Comment utiliser Apple Music Sing en AirPlay sur une « ancienne » Apple TV

Stéphane Moussie |

Déception pour beaucoup de chanteurs en herbe qui se voyaient déjà organiser des karaokés en famille à Noël : Apple Music Sing demande une Apple TV 4K de toute dernière génération, celle sortie en octobre 2022, pour fonctionner. Pourquoi ? Parce qu'Apple a défini la configuration minimale sur une puce A13 pour exécuter cette fonctionnalité qui demande beaucoup de puissance neuronale. Cependant, tout n'est pas perdu pour les possesseurs d'Apple TV 2021 ou antérieur, il y a une solution nommée AirPlay vidéo.

Avec AirPlay, vous pouvez afficher sur une ancienne Apple TV le mode karaoké exécuté depuis un iPhone ou un iPad, à condition que celui-ci soit compatible évidemment (il faut donc au minimum un iPhone 11, iPad 9, iPad mini 6, iPad Air 4 ou iPad Pro M1 sous iOS 16.21).

Apple Music Sing en AirPlay sur une Apple TV 2021

Commencez par activer la recopie d'écran dans le Centre de contrôle de votre iPhone/iPad (bouton avec les deux écrans) et sélectionner votre Apple TV. L'écran de votre terminal mobile s'affichera alors sur votre téléviseur. Il ne vous reste plus qu'à activer Apple Music Sing dans l'app Musique (appuyez sur le micro dans la vue paroles des titres compatibles) pour voir apparaitre le karaoké sur grand écran.


avatar guiguilabr | 

Du grand Apple…

avatar Ro | 

Et ça marche sur Mac ?

avatar GaelW-Mac | 

@Ro

Hélas non

avatar mat16963 | 

@Ro

Et bah non, c’est une petite startup, donc ils n’ont pas les moyens de proposer la fonction sur tous les supports, tu comprends…

avatar Ro | 

@mat16963

Ok donc l’affichage des paroles marche comme avant sans l’option karaoké ? 🤨

avatar GaelW-Mac | 

@Ro

Bah… oui

avatar mat16963 | 

« il faut donc au minimum un iPhone 11, iPad 9, iPad mini 6, iPad Air 4 ou iPad Pro M1 sous iOS 16.21 »
La puce de l’iPad Pro 2018 pouvait faire tourner macOS, mais n’est selon Apple pas capable de gérer une fonction karaoké (oui je sais que le traitement est fait en local mais d’une part c’est Apple qui se fait cette contrainte et d’autre part je suis persuadé que ça marcherait avec un peu d’optimisation. C’est juste de la flemme des ingénieurs et/ou une volonté de pousser vers les derniers modèles en privant les appareils « « anciens » »  - et encore une Apple TV achetée l’an passée n’est pas ancienne pour moi - de nombreuses petites fonctions insignifiantes en soit, mais qui vont progressivement inculquer aux utilisateurs l’idée que leur appareil est obsolète et qu’ilf aut changer).

Apple me dégoute mais à un point… grand défenseur de cette marque, j’ai arrêté de la recommander à mes proches, et mon prochain renouvellement se fera chez la concurrence!

avatar ssssteffff | 

@mat16963

Apple n’a pas vendu la fonction karaoke en 2021, ils n’ont pas retiré de fonctionnalité.
Et la puissance pour faire tourner macOS n’est pas concernée par cette fonction puisque c’est (très probablement) basé sur le processeur neuronal.
Oui, le traitement et l’alto sont probablement adaptable au CPU, mais moyennant des perfs bien bien moindre.

avatar mat16963 | 

@ssssteffff

Bah justement les M1 et M2 ont un excellent processeur neuronal… Et avec le mode mini lecteur de macOS ça serait presque le support le plus adapté… il est possible ainsi de contrôler la file d’attente depuis la fenêtre Musique sur l’écran princiapl, tout en affichant le mini lecteur en plein écran (oui cette phrase est très contradictoire, mais rien ne m’étonne plus avec Apple) sur l’écran secondaire (projecteur,…) pour le public. C’est beaucoup plus propre que sur l’iPad…

