Spotify « Platinum » : la musique lossless et plus encore pour 19,99 $ ?
En février 2021, Spotify présentait en grande pompe une nouvelle formule « HiFi », c'est à dire avec un catalogue sans pertes, qui devait être lancé à la fin de l'année dernière. Rien n'est arrivé, et malgré une confirmation au mois de janvier que cette offre était toujours dans les tuyaux, l'attente reste de mise. Alors qu'en face, tout le monde s'est mis au lossless sans barguigner.
C'est à prendre avec les pincettes d'usage, mais à un abonné de longue date qui a voulu passer chez Apple Music, Spotify aurait fait miroiter une nouvelle formule « Platinum » à 19,99 $ par mois (via 9to5Mac).

Après avoir annulé son abonnement, ce dernier a reçu un sondage détaillant cette offre très haut de gamme : musique Hi-Fi, « son studio », tuner pour le casque ou les écouteurs, bibliothèque et listes de lecture « pro », « informations audio », réduction des pubs dans les podcasts. Le tout accompagné de cette question : serait-il prêt à se réabonner dans les trente jours avec une telle formule ?
Il reste à voir ce qui se cache derrière ces intitulés mystérieux, mais il est clair que si Spotify veut doubler le prix de son offre Premium, il faudra proposer plus que de la musique sans pertes. Apple Music l'intègre en standard, sans frais supplémentaires.
Est-ce que l’on sait où en est Spotify du support d’AirPlay 2 même si Connect fait le job? (C’est pour mettre la pression à Deezer.)
@austinforest
C’est à dire le support ?🧐
On peut déjà envoyer la musique via AirPlay 2 non ?
@armandgz123
Je n’ai pas Spotify mais je crois qu’il n’y a que une compatibilité uniquement avec AirPlay 1
@Oscar1245780
C’est que du AirPlay 1, donc un temps de latence énorme par rapport au 2. Avec CarPlay c’est pareil, le temps où tu cliques sur suivant et le moment ou la musique change, il y a 1,5 secondes de latence, pas avec Apple Music…
@armandgz123
AirPlay 1 a priori.
AirPlay 2 apporte l’instant streaming (ça démarre de suite), la gestion d’un plus grand tampon et la gestion de différents formats audio (bits et Hz)
@austinforest
"AirPlay 2 apporte l’instant streaming (ça démarre de suite),"
🤣
Et le castor il se paluche le tronc d’arbre.
@JohnWalker
Sur mes haut-parleurs AirPlay 2 c’est le jour et la nuit en matière de démarrage / changement de morceau avec les apps compatibles (ex (Apple) Musique).
Si c’est le réel prix de Spotify « lossless », ils semblent complètement à la ramasse chez eux…
@gemrosh
Tidal c’est aussi 20€ c’est Apple Music qui est pas cher
@gemrosh
Pour ma part je pense que c’est Apple qui fausse le prix avec la concurrence. Et tant mieux pour eux, car qu’on le veuille ou non, ce dernier peut proposer un prix en deçà de la concurrence.
Mais se rattrape sur d’autres produits de la maison où ils peuvent récupérer ce qu’ils perdent de l’autre côté. Moi en tout cas, c’est comme ça que je vois les choses.
En toute objectivité, vouloir comparer l’offre d’une mastodonte comme Apple face à un Spotify qui ne propose qu’un seul produit, ne fait aucunement pas sens.
Je ne pense pas que ce soit une question d'objectivité mais de logique, ce sont deux offre concurrentes...
Clairement oui , c’est facile d’être le moins cher quand par ailleurs tu gagne des millions de dollars à la minute avec tes autres produits…
Vraiment trop chère leur offre.
J’ai eu deezer pendant des années et maintenant Apple Music depuis au moins quatre ans et je suis pas près d’en changer, je trouve çà vraiement top et encore bien mieux sur mes Apple TV avec le home cinéma.
J'ai amazon music avec Prime et tout va bien 🤗
Moi j'ai mes mp3 sur mon iPhone depuis des années ça va très bien aussi. Personnellement je n'arrive pas a entendre la différence en hi-fi ou en mp3. Je commece plutôt à perdre de l'audition je crois. 😁
@iHac 45
Bien d’accord avec vous.
Je pense que comme le grand vin, peu de gens sont à même d’apprécier à sa juste valeur ce type de qualité.
@pelipa91
Encore faut il avoir essayer avec du vrai matos. N’importe qui entendrait la différence si il était équiper en conséquences.
