Trois ans après le lancement d'Apple Arcade, le vice-président de l'App Store fait le bilan
Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'Apple Arcade a été officiellement lancé, et le service a bien grandi : le catalogue est passé d'un peu plus de 70 titres à plus de 200. CNET a pu papoter avec Matt Fischer, vice-président de l'App Store afin de faire un bilan. Si les réponses sont plutôt convenues, certains éléments restent intéressants.

D'après lui, le lancement du service a été un challenge étant donné qu'il a fallu inaugurer un nouveau modèle économique, à savoir celui de l'abonnement pour un bouquet de jeux à télécharger. « Il y a eu beaucoup de changements et d'ajustements de dernière minute, mais tout s'est mis en place et ce fut un excellent lancement », explique Matt Fischer. Le vice-président ne manque pas de comparer son service à la concurrence :
Nous étions non seulement fiers du contenu incroyable que nous avions, mais aussi du fait que nous avons lancé notre service de jeux avec plus de nouveaux titres qu'aucun autre service auparavant. Cela inclut des services comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus, EA Play et le Nintendo Switch Online.
Microsoft a Halo, Nintendo a Mario, et Apple a… Sneaky Sasquatch. Interrogé sur le manque de licence phare aidant à populariser le service, Matt Fischer explique que le jeu proposant d'incarner un facétieux yéti continue de voir sa popularité grimper avec les années. « Des fans du jeu du monde entier, de tous âges, nous disent à quel point ils aiment Sneaky Sasquatch. Nous voyons un avenir brillant pour Sneaky ». Plutôt que de se concentrer sur la fabrication d'un seul hit, Apple préfère mettre le paquet sur le catalogue pour toucher un public large.

Apple explique répondre à la demande de ses clients en intégrant de nombreux jeux casuals à côté de titres plus poussés. C'est cette demande qui aurait motivé l'apparition de catégories comme celle des « classiques » de l'App Store : des titres tels Fruit Ninja+ ou Solitaire+ se retrouvent régulièrement dans les tops des jeux d'Apple Arcade. Cupertino fait aussi en sorte d'examiner minutieusement les critiques et les retours des utilisateurs.
Le plus important pour nous est la satisfaction des joueurs : comprennent-ils les avantages du modèle d'abonnement, sont-ils conscients de l'incroyable sélection de jeux que le service met à leur disposition, restent-ils abonnés et trouvent-ils de la valeur dans le service ?
CNET a également abordé le sujet qui fâche, à savoir la disparition d'une quinzaine de jeux du catalogue retiré suite à ce qui semble être un non-renouvellement de contrat. Matt Fischer évite un peu la question : il explique qu'Apple cherche à avoir « une cadence régulière » avec seulement « une poignée de jeux qui partent chaque mois » afin de se concentrer sur l'ajout de nouveaux titres. Pour le moment, une seule vague de suppression a eu lieu cet été : reste à voir quand sera la prochaine.
Le journaliste demande également si Apple a prévu de produire une machine 100 % dédiée à Apple Arcade ou une éventuelle manette, ce à quoi le vice-président rétorque que le but est pour l'instant de se focaliser sur la construction du catalogue et sur la satisfaction des joueurs. « Nous sommes ravis des performances du service et de sa croissance jusqu'à présent », affirme-t-il.
On en parle beaucoup moins que Stadia mais finalement c’est probablement beaucoup plus efficace.
Je suis pas la cible mais je l’ai dans Apple One… C’est peut-être là que ça devient intéressant, comme Apple TV+
@Furious Angel
+1000
Sony à Mario ? Vous êtes bien sûr ?
Apple Arcade reste pour moi l’un des meilleurs services et catalogues de jeux vidéos des années 2020, et mon préféré !
Les jeux mobiles qui ont su le plus me séduire ET l’absence totale de publicités et d’achats in-app surtout !
Bonus : l’évolutivité promise est bien là, plusieurs de mes jeux préférés depuis le premier jour ou presque ont régulièrement de nouveaux niveaux et modes de jeu vraiment bien pensés ! (Pas de la nouveauté copiée-collée pour le plaisir de faire de la nouveauté, vraiment du nouveau gameplay, des niveaux, graphismes et histoires…)
(Après si demain Nintendo lance un abonnement avec tous ses titres originaux… 🙈)
J’ai Apple one et finalement je profite (par vague) des jeux Apple Arcade. Si ça devait disparaître ça me manquerai thé pensais pas que dirait ça un jour).
