Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trois ans après le lancement d'Apple Arcade, le vice-président de l'App Store fait le bilan

Félix Cattafesta

mardi 27 décembre 2022 à 12:15 • 34

Services

Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'Apple Arcade a été officiellement lancé, et le service a bien grandi : le catalogue est passé d'un peu plus de 70 titres à plus de 200. CNET a pu papoter avec Matt Fischer, vice-président de l'App Store afin de faire un bilan. Si les réponses sont plutôt convenues, certains éléments restent intéressants.

D'après lui, le lancement du service a été un challenge étant donné qu'il a fallu inaugurer un nouveau modèle économique, à savoir celui de l'abonnement pour un bouquet de jeux à télécharger. « Il y a eu beaucoup de changements et d'ajustements de dernière minute, mais tout s'est mis en place et ce fut un excellent lancement », explique Matt Fischer. Le vice-président ne manque pas de comparer son service à la concurrence :

Nous étions non seulement fiers du contenu incroyable que nous avions, mais aussi du fait que nous avons lancé notre service de jeux avec plus de nouveaux titres qu'aucun autre service auparavant. Cela inclut des services comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus, EA Play et le Nintendo Switch Online.

Microsoft a Halo, Nintendo a Mario, et Apple a… Sneaky Sasquatch. Interrogé sur le manque de licence phare aidant à populariser le service, Matt Fischer explique que le jeu proposant d'incarner un facétieux yéti continue de voir sa popularité grimper avec les années. « Des fans du jeu du monde entier, de tous âges, nous disent à quel point ils aiment Sneaky Sasquatch. Nous voyons un avenir brillant pour Sneaky ». Plutôt que de se concentrer sur la fabrication d'un seul hit, Apple préfère mettre le paquet sur le catalogue pour toucher un public large.

Sneaky Sasquatch.

Apple explique répondre à la demande de ses clients en intégrant de nombreux jeux casuals à côté de titres plus poussés. C'est cette demande qui aurait motivé l'apparition de catégories comme celle des « classiques » de l'App Store : des titres tels Fruit Ninja+ ou Solitaire+ se retrouvent régulièrement dans les tops des jeux d'Apple Arcade. Cupertino fait aussi en sorte d'examiner minutieusement les critiques et les retours des utilisateurs.

Le plus important pour nous est la satisfaction des joueurs : comprennent-ils les avantages du modèle d'abonnement, sont-ils conscients de l'incroyable sélection de jeux que le service met à leur disposition, restent-ils abonnés et trouvent-ils de la valeur dans le service ?

CNET a également abordé le sujet qui fâche, à savoir la disparition d'une quinzaine de jeux du catalogue retiré suite à ce qui semble être un non-renouvellement de contrat. Matt Fischer évite un peu la question : il explique qu'Apple cherche à avoir « une cadence régulière » avec seulement « une poignée de jeux qui partent chaque mois » afin de se concentrer sur l'ajout de nouveaux titres. Pour le moment, une seule vague de suppression a eu lieu cet été : reste à voir quand sera la prochaine.

Le journaliste demande également si Apple a prévu de produire une machine 100 % dédiée à Apple Arcade ou une éventuelle manette, ce à quoi le vice-président rétorque que le but est pour l'instant de se focaliser sur la construction du catalogue et sur la satisfaction des joueurs. « Nous sommes ravis des performances du service et de sa croissance jusqu'à présent », affirme-t-il.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple corrige une faille dans le modem Apple C1 de l'iPhone 16e avec iOS 18.5

12/05/2025 à 22:46

• 6


F1 et (guide) Michelin pour Apple TV+

12/05/2025 à 21:49

• 19


iOS 18.5 et iPadOS 18.5 sont sortis

12/05/2025 à 19:15

• 43


Les prises, thermomètres et autres objets connectés d’Eve en promotion jusqu’à - 25 %

12/05/2025 à 18:06

• 0


Le pape Léon XIV portait une Apple Watch lors de sa première messe

12/05/2025 à 16:24

• 41


Une remise (supplémentaire) de 20 € valable sur de nombreux produits Apple

12/05/2025 à 15:31

• 0


Apple songerait à augmenter les prix des iPhone 17

12/05/2025 à 15:00

• 79


Meta prépare pour WhatsApp un résumé par IA des messages non lus

12/05/2025 à 11:35

• 25


Les enceintes Sonos d'IKEA se vendaient trop peu et pas assez cher

12/05/2025 à 10:33

• 27


Bluetooth : des évolutions plus fréquentes, une version 6.1 plus efficace

12/05/2025 à 10:16

• 8


Le très bon SSD externe Corsair USB4 de 2 To à 199 €, son prix le plus bas à ce jour

12/05/2025 à 09:52

• 11


L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

11/05/2025 à 20:36

• 30


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

11/05/2025 à 15:00

• 64


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 41


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30