@DrStax
Même avec du « vrais » motos cela reste très difficile. Mon père est audiophile donc avec des enceintes , des caissons de basse de partout et tout ce qui va avec avec des enceintes aux mur , sous et au dessus de la tv , au sol , bref partout quoi…mais pourtant je n’entend pas vraiment de différence quand je le test…c’est comme l’oreille absolue , seul une infime minorité des gens sont capables d’entendre une petite différence. Car si différence il y a , celle ci es vraiment minime.
@Gerrer
Ce n’est pas le nombre d’enceintes qui importe mais la qualité de celles-ci. Tu peux avoir 18 enceintes bas de gamme dans une pièce et avoir un son pourri.
@Aardohan
Sauf que ce sont des enceintes très hdg. Rien à voir.
@Gerrer
Je n’ai pas testé récemment, les algorithmes actuels sont probablement bien meilleurs qu’avant.
En revanche, avec le mp3 d’il y a 10-15 ans ( encodage par mes soins, avec les meilleurs encodeurs du moment), la différence se faisait sentir sur du matériel hi-fi de moyenne gamme.
@bozzo
Bien moins puissant surtout je remarque comparer à avant.
@Gerrer
C’est à dire ?
@bozzo
Aujourd’hui je trouve que le son est bien trop aseptisé , modéré fait pour plaire au plus grand nombre. Sans parlé de la durée de vie qui aujourd’hui n’es plus prévu pour duré longtemps dans le temps. Ce n’es que mon avis. Je peux me tromper , bien évidemment. Ce n’es que mon ressenti personnel. 😉👍
@Gerrer
La différence est audible sur des mêmes morceaux entre Spotify et Qobuz en qualité CD minimum, j’ai les 2 abonnements. Ça joue surtout sur la dynamique et les basses. Mais c’est sûr qu’il faut du matos de bon niveau pour entendre les différences.
@max intosh
Même avec du bon voir du très bon niveau c’est très difficile de reconnaître la différence si t’es pas un puriste…
Il n'est pas audiophile mais amateur de home cinema et du multicanal 👌🏻
@nemrod
Et audiophile bien évidemment
@Gerrer
Généralement les audiophiles ont 2 enceintes de grande qualité pour l’écoute purement stéréo
Et un ensemble (ampli/enceinte) qui vient de greffer par dessus pour le home-cinéma
Pour une grande majorité d’entre eux, cela n’a pas de sens de faire fonctionner le second système en écoute purement qualitative audio, ou alors c’est pour amuser la galerie et épater les proches 😀
Cela rejoins en parti ce que dis nemrod, même si on peut aimer les 2 mais les objectifs et coûts sont bien différents !
@DrStax
J'ai fait le test avec du bon matos. Un smart Phone htc compatible en hi-res avec leur super écouteur ( à fil) compatible aussi et du mozart format hi-res plus de 600mo la musique.
@pelipa91
Ouais après faut aussi connaître le matériel derrière. C’est comme boire un grand vin dans un verre à moutarde. Ça n’a aucun sens.
Le mec veut annuler son abonnement et Spotify lui propose de se réabonner pour deux fois plus cher 😂
Non.
20 balles pour seulement RÉDUIRE les pubs dans les podcasts. Non mais LOL
Je serais curieux de savoir quelles fonctionnalités en plus ont ces libraries et playlist "PRO"
je comprends pas les bouffons qui ne comprennent pas tous les avantages qu’a apple music contrairement aux autres plateformes
@alexischadet
Lesquels ?
@alexischadet
Lesquels ? Car étant passe depuis plus d’un an à Apple Music cela ne s’est pas fait sans concession et les algorithmes de recommandation de Spotify ainsi que l’application elle même me manque toujours. Sans Apple One je serais déjà repasser sur Spotify depuis longtemps.
Ou alors c’est juste le commentaire d’un bouffon qui traître les autres de bouffon juste car ils n’ont pas les mêmes goûts que lui 🤦♂️
@DrStax
Je confirme : selon une étude, 99% des gens qui traitent les autres de bouffons sont des bouffons. Les 1% qui restent ont bon fond, mais sont fous, bon, du coup ça prête à confusion.
@alexischadet
Ce serait pas plus constructif de dire lesquels au lieu de donner du bouffon à tire-larigot ?
