Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix et Amazon s'émancipent du petit écran en organisant des projections spéciales

Stéphane Moussie

jeudi 25 novembre 2021 à 20:00 • 9

Services

Symbole de leur importance toujours plus grandissante dans l'industrie du cinéma, Netflix et Prime Video s'émancipent du petit écran et investissent des salles obscures. Ce qui fait grincer des dents dans le milieu.

Netflix avait l'intention d'organiser un festival durant lequel plusieurs de ses longs métrages (Don’t Look Up avec Leonardo DiCaprio, The Hand of God de Paolo Sorrentino…) auraient été diffusés dans des cinémas MK2 et Utopia partout en France. Mais face à la levée de boucliers de professionnels du cinéma qui y voyaient une entorse à la chronologie des médias, la plateforme a réduit la voilure. Du « Netflix Film Club », il ne reste plus qu'une série de projections à La Cinémathèque française à Paris et à L’Institut Lumière à Lyon du 7 au 13 décembre.

De son côté, Amazon a annoncé cette semaine la tenue du 10 au 12 décembre du « Prime Video Club » au 30 place de la Madeleine, à Paris. Cet événement « offrira la possibilité aux visiteurs de réserver leur propre salle de projection privée à l’intérieur du lieu afin d’y découvrir ou redécouvrir leurs films et séries préférés [présents sur la plateforme]. » Les visiteurs pourront aussi participer à un atelier de doublage — on espère qu'il ne sera pas animé par Alexa — et Amazon en profitera pour projeter en avant-première des sorties majeures, dont Spencer, un film sur Lady Diana avec Kristen Stewart. Le programme complet sera dévoilé le 29 novembre sur le site de l'événement.

Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ (mais pas Apple TV+ aux dernières nouvelles) ont désormais des obligations de financement du cinéma français, en contrepartie de quoi ils devraient pouvoir bénéficier d'un délai de diffusion raccourci après la sortie en salle, mais les négociations piétinent. Canal+, qui veut garder son avance sur les plateformes, envisage selon Le Figaro de scinder son offre en deux, avec d'un côté le sport et de l'autre le cinéma, ce qui pourrait diviser par deux ses investissements dans le septième art. À moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau coup de bluff ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

16:20

• 1


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 5


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 7


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 48


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 25


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 128


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28