Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut des jeux plus addictifs dans Apple Arcade

Mickaël Bazoge

mardi 30 juin 2020 à 21:14 • 66

Services

Apple revoit la stratégie de son service de jeux Apple Arcade. Bloomberg rapporte des discussions entre le constructeur et plusieurs éditeurs remontant à mi-avril, durant lesquelles Apple a expliqué le changement d'approche. En résumé, Apple Arcade doit héberger davantage de jeux addictifs, du genre qui scotchent les joueurs derrière leurs écrans.

Pour Apple Arcade, le prototype du jeu addictif est Grindstone, un match 3 qui a effectivement tout de la drogue dure. De quoi pousser le joueur à rester abonné au service après la période d'essai gratuite ! En conséquence, Apple a annulé des contrats avec plusieurs studios (on ignore lesquels). Ce qui n'a pas arrangé les affaires de plusieurs d'entre eux, déjà en difficulté en raison de la crise sanitaire.

Toutefois, Apple paie les éditeurs non pas à la réception du jeu fini, mais en fonction d'étapes de développement. Et la Pomme ne s'interdit pas de travailler avec les studios dont les jeux ont été annulés : ils devront proposer de nouveaux titres plus proches de ce que le constructeur recherche. Apple signerait des chèques compris entre 1 et 5 millions de dollars pour chaque jeu.

Pour 4,99 € par mois, Apple Arcade propose l'accès à un catalogue de 120 titres environ, pour iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Des titres sans pubs ni achats intégrés, dont plusieurs ont d'ailleurs été récompensés d'un Apple Design Award. Le changement de pied d'Apple pourrait signifier que la progression du nombre d'abonnés ne convient pas au constructeur. D'ailleurs, on observera qu'Apple a lancé une campagne de séduction auprès d'anciens abonnés, leur offrant un mois gratuit pour essayer de nouveaux jeux.

Certains jeux d'Apple Arcade sortent du lot, par leur gameplay, leur réalisation ou leur ambition. Mais aucun n'a vraiment su s'imposer comme un hit incontournable, du genre qui fait parler sur les réseaux sociaux (on notera que c'est aussi le cas des séries Apple TV+). Le constructeur précise à Bloomberg qu'il a toujours été question de faire des changements au catalogue en fonction des retours des abonnés.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L'iPhone SE 3 dès 155 € ! Satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

20:55

• 0


Le futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la semaine Apple

20:28

• 46


iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

17:30

• 42


Sécurité : pourquoi un antivirus ou un VPN ne suffit plus en 2025 📍

16:11

• 0


Même sous Windows 11, la puce M5 d'Apple montre sa puissance et met à l'amende les meilleures puces x86

16:11

• 26


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16:11

• 14


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 32


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 35


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 31


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 41


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

15/11/2025 à 11:00

• 0


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

15/11/2025 à 10:37

• 23


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 225


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 40