tous les mois que vous lâchez 5 euro et le jour où vous arrêtez la dépense, vous n'avez plus accès à aucun des jeux (au contraire des jeux achetés que vous ne payez qu'une seule fois et auxquels vous pouvez jouer sans limite de temps)

avatar Tiberius | 

@r e m y

Faut relativiser les choses. Le calcul est vite fait, j’ai fait 30 jeux Apple Arcade depuis le début, disont qu’en moyenne ils coûtent sur PC (ou Mac) ou Switch 15€, ça fait 450€, soit 90 mois d’abonnement Apple Arcade, 7 ans et demi !!

avatar r e m y | 

@Tiberius

Effectivement, dans ces proportions, le calcul semble favorable à AppleArcade...
Moi j'avais testé, je n'ai pas trouvé autant de jeu correspondant à mes goûts (2 ou 3 pas plus)

avatar max351 | 

@Tiberius

"Faut relativiser les choses. Le calcul est vite fait, j’ai fait 30 jeux Apple Arcade depuis le début, disont qu’en moyenne ils coûtent sur PC (ou Mac) ou Switch 15€, ça fait 450€, soit 90 mois d’abonnement Apple Arcade, 7 ans et demi !!"

Sauf que les jeux physiques que tu achètes, tu peux les revendre.

avatar Tiberius | 

@max351

La plupart de ces jeux ne sont qu’en dématerialisé (Steam, Gog, eShop)...

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