Edit: et non Apple n’a pas vendu cette fonction en 2021, donc personne ne l’espérait ou critiquait son absence. En revanche en achetant un appareil, qui plus est à prix plus que premium chez Apple, on s’attend à recevoir un certain nombre de mises à jour et les fonctions qui vont avec pendant quelques années…

avatar koko256 | 

@mat16963

Les xxx Pro sont pour les pros donc ils doivent changer tous les trois ans 😎

avatar Nacip | 

@mat16963

Je te rejoins en effet. Ca me fait penser a mon merveilleux iPhone X equipé pour le futur, dont aucune des nouveautés suivantes étaient compatibles….

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

J’ai du mal à suivre ton raisonnement.
Tu dis que l’iPad pro 2018 n’est pas compatible. Et il te réponds que c’est lié à son processeur neuronal qui est moins puissant que celui d’une puce A13.
Et du coup tu pars juste après sur les puces M1.
Alors OK je suis d’accord que là pour le coup Apple n’a pas d’excuse de puissance pour la puce M1, mais pour la puce A12X, pour le coup ton commentaire ne tient pas.
Quitte à critiquer Apple tu aurais du faire exactement le même commentaire que tu as fait, mais sans parler de l’iPad pro A12X mais uniquement des Mac M1 😅. Et là en effet ça aurait été plus difficile de te reprendre et tu aurais eu le dernier mot 😜.

avatar mat16963 | 

@cecile_aelita

Ah pardon je me suis mélangé les pinceaux! J’ai publié un autre commentaire parlant justement de cette absence sur les Macs M1 et j’ai cru que c’était une réponse à ce commentaire.
Autant pour moi.

Il n’empêche, je suis persuadé que même en voulant faire l’analyse en local, ce traitement serait tout à fait faisable avec un peu d’optimisation (voire même pas) sur tous les appareils compatibles avec iOS 16… C’est la même chose avec le mode Action des iPhone 14 pour lequel Apple a absolument aucune excuse pour ne pas le proposer aux iPhone 13 Pro puisque ces derniers ont la même puce et une meilleure caméra que les iPhone 14 standard… Donc vraiment, pas trop d’excuse, hormis là encore priver artificiellement les « « anciens » » appareils de nombreuses fonctions pour donner l’impression qu’un nouvel appareil apporterait quelque chose (ce qui est bien le cas… mais tout â fait artificiellement)…

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

« Il n’empêche, je suis persuadé que même en voulant faire l’analyse en local, ce traitement serait tout à fait faisable avec un peu d’optimisation »

Ça, malheureusement on ne le saura jamais.
Si ça se trouve, cela nécessitait la puissance du processeur neuronal de la puce A15 et ils ont optimisé à fond pour pousser ça jusqu’au A13 🙂.
A part en bossant chez Apple dans l’équipe de développement (ou en faisant partie des génies qui savent tout sur tout ici : « j’étais pas là, j’ai rien vu mais je peux tout vous raconter » 😂), c’est difficile de savoir ce qu’il en est vraiment 😋.

avatar Nesus | 

@mat16963

Faut se détendre. Sur les m1, ça va arriver. C’est juste que l’optimisation système n’est pas encore faite. Ce n’est pas nouveau que les Mac sont servis après.

Pour ce qui est des Apple TV, c’est malheureusement un problème logiciel. Les nouvelles Apple TV sont moins chères. Au moins de quoi se consoler.
La bêtise d’Apple est d’avoir fait les 4K hdr avec de « vieux » processeurs. Enfin, il y a quand même pas mal de moyens de passer outre.

avatar vicento | 

Haaaa le Apple Hifi que l’on voit à droite de la photo 😿

CONNEXION UTILISATEUR