À Montreuil, des aménagements urbains pour contrer Waze

Anthony Nelzin-Santos |

Des « squares de poche » peuvent-ils lutter contre les effets délétères de la navigation avec Waze ? C’est la question posée par une expérimentation menée par la ville de Montreuil dans le quartier Solidarité-Carnot, à la limite avec Vincennes et Fontenay-sous-Bois, jusqu’à la rentrée. L’aménagement de plusieurs intersections doit empêcher les automobilistes de couper à travers des quartiers résidentiels, sans empêcher la circulation des piétons et des cyclistes.

La rue de la Solidarité, à Montreuil. Image Google/iGeneration.

« Les rues de ce quartier résidentiel seront protégées du trop grand nombre de véhicules qui le traversent », explique la municipalité, qui pointe du doigt les applications d’« aide à la navigation ». Waze, en particulier, est connue pour sa propension à mener les automobilistes à travers les petites rues des quartiers résidentiels pour éviter les ralentissements des grands axes.

Environ 5 000 véhicules remontaient ainsi la rue de la Solidarité, une circulation sans rapport avec la physionomie du quartier. Après avoir consulté les riverains, la ville a décidé de tester un nouveau plan de circulation. Olivier Stern, adjoint au maire en charge des mobilités, veut « éviter les reports de circulation sur les desserts secondaires, où il est nécessaire d’empêcher la circulation de transit ».

Installés aux intersections, des filtres modaux empêchent ainsi la traversée du quartier en voiture, rendue d’autant plus désagréable que deux rues passent en sens unique. Les piétons et les cyclistes peuvent passer à travers les filtres, essentiellement composés de potelets et de marquages au sol, et l’espace dégagé aux intersections permet de créer des « squares de poche », de petits ilots de végétation et de fraicheur.

Pour autant, les résidents et les secours peuvent toujours entrer dans le quartier, au prix certes d’un itinéraire parfois rallongé. La mairie prévoit de tester ce dispositif pendant tout l’été, avant un bilan collectif à l’automne, et une éventuelle pérennisation avec des aménagements plus formels. Waze, qui proposait toujours de remonter la rue de Solidarité ce matin, aura le temps de revoir ses itinéraires.


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avatar sebas_ | 

@scanmb

“devient infernal de circuler en voiture”: il me semble que c’est le but ;)
Les voitures en ville sont un non sens. Un exemple parmis tant d’autres: une voiture occupe env 4m2 au sol. Multipliez les nombre de voitures vendues / an dans les grandes villes et vous aurez la surface perdue tous les ans. Re multiplier ce chiffre par le prix de l’immobilier (10k€ le m2 à Paris?), et vous obtiendrez une des (nombreuses) cause de la hausse de l’immobilier…
Vive ce genre d’initiatives.
(PS: je ne suis pas anti voiture loin de la, pour le taff j’ai un pickup ford ranger V8, mais je vis à la campagne et mon voisin est à 1km+)

avatar shaba | 

C’est vrai que Waze propose souvent des itinéraires efficaces mais loufoques, pleins de petites rues. Plans est bien plus conservateur mais reste très bon, je le préfère depuis longtemps à waze que je laisse juste tourner en fond pour les alertes.

avatar Furious Angel | 

@shaba

Je trouve surtout que Waze propose beaucoup d’itinéraires loufoques et désagréables, mais pas efficaces du tout. Des détours énormes qui servent juste à désengorger certains axes pour que les utilisateurs qui sont sur cette route en bénéficient.

Et je parle pas du cauchemar de voir un train de voitures Waze rouler à fond les yeux fixés sur le téléphone dans un quartier inapproprié

avatar Yves SG | 

@shaba

Exactement pareil 👍

avatar Fredouille14 | 

@shaba

pareil
si seulement plans pouvait enfin afficher la vitesse et les zones de radar

avatar shaba | 

@Fredouille14

Je ne comprends pas ce retard d’ailleurs, les vitesses c’est tellement basique. Ils ont forcément l’info en plus.

avatar lion.mar | 

Les riverains ne devraient pas être les seuls à avoir leur mots à dire du moment que la rue en question est financée par l'impôt de la ville.
Depuis quand la population paye des rues qui sont utilisable uniquement par une petite proportion de la population
Si la population veut être tranquille il y a les campagnards qui sont beaucoup plus calmes

avatar victoireviclaux | 

@lion.mar

"Si les gens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller à la campagne"
Ça ne résout pas le fond du problème.
Puis si on va dans votre sens, si tout le monde va à la campagne, ça aura le même résultat qu'en ville (sans oublier que des gens n'ont pas forcément les moyens et que les zones d'activités se trouvent plus facilement à proximité des grandes villes).

avatar hledu | 

@lion.mar

Oui sauf que ce sont les riverains qui entretiennent la voirie avec leurs impôts, et certainement pas ceux qui le font que passer. Je passe sur les dangers auxquels ils s’exposent avec leurs enfants face à une circulation disproportionnée. Ça leur donne toute légitimité, en plus des principes de la démocratie locale, pour exprimer leur choix.

avatar lion.mar | 

@hledu

J'ai des amis qui habitent le.long d'un grand axe routier car il n'ont pas les moyens de se payer un appartement dans un quartier résidentiel.
Du coup il vous paraît logique d'épargner les richesses du bruit des voitures au détriment des personnes plus modestes.

Et après c'est les même personnes qui vont crier au scandale qu'on leur force la mains pour faire un vaccin dont le développement a débuté il y a 18 ans mais d'après eux on va trop vite.

Pauvre monde.

avatar Furious Angel | 

@lion.mar

Sauf qu’un grand axe routier est fait pour accueillir beaucoup de voitures et de piétons, et que tout le mobilier urbain est adapté.

Ce qui n’est absolument pas le cas quand un trin de voitures Waze fonce dans un quartier résidentiel, les yeux fixés sur l’app plus que sur la route

avatar oboulot | 

@hledu

Mais vous faisiez comment pour vivre avant ?

Oh y’a des voitures c’est dangereux pour les nenfants…

Cachez ces dangers Que je ne saurai voir…

avatar Mageekmomo | 

@oboulot

Ben avant il n'y avait pas de voiture, il y a moins d'un siècle.

avatar IceWizard | 

@Mageekmomo

« Ben avant il n'y avait pas de voiture, il y a moins d'un siècle. »

On vois rarement des voitures s’affoler à la suite d’un bruit ou d’une piqûre d’insectes, et foncer dans la foule alors que les chevaux ..

avatar cecile_aelita | 

@oboulot

🤣🤣🤣 un génie 🤣🤣🤣

avatar oboulot | 

@romainB84

Merci professeur de primaire Romain ❤️

avatar cecile_aelita | 

@oboulot

De rien ☺️

avatar Ali Baba | 

@lion.mar

Ça tombe bien, là c’est justement la mairie, démocratiquement élue, qui est à l’initiative et qui finance les travaux.

avatar lion.mar | 

@Ali Baba

Sérieux je ne savais pas qu'il y avait des villes avec des taux de participation de 100%
Ca me redonne fois en l'humanité d'entendre cela

avatar Ichigo-Roku | 

Les gens qui ne votent pas laissent le chemin libre aux autres, qu'importe les raisons d'une abstention.

avatar IceWizard | 

@Ichigo-Roku

« Les gens qui ne votent pas laissent le chemin libre aux autres, qu'importe les raisons d'une abstention. »

A Montreuil, aux municipales il y avait 1 liste de droite divers et une dizaine de listes défendant la gauche et l’écologie (quasiment des tracts identiques), dont 2 ou 3 ouvertement communiste.. Le RN n’a pas osé passer la Porte de Montreuil !

C’est un endroit un peu spécial. Si un jour il ne reste qu’une ville communiste en France, ce sera Montreuil !

avatar oboulot | 

@lion.mar

+1

C’est d’ailleurs la tout le problème de la gestion automobile par la mairie de paris et notre drame de paris.

avatar arekusandoro | 

@lion.mar

A priori ce ne sont pas tes impôts ni ceux qui ne font que traversé cette rue pour aller ailleurs … puis je ne vois pas le rapport. Ils habitent là et ont bien droit à la tranquillité …

avatar cocotux | 

@lion.mar

Faut surtout bannir les voitures et faire revoir aux gens leur rapport au temps !

avatar ethanmontreuil | 

J’habite le quartier, c’est une excellente initiative. Le site de la ville explique bien le problème et la stratégie qui est appliquée.

https://www.montreuil.fr/quartiers-apaises

Des petites rues se retrouvent avec plus de traffic que des boulevard, ce qui entraine du bruit, de la pollution et des accidents.
Les personnes qui se rendent sur Paris n’ont pas à traverser des zone résidentielles. De toute façon, il existe suffisamment d’offres alternatives pour que cela ne soit pas un pb.

avatar Valiran | 

@ethanmontreuil

S’il y avait suffisamment d’offres alternatives, la question ne se poserait pas…

avatar fosterj | 

@Valiran

C marrant tous les gens qui prennent ces offres alternatives .. (transport en commun, vélo, marche à pieds etc …)

Et tout ceux qui se plaignent qu’elles n’existent pas ..

avatar Valiran | 

Merci pour les gens qui ne travaillent pas en horaire de bureau, qui travaillent trop loin ou sur des secteurs mal desservis !

avatar Olivier_D | 

@Valiran

C’est toujours marrant car tout le monde a cette excuse en bouche à chaque fois qu’on parle de solution alternative. Je ne savais pas que tout les automobilistes du pays n’avaient pas des horaires de travail traditionnelles. Vraiment pas de bol quand même !

avatar Fredouille14 | 

@ethanmontreuil

s’il ne s’agit pas d’une voie privée, il n’y a pas de raison d’empêcher quiconque de passer, sauf à faire une loi.

après, je partage que ce n’est pas un chemin approprié et que waze amplifie le passage, il faudrait une ia surpuissante qui optimise dans l’intérêt de tous

avatar lmouillart | 

Excellente initiative, de toute façon le déplacement automobile devrait être l'exception plutôt que la règle, surtout en urbain/péri-urbain.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@lmouillart

Pour beaucoup la voiture est l’unique alternative quand il faut concilier vie privée, vie professionnelle et distances ou zones mal couvertes par les transports

avatar lion.mar | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Oui je suis complètement d'accord mais beaucoup ne comprennent pas encore. En ce qui me concerne la voiture me permet de gagner 2h par jours. Mais pour eux nous devrions priver nos enfant d'un père pour le bien de leur petites oreilles

avatar Furious Angel | 

@lion.mar

Justement le commentaire ne parlait pas de ces gens là, mais plutôt des gens qui peuvent.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@lion.mar

Ces décideurs politiques n’élèvent pas eux mêmes leurs enfants ou ne font pas eux mêmes leurs courses alors difficile pour eux de se mettre à la place de la population

Pour moi la voiture est une nécessité pas un caprice de confort, je ne prends aucun plaisir à me farcir des heures de bouchon par semaine pour emmener ma fille chez la nounou et juste avant ou après le pédiatre qui est à l’autre bout de la ville

D’ailleurs cela fait déjà plusieurs années que je ne prends plus de plaisir à conduire…

On paie aujourd’hui des décennies d’erreurs politiques et d’échecs en terme d’urbanisme et on vient ensuite cracher sur les automobilistes

Le pire dans l’histoire c’est qu’à chaque crise économique le secteur qui a les faveurs des gouvernements successifs quelque soit son bord politique, c’est l’automobile… tant pis si les commerçants crèvent, tant que les ventes de voitures de Renault et Peugeot Citroën se portent bien…
La voiture c’est comme le tabac, on nous dit que c’est mal mais par contre il faut que les français continuent d’en acheter…

avatar oboulot | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

+1

Perso je suis motard, la moto me fait gagner deux heures par jour pour aller au boulot.

Les transports en commun de paris et banlieue, j’ai donné !!

Entre les retards, la saleté, l’ambiance malsaine avec les agressions …

Le bobo des villes ne comprend pas cela. Lorsqu’il se fera casser la guelle et voler son iPhone la il comprendra peut être.

Signé un banlieusard depuis toujours !!

avatar Ichigo-Roku | 

Paris et la banlieue c'est bien différent, il ne faut pas tout mélanger.

avatar oboulot | 

@Ichigo-Roku

Pourtant grand nombre de banlieusards viennent travailler sur Paris !
La politique de la mairie de répercute aussi sur les proches banlieues et ses habitants.

avatar Mageekmomo | 

@oboulot

Le bobo parisien n'est pas si avantagé que ca, il subit les nuisances, habite dans des logements petits et chers, et il continue de prendre les transports en commun...

avatar oboulot | 

@Mageekmomo

Il ne tient qu’à lui d’aller vers de plus vert pâturages ou bien seulement de traverser le périphérique lol

avatar TiTwo102 | 

Plutôt que d’aménager pour essayer d’améliorer les choses, on interdit. De toute façon ceux qui passent par la n’habitent souvent pas dans la même ville, donc y’a pas de risque pour les élections municipales, pourquoi s’embêter.

Ils ont fait la même chose dans un village à 10 minutes de chez mois. Pour épargner les habitants des 8 (littéralement 8) maisons d’une bifurcation, ils ont changé le plan de circulation. Résultat : là ou je n’avais jamais vu de bouchons avant, il y a maintenant parfois jusqu’à 15 minutes d’embouteillages le matin et le soir. Un vrai progrès.

avatar Furious Angel | 

@TiTwo102

Oui un vrai progrès, ça permettra de rester à 8 habitants et de ne pas en tuer.

La régulation du trafic routier est un vrai équilibre qui a été explosé par Waze en générant d’immenses dangers

avatar lion.mar | 

@Furious Angel

Tu ne t'arrête jamais toi.

A moin que tu sois sérieux mais la j'aurais peur.
Tu ne serais pas antivax aussi par hasard ?

avatar Furious Angel | 

@lion.mar

Ah non, j’ai mes deux doses.

Mais c’est un fait : Waze créé des cauchemars pour des riverains et envoie un flux totalement inadapté de voitures dans de nombreux lieux. Les axes sont calculés pour accepter un certain nombre de véhicules et surtout le mobilier urbain est adapté en conséquence. Waze vient fracasser tout ça.

Et on pourrait aussi parler du comportement dangereux de l’utilisateur moyen de Waze, les yeux fixés sur son téléphone plus que sur ce qu’il a devant lui, et qui fonce dans une rue bêtement, sans avoir la moindre idée d’où il est, du moment que Waze lui a dit de le faire… heureusement Waze est très fiable sur les sens interdit etc.

avatar lion.mar | 

@Furious Angel

Est-ce que tu ne pense pas que le problème vient également de l'aménagement urbain inadapté ?

Si des route son bouchée pourquoi ne pas prévoir des roite secondaires afin de repartir le traffic et ne pas engorger les axe principaux et ainsi contribuer à améliorer la vie de famille de million de français

avatar Furious Angel | 

@lion.mar

Sauf que l’aménagement passe aussi par la topographie. On ne peut pas transformer les routes de quartiers résidentiels en autoroutes.

Le vrai problème est de chercher à réduire le nombre de voitures sans proposer de vraie alternative. Où je vis (à Toulouse), le parking d’un terminus de métro est saturé mais la métropole rechigne à l’agrandir pour ne pas inciter les gens à prendre leur voiture jusqu’à ce terminus… sauf sur les bus déservant l’agglomération ne vont pas partout, ne sont pas assez nombreux, n’ont pas des plages horaires assez larges et font parfois des itinéraires tordus, et donc longs. Il faut agir sur ça pour rendre la voiture moins prédominante

avatar lion.mar | 

Donc le problème vient de décision qui ont mal été prise par le passé et l'on veux le faire payer aux automobiliste.

Merci d'avoir enfin reconnu ceci.

Bonne journée

avatar iOsIsFlying | 

Il faudrait que les riverains aient un pass qui leur permettent de rentrer dans leur quartier à la manière d’un lotissement fermé.

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