2022 s'est refermée sans Apple Classical ni Spotify HiFi

Florian Innocente |

L'application d'Apple dédiée à la musique classique aura loupé la date de lancement que la Pomme s'était imposée. Une période qu'elle avait gardée assez floue. Lors de l'annonce faite le 30 août 2021, le lancement de la future app était prévu pour « l'année prochaine ».

18 mois ont passé depuis l'acquisition de Primephonic — émaillés de quelques apparitions de références à cette offre qui devrait s'appeler Apple Classical (même le nom n'est pas connu officiellement) — mais rien n'est venu. En face, il y a eu du mouvement, avec la mise en ligne de Stage+ par Deutsche Grammophon. Un abonnement à 14,99 € par mois pour un catalogue de 1 000 albums et des retransmissions de directs.

De son côté, Apple parlait à l'été 2021 d'un abonnement à 9,99 € pour la future app dédiée et son catalogue (sauf à être déjà client d'Apple Music, auquel cas la partie classique devrait être accessible sans surcoût). Les raisons de cette longue attente demeurent inconnues, mais on ne serait pas surpris que des questions de droits et de coûts l'expliquent.

Apple n'est pas la seule à afficher un retard. Spotify avait dévoilé son intention, en février 2021 (!), d'une offre « HiFi » pour son catalogue.

Elle aurait dû apparaître dans le courant de cette même année — dans certains pays pour commencer — mais rien à l'horizon. Pas même un commentaire d'étape de la part du service. Au contraire de ses principaux concurrents, Apple et Amazon qui y sont allés franco quelques mois plus tard avec du contenu haute qualité, intégré dans leurs formules existantes.

Peut-être verra-t-on ce Spotify "Platinum", tel qu'il a été mentionné dans certaines opérations de test, arriver en même temps que les augmentations de prix évoquées en octobre dernier…

Chez Spotify, des hausses de prix à prévoir l'année prochaine

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