Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix et Amazon s'émancipent du petit écran en organisant des projections spéciales

Stéphane Moussie

jeudi 25 novembre 2021 à 20:00 • 9

Services

Symbole de leur importance toujours plus grandissante dans l'industrie du cinéma, Netflix et Prime Video s'émancipent du petit écran et investissent des salles obscures. Ce qui fait grincer des dents dans le milieu.

Netflix avait l'intention d'organiser un festival durant lequel plusieurs de ses longs métrages (Don’t Look Up avec Leonardo DiCaprio, The Hand of God de Paolo Sorrentino…) auraient été diffusés dans des cinémas MK2 et Utopia partout en France. Mais face à la levée de boucliers de professionnels du cinéma qui y voyaient une entorse à la chronologie des médias, la plateforme a réduit la voilure. Du « Netflix Film Club », il ne reste plus qu'une série de projections à La Cinémathèque française à Paris et à L’Institut Lumière à Lyon du 7 au 13 décembre.

De son côté, Amazon a annoncé cette semaine la tenue du 10 au 12 décembre du « Prime Video Club » au 30 place de la Madeleine, à Paris. Cet événement « offrira la possibilité aux visiteurs de réserver leur propre salle de projection privée à l’intérieur du lieu afin d’y découvrir ou redécouvrir leurs films et séries préférés [présents sur la plateforme]. » Les visiteurs pourront aussi participer à un atelier de doublage — on espère qu'il ne sera pas animé par Alexa — et Amazon en profitera pour projeter en avant-première des sorties majeures, dont Spencer, un film sur Lady Diana avec Kristen Stewart. Le programme complet sera dévoilé le 29 novembre sur le site de l'événement.

Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ (mais pas Apple TV+ aux dernières nouvelles) ont désormais des obligations de financement du cinéma français, en contrepartie de quoi ils devraient pouvoir bénéficier d'un délai de diffusion raccourci après la sortie en salle, mais les négociations piétinent. Canal+, qui veut garder son avance sur les plateformes, envisage selon Le Figaro de scinder son offre en deux, avec d'un côté le sport et de l'autre le cinéma, ce qui pourrait diviser par deux ses investissements dans le septième art. À moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau coup de bluff ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple évite un geste polémique 🤏 dans sa pub en Corée du Sud

07:45

• 0


iPhone Air : Free Pro promet la gestion de l'eSIM d'ici la fin de l'année

06:55

• 5


iPhone 18 : une Dynamic Island plus discrète, mais pas de Face ID sous l’écran

06:41

• 2


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

06:23

• 5


iPhone 17 Pro : une transformation musclée

14/09/2025 à 08:00

• 120


Des serveurs maison au nuage : 25 ans d’hébergement de MacGeneration

13/09/2025 à 19:53

• 53


10 € de réduction sur l'ensemble des coques Apple pour les nouveaux iPhone

13/09/2025 à 19:22

• 0


L'A19 et l'A19 Pro des iPhone 17 accélèrent largement l'IA et c'est une avancée majeure

13/09/2025 à 14:00

• 54


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 12:29

• 48


Sortie de veille : notre premier avis sur les iPhone 17 et les autres nouveautés du keynote

13/09/2025 à 12:28

• 12


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

12/09/2025 à 23:30

• 34


Vendez votre (ancien) iPhone, vite fait bien fait !

12/09/2025 à 23:30

• 0


iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro : où les commander au meilleur prix 🆕

12/09/2025 à 23:10

• 220


L’iPhone 17 Pro aux USA retrouve sa petite fenêtre pour la 5G millimétrique

12/09/2025 à 22:45

• 40


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 22:25

• 0


Les tarifs de réparation des nouveaux iPhone, de 109 à 959 € suivant les dommages

12/09/2025 à 21:20

• 32