Facebook fait dans la nostalgie aujourd’hui : le réseau social qui était limité à l’origine à une poignée d’universités américaines retente l’expérience quinze ans plus tard avec l’inauguration de Facebook Campus, une section du site réservée aux étudiants. À l'heure actuelle, Campus n’est disponible que dans une trentaine d’universités américaines… mais pas à Harvard, qui avait pourtant vu naître le réseau social.
Campus est exactement ce à quoi on aurait pu s’attendre, une sorte de microcosme de Facebook comprenant un fil d’actualité réservé à l’université, un registre des étudiants (organisé par classe, par matières étudiées et par année) et des conversations de groupe pour les dortoirs, les clubs et autres rassemblements d’étudiants. Pour s’inscrire sur cette section de Facebook, il faut obligatoirement une adresse email étudiante et indiquer l’année de ses études.
Si le réseau social américain tente de vendre son produit en soulignant l’importance pour les étudiants de rester en contact durant la pandémie, il est fort probable que les étudiants ont déjà trouvé d’autres moyens de communiquer qu’un réseau social bientôt en âge de voter…