NBCUniversal va lancer Universal+, son propre service de streaming, en France

Nicolas Furno |

NBCUniversal officialise le lancement d’Universal+, un nouveau service de streaming qui sera disponible « prochainement » en France, sans plus de précision sur la date. Ce service concrétise l’arrivée dans le pays du géant américain, qui proposait déjà son offre dans son propre pays avec Peacock, lancé en 2020. En Europe, la firme avait commencé à ouvrir des services similaires sous la marque Sky qui appartient également au gigantesque conglomérat Comcast.

Sky n’existant pas en France, le service de streaming sera nommé Universal+. On n’a encore que très peu d’informations à ce sujet, puisque tout est contenu dans la vidéo ci-dessus. On n’a pas la date, encore moins les tarifs et côté contenus, on sait uniquement que l’on peut compter sur les films et séries de 13ème Rue, SYFY, E! et DreamWorks. La première fournira un gros lot de séries policières, SYFY apporte des séries de science-fiction dont quelques grands noms (Battlestar Galactica, Stargate…), E! est spécialisée dans les émissions sur le show business américain et DreamWorks est un poids lourd qui détient un nombre impressionnant de classiques du cinéma.

Sur le papier, cela pourrait être un assez gros acteur, même s’il faudra attendre le lancement pour voir si le catalogue sera bien aussi complet qu’on l’imagine. Entre la chronologie des médias et surtout les accords préexistants sur les contenus gérés par NBCUniversal. L’arrivée d’Universal+ devrait en tout cas lancer en France le morcellement déjà bien enclenché aux États-Unis, où il faut désormais composer avec de nombreux petits services. Rappelons à ce sujet que Warner Bros compte aussi lancer courant 2023 son propre service dans l’Hexagone.

Pas de HBO Max en France, mais un nouveau service de streaming signé Warner Bros. 🆕

Pas de HBO Max en France, mais un nouveau service de streaming signé Warner Bros. 🆕

avatar TiTwo102 | 

Il commence a y avoir tellement de service de streaming payant que ça en devient ridicule.

avatar tahitibobx987 | 

@TiTwo102

C’est clair trop de choix 😅 bientôt faudra jongler entre les services a ce désabonner et réabonner 😅
Ps:la série House of dragon 🐉 une pépite 😊

avatar armandgz123 | 

@tahitibobx987

C’est ce que je fais depuis des années et je ne vois pas le problème, ça prends 2 minutes à chaque fois

avatar Paquito06 | 

@TiTwo102

“Il commence a y avoir tellement de service de streaming payant que ça en devient ridicule.”

Les Francais n’aiment pas payer en plus de ca 😅

https://www.muso.com/magazine/muso-discover-q1-2022-digital-piracy-data-insights

avatar IceWizard | 

@TiTwo102

« Il commence a y avoir tellement de service de streaming payant que ça en devient ridicule. »

Depuis plusieurs années, je jongle avec les abonnements mensuels. Ce n’est pas très compliqué. Et ça laisse le temps aux différents services de se remplir de nouveautés.

avatar Lu Canneberges | 

Urgh, j’espère que ça sera inclus dans chichi dans. les offres de Canal+ !

C’est quand même merveilleux, d’avoir les packs séries cinéma de Canal+ ou avec un abonnement, voire une app, on a accès à quasiment tout ce qui est disponible (du moment qu’on se contente de la VF et VOSTFR…) !

Je ne sais pas si c’est une exception ou s’il y en a partout ? Je n’ai jamais entendu parler d’une telle offre aux États-Unis (juste les « chaînes » Apple TV ou Amazon, et que Molotov y est considéré comme génial, laissant entendre que ce n’était pas déjà la norme)… C’est peut-être aussi qu’il y a une infinité de groupes, chaînes câblées et services de streaming concurrence et personne d’assez puissant pour les réunir (même Apple n’arrive pas à avoir Netflix dans l’app TV… 🙄) ?

avatar yoyo3d | 

@Lu Canneberges

Tout à fait d accord. Croisons les doigts pour que ça intègre l offre Canal.

avatar bidibout | 

@Lu Canneberges

Je suis du même avis, c'est depuis que j'ai cette offre que je suis utilisateur de l'intégralité des plateformes (Amazon compris) du coup bah parfois c'est la frustration car j'ai envie de tout voir mais faut d'abord terminer la série en cours, j'ai pas toujours une vie facile je vous l'dis 😂

avatar lepoulpebaleine | 

@bidibout

Pareil. S’abonner à tout ça commence à faire cher. Se désabonner/réabonner n’est pas vraiment une solution si les membres d’une même famille utilisent des services différents.
Chez moi
- ma femme est plutôt Netflix
- moi je suis plutôt Canal
- ma fille est plutôt Disney

On a pris le service d’Apple juste pour « For all mankind »
Et ma fille me réclame des services spécialisés Manga animés. 😱

avatar angexuu | 

Netflix, Disney, Amazon, HBO, Hulu, Apple TV+ et maintenant Universal+ ! On ne sait plus où donner de la tête en ce moment avec tous les services de streaming.

avatar lmouillart | 

Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl, Casino, ... pfiou trop de choix vivement que le PCF rationalise tout ceci sous l'enseigne : "Le marché du peuple".

avatar Nevcam | 

@lmouillart

La différence c’est qu’on peut trouver les mêmes types de produits dans ces différentes enseignes.

avatar Ichigo-Roku | 

En soit tu as le même type de séries peu importe le service de streaming.

avatar lepoulpebaleine | 

@Ichigo-Roku

Désolé mais tous les supermarchés ont des Danettes au chocolat.
Mais « House of Dragon » c’est OCS (possible avec Canal).

avatar Ichigo-Roku | 

@lepoulpebaleine

Alors des Danettes au chocolat pas forcément, mais des crèmes du même genre très certainement oui.

House of the Dragon est une série de genres : action/aventure/fantaisie d’après Wikipedia, nul doutes que tu puisses trouver des séries du même genre sur d’autres plateformes.

avatar Furious Angel | 

@angexuu

Paramount+ arrive aussi

avatar pyeb | 

Il y a toutes le séries NBC réalisées par universal qui pourraient être concernées style Friends.

avatar Dwigt | 

@pyeb

Friends, c’est une production Warner.

avatar gla | 

J’aime payer les services que je consomme et rémunérer le travail derrière les films et séries que je regarde. Je vais d’ailleurs toutes les semaines au cinéma.

Néanmoins j’admet que voir de plus en plus d’offres qui vont venir morceler les catalogues à la défaveur du consommateur me donne envie de chanter « hissons nos couleurs » et de retourner dans la baie ! 🏴‍☠️

avatar pagaupa | 

Je serais gérant de salle de cinéma, je commencerais sérieusement à m’inquiéter !

avatar anonx | 

@pagaupa

Une Apple TV ça se branche sur un écran de cinéma?

J’ai un business plan en tête d’un coup 😂

avatar pagaupa | 

@anonx

Sur un écran sûrement pas mais sur un videoprojecteur oui 🙂

avatar Theduck | 

@anonx

Sur l’ampli oui et ton projo également sur l’ampli et c’est lui qui gère tout 😉

avatar Furious Angel | 

Paramount+ débarque bientôt aussi

avatar MonsieurPomme | 

le seul service que j’attends c’est HBO Max
rien d’autres

avatar Aardohan | 

@MonsieurPomme

Pas de bol, c’est le seul qui n’arrivera pas en France :

https://www.igen.fr/services/2022/07/le-lancement-de-hbo-max-repousse-en-france-131023

avatar Gerrer | 

Moi c’est lionsgate+ et adn .

avatar Glop0606 | 

Il y a quelques années de cela arrivait Netflix. Quel plaisir! Pour 9.90 €uro par mois, on avait des séries en HD juste excellentes genre breaking Bad, on avait des Disney avec Marvel, et certains classiques de toutes les sociétés de production. Il y avait beaucoup de choix et même si les films sortaient du catalogue, on avait toujours un vieux film sympa à voire/revoir. En 2022, tu as 4-5 services de ce genre, des prix en augmentation et une qualité en yoyo. Si on ajoute tous ces services, on peut arriver facilement à 40 - 50 Euro par mois, bizarrement le blu ray redevient alors une option économiquement valable. (Pour les plus passionés, un NAS, une copie de votre blu ray en MKV, Plex et vous avez presque le comfort d'un Netflix).
Enfin bon il semblerait qu'ils aient eux mêmes de nouveau cassé la machine,... le nombre d'abonnés stagne voire recule sur la plupart des plateformes... Le seul truc, c'est que malhreuseument de moins en moins de séries sortent en Blu Ray :( J'espère pouvoir acheter House of the dragons)

avatar bidibout | 

@Glop0606

Il y a un moment je voulais aussi copier tout mes Blu-ray et les visionner à travers Infuse ou Plex mais bon niveau disque dur ça commence à faire un quantité de TO hallucinante et même si le prix des disques à plateaux à bien baissé ça commence à faire un certains budget et si il y a de la casse mieux vaut avoir une redondance ce qui double le tarif donc j'ai abandonné l'idée. Par contre quand quelques années plus tard tu veux lire un disque et qu'il devient illisible c'est super rageant, ces problèmes de résine de plus en plus fréquent c'est gonflant.

J'aurai pu acheter mes films sur la plateforme d'Apple avec le bénéfice de bénéficier de la 4K sur les films achetés avant la sortie de ce format mais d'une, le débit vidéo est moins bon (logique) et je n'arrête pas de me dire que je ne serai pas vraiment propriétaire de mes films et que si un jour ils arrêtent le service bah on est marron.

Bref c'est frustrant.

avatar iNicolas1721 | 

Ils ne peuvent pas faire un catalogue commun en une énorme plateforme… Ce serait top ça…

avatar Lax | 

@iNicolas1721

Si, ça s’appelle T411 + une Seedbox + Infuse et il y a même des classiques que vous ne trouverez sur aucune autre plateforme.
Je paye ma musique à travers Apple Music car la plupart des autres plateformes proposent à peu près les mêmes catalogues. Pour le cinéma c’est du grand n’importe quoi. Pire, ça vous empêche d’accéder à une certaine catégorie de film que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vous empêchera au final, d’élargir votre culture cinématographique.

avatar iNicolas1721 | 

@Lax

C’est pas fini T411 ?

avatar Lax | 

@iNicolas1721

Oups pardon, au temps pour moi 😅 nostalgie du bon vieux temps. YggTorrent la relève 😊

avatar iNicolas1721 | 

@Lax

Ah merci alors ! Je vais regarder tout ça 😇

avatar Brice21 | 

@iNicolas1721

Un boîtier Formuler Z10 (110€) + OTT Premium (150€/an) et tu as TOUT le contenu de TOUTES les plateformes et toutes les chaînes TV de la terre et le replay.

avatar macosZ | 

Voilà pourquoi le business model est foireux.

Avant tu avais les créateurs de contenus (studios) et les diffuseurs (cinéma, TV)
Business model qui s'écrase : étape 1

du coup des boites de la tech sont devenus diffuseurs... mais aussi créateur de contenus, qui eux deviennent aussi diffuseurs...

Business model qui s'écrase : étape 2

avatar Theduck | 

@macosZ

Et malheureusement ou heureusement pour d’autre, le grand gagnant sera ……l’IPTV qui regroupe tout ça sur une seule et même application ☹️

avatar romain.t | 

Stargate c’est la MGM, la MGM c’est Amazon. Je me trompe ?

avatar passingphantom | 

Peacock a une formule gratuite financée par la pub aux USA. J'imagine qu'ils pourraient lancer une offre similaire ici et des tarifs assez abordables sans pub. Par contre, la commercialisation pose question car les chaînes NBC/Universal sont distribuées exclusivement dans les offres SFR. C'est sûr que, comme je le souhaite, si Altice ne commercialise pas cette offre, avec la perte de l'exclu sur les contenus Discovery, Altice n'aura plus aucune exclu.

avatar Paquito06 | 

@passingphantom

“Peacock a une formule gratuite financée par la pub aux USA.”

Tu as la version trial (10,000 heures), gratuite, mais sinon c’est $5/mois Peacock Premium avec Pub, $10/mois Peacock Plus sans pub.

CONNEXION UTILISATEUR