Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 16.2 : on chante à tue-tête avec le karaoké d'Apple Music Sing 🎶🎤

Mickaël Bazoge

Wednesday 07 December 2022 à 22:20 • 75

Services

Les chanteurs de salles de bain abonnés à Apple Music (j'en connais) n'attendaient que ça : un « mode karaoké » ! iOS 16.2 va justement leur proposer de s'époumoner sur leurs chansons préférées, enfin presque toutes, avec cette nouvelle fonction Apple Music Sing apparue dans les bagages d'iOS 16.2.

Le principe de base, c'est de pouvoir moduler le volume de la voix du chanteur ou de la chanteuse pour pouvoir y apposer la sienne. Concrètement, une réglette de micro fait son apparition dans l'écran qui affiche les paroles dans le lecteur de l'app Musique. Ce n'est pas un bouton on/off, le chant d'origine peut toujours s'entendre même au plus bas niveau de la réglette.

Pour l'occasion, Apple a mis a profit la puissance de ses puces neuronales pour isoler la voix, un traitement réalisé entièrement en local par l'appareil. Et il faut manifestement en avoir sous la pédale, puisqu'une puce A13 au minimum est indispensable.

Apple Music Sing : le mode karaoké limité à des iPhone, iPad et Apple TV récents (A13 minimum)

Apple Music Sing : le mode karaoké limité à des iPhone, iPad et Apple TV récents (A13 minimum)

La manipulation de la réglette n'est pas spécialement aisée. La toucher une fois réduit automatiquement le volume de moitié, la relever complètement provoque un petit blanc dans la chanson, puis le volume du chant revient à la normale. On aura tout intérêt à se décider sur le niveau sonore de la voix au début du morceau pour éviter d'avoir à manipuler à nouveau la réglette.

Les paroles de la voix principale s'affichent à leur taille habituelle, en revanche Apple Music a l'intelligence de présenter en plus petit les voix de fond, comme sur l'exemple de Taylor Swift plus haut. L'autre effet Kiss Cool de Sing, c'est que les paroles sont animées. Il est ainsi possible de suivre le texte (plus ou moins) à la perfection, en même temps que le phrasé du chanteur.

Une réglette de volume, mais pas d'animation dans les paroles de « Ville morose » de Nadine Shah, probablement la plus belle chanson du monde pourtant. Par contre, pas de réglette mais des animations pour les paroles de « Bohemian Rhapsody » de Queen.

Cette animation synchronisée est d'ailleurs indispensable quand le chant est au volume minimal. Malheureusement, je suis tombé à plusieurs reprises sur des paroles qui n'étaient pas animées, malgré la présence de la réglette. Dans ces conditions, c'est assez difficile de suivre parfaitement le rythme (et je ne dis pas ça parce que je suis un bien piètre chanteur). L'inverse est aussi vrai : l'animation est là mais pas la réglette ! On peut probablement mettre ça sur le compte de la bêta.

Apple a donné quelques précisions à la presse US, en indiquant qu'au lancement la fonction Sing sera disponible sur une partie substantielle du catalogue d'Apple Music. 80 % des morceaux les plus populaires vont en bénéficier, et la compatibilité va aller en grandissant. C'est peut-être aussi ce qui explique les petits bugs vus ici et là.

Pour les chansons en duo, Apple Music Sing propose intelligemment de séparer les partitions vocales de l'un et de l'autre chanteur. Ci-dessus, on a les paroles de John Travolta d'un côté, celles d'Olivia Newton-John de l'autre. Les chanteurs en herbe sauront ainsi immédiatement qui doit se lancer.

Dommage que la compatibilité matérielle soit assez limitée, cette fonction risque bien de faire un carton à Noël en famille ! Au passage, elle donne une belle plus-value à l'offre Apple Music qui se distingue nettement de la concurrence, entre Sing, l'audio spatial et les chansons sans perte.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner