Universal+ : un lancement au compte-goutte

Mickaël Bazoge |

Quelle étrange stratégie que celle d'Universal+. Le service de replay du géant NBCUniversal s'est lancé en France mi-octobre avec SFR, qui en a conservé l'exclusivité pendant trois semaines. Mais au lieu de proposer l'armada habituelle (applications et site web) pour ouvrir la plateforme à un maximum de paires d'yeux, Universal+ restreint toujours son accès.

Le service est donc maintenant proposé sous la forme d'une chaîne Prime Video : il faut donc au préalable être abonné Amazon avant de pouvoir souscrire à Universal+ (5,99 € par mois, il y a un essai gratuit de 7 jours). En échange de quoi, on pourra profiter d'excellents programmes comme, heu, Real Housewives of Dubai, Chirurgie à tout prix et plus largement les contenus diffusés sur 13e Rue, SYFY ou encore DreamWorks.

Autrement dit, Universal+ ressemble davantage à un service de replay facturé au prix fort qu'à une plateforme de streaming en bonne et due forme façon Netflix ou même Paramount+ qui vient aussi de se lancer avec une certaine ambition — il y a même une chaîne Apple TV, c'est dire.


Tags
avatar ohmydog | 

Real housewives dubai… ça semble être de la tv de qualité

avatar whocancatchme | 

@ohmydog

Effectivement 😂. Qui se dévoue pour regarder et nous dire ?

avatar vincentn | 

Étonnant ce démarrage, quand on sait que c’est normalement la déclinaison de leur service Peacock aux USA, plus fourni en contenu.

C’est comme Paramount+, proposé en simple HD en France et en Europe, avec des sous-titres en partie automatisés ( les sous-titreurs pro ont râlé sur le vieux continent) alors que leurs contenus existent et sont proposés en 4K DV, HDR, Dolby Atmos aux USA (je pense aux séries Star Trek notamment). Et avec un catalogue moins fourni (mais on peut comprendre pour un lancement, le temps qu’ils récupèrent les droits).

avatar Paquito06 | 

@vincentn

Y’a encore de droles incoherences en 2022. Aux US on a YouTube TV en 720p (et rarement en 1080p). Alors la 4k 🤣

avatar vincentn | 

@Paquito06

YouTube est tout de même un poil différent, la majorité du contenu étant mis par des usagers qui ne filment pas forcément en 4K natif et non par de gros studios ou ceux que l’on retrouve habituellement sur les plateformes de SVOD, la TV ou le cinéma.

avatar tkclub | 

@vincentn

Je pense qu’il parlait de YouTube TV, le service de TV, et non la plateforme vidéo YouTube.

avatar Paquito06 | 

@vincentn

“YouTube est tout de même un poil différent, la majorité du contenu étant mis par des usagers qui ne filment pas forcément en 4K natif et non par de gros studios ou ceux que l’on retrouve habituellement sur les plateformes de SVOD, la TV ou le cinéma.”

Je parle de YouTube TV, pas YouTube. C’est de la retransmission TV (genre chaines TNT par ex.).

avatar vincentn | 

@Paquito06

Désolé pour la confusion ;)
Il me semble qu’il y ai tout de même une option 4K pour certaines chaînes ?

Vous seriez surpris par la qualité proposée par certains FAI via leur box. On est proche du 720p voir pire pour certaines chaînes.

avatar Paquito06 | 

@vincentn

“Désolé pour la confusion ;)
Il me semble qu’il y ai tout de même une option 4K pour certaines chaînes ?
Vous seriez surpris par la qualité proposée par certains FAI via leur box. On est proche du 720p voir pire pour certaines chaînes.”

Il y a en effet une option a $20/mois pour avoir de la 4k lorsqu’elle est proposee par certaines chaines, sinon 1080p/720p. Hier j’ai regardé 1/8eme de finale sur FS1 (Fox Sports a les droits TV) via YouTube TV, c’etait de la 720p…

avatar vincentn | 

@Paquito06

Merci pour les précisions.

Ne regardez pas alors les chaînes BeIN Max via la box SFR, en France, c’est encore pire niveau qualité et résolution.😬

avatar Furious Angel | 

Universal+ et Paramount+ se foutent un peu de la gueule des clients européens…

avatar Puff32 | 

Du réchauffé

avatar chris74b | 

Franchement je commence à être fatigué de voir fleurir des plateformes de VOD partout ...
Les mecs rajoute un + ... Proposent le minimun pour un service minimun. Le Dacia du streaming.

C'est vraiment histoire de faire de l'argent en plus pour faire gonfler leur CA et la Renta, afin de faire plaisir aux actionnaires, qui paraissent plus important que les utilisateurs.

avatar laurenzobiato | 

@chris74b

Après, il faut en vendre des abonnements et ça c’est pas gagné😉

avatar toto_tutute | 

Peut-être que quelqu'un devrait avoir cette idée ? 🤔

« Un Service pour les gouverner tous, un Service pour les trouver.
Un Service pour les visionner tous et dans un seul abonnement les lier. »

avatar fredsoo | 

Edit: Erreur de sujet

avatar Eyquem | 

Cette prolifération de plateformes va bien relancer les torrents / newsgroups…

avatar Deckard | 

@Eyquem

Les trackers de torrents n’ont pas besoin d’être relancés ils se sont toujours bien portés ;) Ceux qui valent la peine en tout cas.

avatar passingphantom | 

Le moins que l'on puisse dire est que le catalogue n'est vraiment pas terrible du moins pour l'instant. Quelques bonnes séries françaises comme Trauma ou Cuisine Interne, mais surtout les séries SyFy ne font vraiment pas envie. À titre de comparaison, le catalogue de Paramount+ est infiniment plus intéressant, et il est compris dans mon abonnement Canal. Et surtout, ce qui dénote le plus, c'est l'abondance de programmes de téléréalité ad nauseam. En effet, difficile de comprendre cette stratégie. J'espère qu'il sera bientôt inclus dans l'abonnement Canal.

avatar curly bear | 

Pas sûr de comprendre les stratégies de Paramount et Universal. Je serais surpris que ça dure longtemps. Une association a d’autres services (Apple ?) aurait plus de sens. Mais j’imagine que tout le monde est trop gourmand pour s’entendre…

avatar toto_tutute | 

@curly bear

Bah ça coûte pas grand chose (hormis l'infrastructure) et ça peut rapporter gros. Et puis ça n'empêche pas ces majors de proposer leurs contenus ailleurs.

Il faut bien les distinguer ces services de Disney+, Apple TV+, Netflix, Prime Video qui eux investissent énormément en contenus exclusifs pour leur service et creusent leurs pertes.

avatar Mac13 | 

Pourquoi "+" ?!

Je mettrais en préfixe "S" pour stream, super, surprise...

Sdisney, Sparamount, Suniversal, Samazon, Sapple...

avatar TrollMan06 | 

iPTV

CONNEXION UTILISATEUR