Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut des jeux plus addictifs dans Apple Arcade

Mickaël Bazoge

mardi 30 juin 2020 à 21:14 • 66

Services

Apple revoit la stratégie de son service de jeux Apple Arcade. Bloomberg rapporte des discussions entre le constructeur et plusieurs éditeurs remontant à mi-avril, durant lesquelles Apple a expliqué le changement d'approche. En résumé, Apple Arcade doit héberger davantage de jeux addictifs, du genre qui scotchent les joueurs derrière leurs écrans.

Pour Apple Arcade, le prototype du jeu addictif est Grindstone, un match 3 qui a effectivement tout de la drogue dure. De quoi pousser le joueur à rester abonné au service après la période d'essai gratuite ! En conséquence, Apple a annulé des contrats avec plusieurs studios (on ignore lesquels). Ce qui n'a pas arrangé les affaires de plusieurs d'entre eux, déjà en difficulté en raison de la crise sanitaire.

Toutefois, Apple paie les éditeurs non pas à la réception du jeu fini, mais en fonction d'étapes de développement. Et la Pomme ne s'interdit pas de travailler avec les studios dont les jeux ont été annulés : ils devront proposer de nouveaux titres plus proches de ce que le constructeur recherche. Apple signerait des chèques compris entre 1 et 5 millions de dollars pour chaque jeu.

Pour 4,99 € par mois, Apple Arcade propose l'accès à un catalogue de 120 titres environ, pour iPhone, iPad, Apple TV et Mac. Des titres sans pubs ni achats intégrés, dont plusieurs ont d'ailleurs été récompensés d'un Apple Design Award. Le changement de pied d'Apple pourrait signifier que la progression du nombre d'abonnés ne convient pas au constructeur. D'ailleurs, on observera qu'Apple a lancé une campagne de séduction auprès d'anciens abonnés, leur offrant un mois gratuit pour essayer de nouveaux jeux.

Certains jeux d'Apple Arcade sortent du lot, par leur gameplay, leur réalisation ou leur ambition. Mais aucun n'a vraiment su s'imposer comme un hit incontournable, du genre qui fait parler sur les réseaux sociaux (on notera que c'est aussi le cas des séries Apple TV+). Le constructeur précise à Bloomberg qu'il a toujours été question de faire des changements au catalogue en fonction des retours des abonnés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner