Molotov revoit l’interface de son app iOS

Nicolas Furno |

L’app iOS de Molotov a reçu une grosse mise à jour hier, avec une nouvelle interface mise en avant par les développeurs. Au programme, de nouvelles présentations pour les programmes, les personnalités et même chaque chaîne de télévision diffusée par Molotov. Pour un contenu, on note notamment l’agrandissement de l’image associée et des trois boutons qui permettent de regarder, ajouter aux favoris ou programmer un enregistrement.

L’écran d’accueil de Molotov à gauche, détails d’un programme à droite.

La recherche est censée être plus simple d’accès, via l’ajout d’une icône dédiée en haut à droite de l’écran principal, mais elle était auparavant dans la barre d’icônes en bas. Ce changement semble surtout répondre à l’envie d’ajouter deux icônes vers les options payantes pour les utilisateurs gratuits : l’une vers la boutique avec tous les bouquets optionnels, l’autre vers les deux options qui suppriment les publicités et permettent d’enregistrer du contenu.

Centrale dans l’expérience de ce service de streaming, l’interface de lecture a elle aussi été revue et améliorée. Molotov évoque une « refonte technique majeure » et on note l’ajout de plusieurs icônes dédiées à une tâche. En revanche, le lecteur de tvOS ne prend toujours pas en charge la nouvelle télécommande d’Apple. Et il n’est pas non plus question de gérer SharePlay pour le moment.

DRM oblige, le contenu n’est pas visible sur les captures d’écran, mais cela permet de mieux visualiser l’interface du lecteur de Molotov.

Enfin, les utilisateurs d’iPad peuvent profiter d’un widget taille XXL, le nouveau format d’iPadOS 15 réservé aux tablettes. Molotov nécessite iOS ou tvOS 13 au minimum pour être installée.

Tags
avatar droyze | 

Mais toujours pas de 4K pour les chaines de la TNT et pas de chaines régionales ( France 3 par ex )

avatar r e m y | 

Est-ce que les chaînes TNT diffusent en 4K ?
J'avais gardé en tête que la TNT HD c'est une résolution de 1920x1080 quant à France3, je crois qu'ils ne diffusent même pas en HD... mais je peux me tromper, il y a des années que je n'utilise plus la TNT.

avatar victoireviclaux | 

@r e m y

Non pas assez de place sur les fréquences, il faudra faire une bascule complète avec un nouveau codec. Et donc un changement de décodeur TNT pour une grande partie des téléspectateurs. Il y avait 3 chaines 4K en test en IDF. Sinon France 3 diffuse bien en HD sur la TNT

avatar idhem59 | 

Les chaines de la TNT ne sont pas diffusées en UHD même hors réseau hertzien (sauf cas exceptionnel type TF1/M6 lors d’événements sportifs ou ce genre de choses) donc je ne vois pas comment Molotov peut proposer un flux qui n'existe pas.

avatar Insomnia | 

@droyze

Tu es sérieux ? Pour information Molotov récupère le flux que les chaînes de la tnt proposent si les propres chaînes ne sont pas capable de proposer leurs chaînes en 4K, je vois pas comment Molotov va pouvoir te fournir les chaînes en 4K.

avatar DahuLArthropode | 

Je me suis désabonné : il y avait trop de films sans la VOST (soit pas de VO, soit pas de ST), et je m’en rendais compte trop tard, en regardant l’enregistrement. J’ai recommencé à utiliser ma Freebox qui, sur les mêmes films, fait bien mieux le job. La nouvelle télécommande Apple n’est toujours pas bien prise en compte, sauf erreur de ma part.

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

Je me suis demandé mais je n’ai pas de quoi tester. Si quelqu’un peut répondre, je mettrai à jour l’article.

avatar Nesus | 

@nicolasf

Qui est optimisé pour cette nouvelle télécommande ? Même l’app d’Apple ne répond pas correctement. Je vais te faire une vidéo.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

ah? Pour moi, ça fonctionne sur l’app d’Apple, sur France TV, Netflix…

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

Je viens de tester: le geste en tournant sur la couronne de la nouvelle télécommande n’est toujours pas pris en compte.

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

Nickel merci, je vais mettre à jour du coup !

avatar Nevcam | 

Il y a pas mal de bugs sur Apple TV par contre avec Molotov où suis-je le seul ?

avatar Sindanarie | 

@Nevcam

C’est tout autant bugué dans les apps iOS

avatar Nevcam | 

@Sindanárië

Et sur Android TV aussi, nombre de bugs signalés depuis longtemps et non résolus…

avatar lduret | 

@Nevcam

J'ai signalé notamment un bug lors de changement de chaine sur Apple TV, toujours non résolu.

avatar Nevcam | 

@lduret

Oui je vois lequel c’est : une partie du bandeau du bas d’écran qui reste présent une fois la chaîne changée. J’ai aussi une ligne qui est présente tout en haut d’écran lorsque je démarre un flux (on la voit lorsque c’est sur fond noir/bandes noires lors d’un film) il faut que je baisse et remonte le menu du haut pour qu’elle disparaisse… Et sur Android TV c’est bugué aussi sur plusieurs aspects…

avatar AKZ | 

Quelque soit l’appareil ça fait depuis fin 2018 que l’on ne peut plus reprendre une émission en cours à l’endroit exact où l’on s’est arrêté…
La gestion des enregistrements récurrents n’est toujours pas au point (ré-enregistrement de toutes les rediffusions).
Toujours pas non plus la possibilité de régler la vitesse de lecture des enregistrements ni de personnaliser l’interface en choisissant nos chaînes préférées.
A côté de ça il sont tout content de pondre des trucs comme les favoris qui ne servent à rien car ils ne concernent que des émissions en direct.

avatar totoguile | 

J'utilise Molotov pour le live (sans abonnement). Ce qui m'épate le plus c'est que la qualité des flux vidéos est meilleure que ce que propose Free via Oqee a ses abonnées, y compris sur Apple TV.

avatar NestorK | 

@totoguile

Je constate tout l’inverse, surtout sans abonnement pas de full HD avec Molotov sur l’Apple TV dont je suis utilisateur.

avatar sebnutt | 

Comme Nestor, en gratuit - comme en premium, Molotov TV a un probleme d'encodage vidéo tout crade sur apple TV. Même B.TV de Bouyguestelecom propose gratuitement une bien meilleure qualité vidéo.

avatar totoguile | 

@sebnutt

Surprenant, sur mon Apple TV 4K c’est vraiment propre chez moi.

avatar boboc | 

Moi j’ai changé d’iPhone et d’iPad et je n’ai jamais réussi à redémarrer l’appli sur les 2 appareils.

avatar Sindanarie | 

@boboc

C’est courant si tu es parti d’une sauvegarde. Il faut supprimer tes applications et réinstallation

avatar frankm | 

En tout cas ça exige du wifi pour fonctionner. Grosse merde donc.
OUPS suite changement iPhone l’application indique qu’il faut une connexion à Internet alors qu’il faut se reconnecter à l’application

avatar R-APPLE-R | 

Ça ne prend pas en charge la nouvelle télécommande dommage ( même si je l’ai pas ) par contre Share Play c’est vraiment dommage pour regarder une émission à plusieurs.

Ensuite pour les bugs constater y’en à pas mal et je n’arrive plus depuis un moment maintenant à changer les chaînes avec Siri sur Apple TV et pourtant ça marcher très bien avant, et c’est d’autant plus dommageable avec une télécommande sans touche 1-2-3…

Ensuite l’audio Spacial n’est pas pris en charge si je ne me trompe pas ?

C’est vraiment dommage cette application était très bien a ces débuts et en avance mais aujourd’hui j’ai l’impression que c’est le contraire.

avatar Mdtdamien | 

@R-APPLE-R

Avoir des touches 1-2-3… ne changera rien, elles ne sont pas prises en charge (android TV)

avatar R-APPLE-R | 

@Mdtdamien

Oui mais c’est pas de Android que je faisais allusion mais des box par exemple, c’est dommage et incompréhensible que ça fonctionnait parfaitement avant mais que maintenant Siri ne fonctionne plus, enfin si ça ouvre la page d’accueil…ou sont tous les achats inApp comme par hasard 🧐

avatar spockyss | 

J’avais des bugs : ai supprimé puis téléchargé à nouveau Molotov sur ma Apple TV.

Tout fonctionne correctement pour moi.

avatar lduret | 

@spockyss

Le support Molotov m'a fait réinitialiser complètement l'Apple TV, réinstaller l'application.
Aucun changement dans les bugs me concernant pour ma part.

avatar spockyss | 

Je précise : j’utilise l’ancienne télécommande.

avatar AKZ | 

Quelle bouse cette nouvelle interface !
Déjà que Molotov nous affiche à longueur d’écran des bandeaux d’auto promotion même quand on a une formule payante, j’espère que nous n’avons pas tous l’affichage en permanence de ce bouton « Supp. la pub »
Quelqu’un d’abonné l’a déjà installée ?

avatar Kenny31i | 

@AKZ

Oui moi. Et d’ailleurs je vais me désabonner puisque l’abonnement n’apporte vraiment rien d’interessant pour mon utilisation. La qualité est plus que discutable, l’ergonomie est nulle et la publicité partout me rend dingue. On est à des km de la logique de navigation que devrait avoir une telle application. Il n’y a aucune section logique. Genre un onglet replay tout bêtement.
Bref, une version gratuite pour regarder la daube qu’on nous passe suffira amplement !
Pour le replay puisque de toute façon ça ne marche presque sur aucune chaîne, j’utilise autre chose.

avatar AKZ | 

La seule chose qui me retient à la formule payante c’est bien la gestion et la programmation des enregistrements qui est extrêmement pratique. Pour la HD, je m’en fous totalement.

avatar socotran77 | 

J'espère que ça sera plus simple pour afficher et sélectionner les chaînes dans un ordre facile

avatar AKZ | 

Une à autre chose que j’ai remarqué, ils ont fait disparaître depuis des mois l’information concernant le nombre d’heures d’enregistrement pour la formule plus.
Il semblerait qu’ils aient « discrètement » réduit de 150h à 100h désormais.

avatar fredsoo | 

@AKZ

J’ai 150h ;)

avatar spockyss | 

@AKZ

Curieux cette remarque : sur IOS sur iPhone, j’ai toujours l’info du type « xxx heures utilisées sur 150 » !

Je suis abonné.

Je n’ai pas encore vérifié sur AppleTV.

avatar AKZ | 

En fait tu as l’info uniquement quand tu es abonné mais pour t’abonner ils ne te donnent plus cette info, et elle est aussi introuvable dans leurs conditions de vente ni sur leur site internet.
Je m’étais penché sur la question car une amie voulait s’abonner en étant sûre d’avoir les 150 heures d’enregistrement comme moi.
Pourtant c’est quelque chose d’important, il semble qu’ils ont changé les règles et peut-être qu’ils ne veulent pas que les nouveaux abonnés soient au courant, ni du coup laisser de traces sur internet…
Comme cela ils pourront encore réduire la durée si ils en ont envie.

avatar AKZ | 

Pour savoir, il faudrait qu’un abonné récent nous disent de combien d’heures d’enregistrement il dispose pour Molotov+

avatar Kenny31i | 

@AKZ

150h mais on ne peut rien télécharger qui sort du groupe TF1/M6. Donc usage plus que limité.
A ça on ajoute un flou artistique totale sur cette fonction. Rien n’est clair et d’un appareil à un autre la navigation change complètement. Un gros bordel.

avatar Nevcam | 

Et le widget XL sur iPad n’a pas changé pour moi il a toujours la même interface après la mise à jour, je comprends pas.

avatar fredsoo | 

Chez moi la qualité se dégrade sur Apple TV. Coupures régulièrement. Il ferait bien de se sortir les doigts sur Apple TV car c’est quand même l’utilisation principale.
Ils viennent de rajouter Le chasseur français.tv…. Et on refusé Cultivonsnous.tv
Je vais résilier.

avatar Cyrille50 | 

Il y a un gros bug sur l'app TV (j'ai deux Apple TV et j'ai le même bug, donc c'est l'app).

Quand on choisit une chaîne en déroulant la ligne défilante en bas, la ligne jaune horizontale reste au milieu de l'écran et la moitié inférieure est voilée. Elle ne disparaît pas sauf si on quitte l'app et qu'on revient directement sur le programme voulu. C'est très chiant et je suis poli.

C'est TRÈS TRÈS gênant.

avatar Cyrille50 | 

Est-ce que vous allez écouter les utilisateurs payants mécontents ou bien faut-il que l'on résilie en masse ?

On vous parle de l'APPLE TV : le moyen principal pour visionner MOLOTOV !

On s'en fiche d'iOS.

avatar Koaster | 

D’accord avec ce qui est dit plus haut, la version Apple TV (qui semble être quand même importante pour une app qui permet de regarder la TV) est vraiment bugée. Avec une Apple TV reliée en Ethernet à la fibre c’est des ralentissements tous les jours et des bugs dans l’interface.

J’ai vu un retour négatif sur la TV Oqee de Free qui a une qualité moins bonne encore ? Des gens ont testés ? Car je comptais changer d’offre Freebox pour bénéficier de l’app.

avatar steinway59 | 

Molotov c’était bien au début mais depuis longtemps y’a plein de bugs ! Et quand vous contactez le service clients ils vous répondent « c’est pas notre faute, c’est la faute d’Apple » ce qui est totalement faux bien évidemment !
Ça fait très longtemps que je ne paye plus pr cette appli.
Ma télé étant loin des branchements muraux d’antenne et de box, je l’utilise avec l’Apple TV : y a t il une autre appli que Molotov qui permette de regarder les chaînes tv sur appletv ?

avatar AKZ | 

Il faudrait peut-être qu’ils arrêtent la formule gratuite, ça bouffe de la bande passante, ça pompe le fric des abonnés, tout ça au détriment d’une application pleine de bugs qui évolue à la vitesse d’une tortue retournée.
Si ils ont atteint le million d’abonnés ils pourraient se concentrer sur la qualité du service et proposer à côté uniquement des offres d’essai de quelques mois.

CONNEXION UTILISATEUR