Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après la « guerre thermonucléaire », Apple mènerait une « guerre silencieuse » contre Google

Mickaël Bazoge

mercredi 25 janvier 2023 à 16:45 • 31

Services

Après le lancement d'Android, Steve Jobs avait promis une « guerre thermonucléaire » contre Google, accusé de copier le système d'exploitation tout jeune de l'iPhone (il ne s'appelait pas encore iOS). Les tensions se sont quelque peu apaisées entre les deux géants, on en veut pour preuve le maxi-chèque que signe Google chaque année pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Ça doit aider à garder son zen du côté de Cupertino…

Crédit : CardMapr.nl, Unsplash

Il n'empêche, il reste aujourd'hui quelque chose de la déclaration incendiaire du patron d'Apple de l'époque. Le Financial Times a fait parler deux anciens ingénieurs de la Pomme qui ont confirmé la « guerre silencieuse » menée par le constructeur contre les services du moteur de recherche. On n'apprendra pas grand chose de neuf à vrai dire dans cet article, qui récapitule les efforts réalisés par Apple dans trois domaines chers à Google, mais c'est un bon récap' malgré tout.

Depuis 2012 et le lancement de Plans, Apple cherche à attirer les utilisateurs de Google Maps. Ça a très mal démarré comme chacun s'en souvient encore, mais force est de reconnaitre que les choses se sont améliorées depuis, petit à petit et sûrement trop lentement. Mais enfin Plans est considéré par beaucoup comme une alternative à peu près viable à Google Maps.

Dernière escarmouche — discrète mais significative — en date, le lancement du portail Business Connect qui permet aux commerçants de détailler au mieux leurs boutiques dans Apple Plans. Ce site renforce aussi l'intégration avec des services d'Apple, comme Business Chat ou encore Apple Pay.

Autre front, celui de la recherche. Apple ne veut pas développer un moteur à proprement parler (du moins pas avant quatre ans), mais à proposer aux utilisateurs des résultats pertinents par ses propres moyens via Spotlight, Safari ou encore avec Siri. Apple aurait là les moyens de proposer la même « expérience » que celle offerte par Google avant que le leader de la recherche en ligne ne succombe aux délices de l'optimisation publicitaire et aux pièges du SEO, estiment des analystes.

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

Trouver la meilleure réponse à une question précise sur Google relève parfois du parcours du combattant aujourd'hui, ce qui explique au passage pourquoi le moteur de recherche craint tant ChatGPT et ses réponses ciselées (et parfois erronées). Sans oublier qu'Apple se positionne comme le chevalier blanc de la confidentialité et de l'encadrement du suivi publicitaire.

La publicité, c'est l'autre théâtre de la bataille entre Apple et Google. Dans ce domaine, le constructeur de Cupertino a encore tout à bâtir ou presque, à commencer par une plateforme DSP (Demand Side Platform) pour automatiser les différentes opérations des campagnes publicitaires, autrement dit un centre de contrôle pour le marketing — le développement de cet outil indispensable est en cours. Les ambitions d'Apple dans ce domaine sont très élevées, mais il va falloir serrer quelques boulons avant d'inonder les utilisateurs d'iPhone avec des réclames.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

20:15

• 3


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

14:43

• 8


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

14:12

• 10


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 9


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 31


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 36


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 27


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 70


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 76


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76