Sony a Mario ? Et Nintendo a …
@s063070
Surtout que l’article original dit bien Mario on Nintendo.
@s063070
d’ailleur sils ont quoi sony :D ?
@raoolito
Spiderman, God of war, Horizon, Ratchet, …
@redchou
ce sont des exclu sony??
@raoolito
Oui
Avec plus ou moins de relation à cet article, perso, je franchirai le pas d’un abonnement Apple One si le service News arrive un jour en France…
@Smjm
Ce serait vraiment top !
@Smjm
Vivement oui!
« Le journaliste demande également si Apple a prévu de produire une machine 100 % dédiée à Apple Arcade ou une éventuelle manette »
C’est déjà le cas : Apple TV
@iPop
Il a dit "100 % dédiée"
Quel intérêt ? L'époque de l'iPod est révolue ! L'Apple TV et les "vrais" consoles d'aujourd'hui savent faire bien plus de choses que du gaming désormais !
@Joelagranule
L'intérêt, il faut probablement le demander au journaliste qui a posé la question :) Mais effectivement, je ne le vois pas trop non plus :)
@Joelagranule
En regardant ce qui se fait chez steam et xbox, je pense qu'il veut un iDevice portable et peu cher (moins de 400€ neuf). L'ipad 9 commence à 440€ et n'a pas de manette.
Mes enfants adorent, moi aussi quand j’ai du temps.
En revanche les jeux ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes, et ça, ça ne respecte pas la promesse de départ.
Dernier exemple en date, Dead Cells, pas dispo sur mac.
Langue de bois bonjour 😅
@cosmoboy34
👅🪵
@cosmoboy34
La comm de bois Apple dans toute sa splendeur.
Blablater pour ne rien dire saupoudré de quelques "Amazing" par ci par là...
J’avais Apple One mais je n’utilisais jamais ni Apple Arcade ni Apple Fitness alors je les ai retirés du package.
Le service est vraiment bon dans le sens que c'est un plaisir en tant que parent d'avoir un service sain qui n'est pas pollué par les systèmes de Freemium, Pub et autres pay to win. Après dans la réalité avec des enfants, les jeux Apple Arcade sont appréciés à la marge. Les enfants veulent du Roblox, Minecraft, et plein d'autres jeux qui ne sont pas sur l'Apple Arcade. Pourquoi? Tout simplement pour en discuter avec les copains. Apple Arcade que je trouve vraiment bien est bien trop exclusif. D'ailleurs depuis mon désabonnement d'Apple One suite à la hausse des prix, personne n'est venu me dire:"Eh mon jeu ne marche plus", comme quoi...
** à supprimer
Sacré langue de bois quand même, affligeant de voir à quel point il ne répond à aucune question.
Le plus important pour nous est la satisfaction des joueurs
Le plus important pour eux, c’est de faire un très gros chiffre d’affaires avec 30 % sur les micros transaction, abonnement et compagnie…
Oui je sais, c’est le but de toute entreprise. Mais c’est un peu une langue de bois.
Cependant, on trouve de véritables pépites si on cherche bien.
@RonDex
Il répond concernant Apple Arcade, qui n’implique aucune transaction ou « taxe » de 30%. Il ne parle pas de l’ensemble des joueurs qui installent des jeux sur l’AppStore, autrement, dans ce cas oui, les 30% les intéressent beaucoup.
@Baptiste_nv18
OK, je ne savais pas. Merci de la précision. 🙏
Ni moi ni aucun de mes enfants n’utilisons Arcade.
Pourtant nous apprécions tous, les jeux, sommes membres de guildes et clans, participons au sport électronique …
Édit : il suffise que je dise ça pour aller voir Arcade, télécharger un jeu et y jouer pendant 10 minutes 😁🫣
J’ai Apple One et j’avais jamais utilisé Apple Arcade avant… avant-hier !
Pour Noël j’ai sorti une manette de PS5 pour la famille et j’ai testé The Last Campfire (les dev de No Man’s Sky) sur l’Apple TV. Au final c’est moi qui y ai joué tout le long 😅
Très surpris de la qualité du jeu, de la facilité de le lancer depuis l’aTV surtout la possibilité de reprendre la partie sur le Mac le lendemain.
J’ai aussi vu Dead Cells, Castlevania, c’est peut-être bien le début de mon aventure Apple Arcade après avoir payé un an sans l’utiliser.
Apple Arcade et des jeux rétros sur Recalbox le bon cocktail 😁👍🏻
J’aime bien Apple arcade, par contre je préférerais que le service ait son app dédiée.