J’ai quitté Spotify après des années lorsque le lossless et Apple One sont arrivés. Si j’apprécie la qualité du son et certaines playlist proposées par AM, je trouve l’application ridiculement mal faite pour un acteur de la trempe d’Apple qui se targue de tailler des croupières à l’acteur historique dans le domaine. La partie « explorer » ne sert à rien, les recommandations sont génériques et jamais liées à ce que j’écoute, elle ne propose même pas de suivre la dernière sortie des albums des artistes que j’écoute, contrairement à Spotify, et le Mix New Music est complètement à la ramasse. J’aime bien la station personnelle, mais les titres passent un peu en boucle au bout d’un moment. Bref, j’y trouve mon compte, mais je serais curieux que tu expliques aux bouffons ce qu’ils ratent vraiment, ce serait faire preuve de mansuétude. 🙏
Perso je commence à bien apprécier les musique en Dolby Atmos avec les AirPods Pro 2 , autant au début j’étais un peu dubitatif que maintenant je trouve ça plutôt bien fichu (sur certains albums)
Les mixs de DJ à Tomorrowland par exemple, la première fois que je l’ai écouté chez moi j’ai été tellement soufflé par le son spatial que j’ai été obligé d’enlever les AirPods pour vérifier que je m’étais pas trompé de source audio et que c’est pas mes enceintes Sonos qui crachaient la musique à fond de balle dans mon appart , tellement l’effet était saisissant.
Après l’application Mac est bidon c’est un fait , sur iOS ca va c’est utilisable, moins intuitif que Spotify c’est sûr.
@alexischadet
Franchement ce genre de commentaires
Et bien tu vois personnellement je ne comprends comment certains fan boys se ruent sur un service aussi mal fait tant au niveau de l’UX, des recommandations, de la fluidité et de la connectivité qu’Apple Music. AM pour mo c’est l’exemple type du ratage à la Apple. centré sur Apple et surtout pas sur l’utilisateur.
Zéro interaction avec l’environnement de l’utilisateur. aucune continuité de lecture entre les différents devices de la même marque pourtant (sic). Spotify je lis sur mon téléphone, sur mon mac puis bascule sur mon enceinte sonos puis sur la voiture
Ah mais c’est vrai avec Apple Music on peut le faire sur un HomePod mini et son son tout rikiki. Super
Oh un troll sans 🧠
Ça ressemble beaucoup plus à une méthode (marketing) de testing de catalogue ou de user research qu’à une réelle offre 🧐
@Adk3rn
C'en est une. Je suis client sportify, sans aucune véléhité de partir, et j'ai eu l'enquête.
Un matin, un gros pavé du style "nous voulons votre avis" s'est affiché tout en haut de l'application.
Il y avait pas mal de questions, dont celle-ci.
Ce n'est donc pas une méthode désespérée de garder quelqu'un en lui faisant miroiter des futures fonctionnalités
Et soit dit en passant, il y avait plein de questions, avec des prix différents et des fonctionnalités différentes. Donc on se détend, c'est pas la future offre qui arrivera dans 3 mois (peut être que oui, mais surement non !)
Il manque juste le multiroom natif et Spotify Premium sera parfait.
Le prix est justifié par l’énorme accroissement de bande passante necessaire aux fichiers lossless ou HD.
Apple n’a pas augmenté ses prix justement pour etrangler Spotify, mais Apple Music est à la ramasse à côté, du moins c’est mon avis.
Je me suis déjà abonné /desabonné 5 ou 6 fois d’Apple Music et je n’y arrive pas, c’est nettement en dessous de Spotify.
@Pobla Picossa
Un peu pareil, j’ai essayé Apple Misic deux ou trois fois et j’y arrive toujours pas. Je reviens toujours à Spotify. Je suis entrain d’essayer Deezer pour voir en parallèle.
@Pobla Picossa
Pour moi Apple Music est mieux que spotify bien au dessus et je suis abonné depuis plusieurs années avec plusieurs dizaines d’heures de musique enregistrées.
Je l'ai eu aussi. l'enquête est apparue dans l'application un matin.
Il y avait plein de questions, dont 5 ou 6 panels d'offres/prix où on te demande quelle offre tu choisirais si demain l'offre est celle-ci
Donc non, Spotify n'a pas cherché à le garder en lui disant à quoi il aura droit demain avec le prix associé. C'est juste en enquête pour fabriquer leurs prochaines offres...
En fait tout est une question d’habitude et de matériel. En effet, écouter la version la plus « haut de gamme » de la musique sur un équipement qui ne peut pas … ne va rien changer.
De plus, c’est aussi une question d’habitude … plus votre oreille écoute du MP3 … moins vous êtes sensible
Pages