Après le lancement d'Android, Steve Jobs avait promis une « guerre thermonucléaire » contre Google, accusé de copier le système d'exploitation tout jeune de l'iPhone (il ne s'appelait pas encore iOS). Les tensions se sont quelque peu apaisées entre les deux géants, on en veut pour preuve le maxi-chèque que signe Google chaque année pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Ça doit aider à garder son zen du côté de Cupertino…

Il n'empêche, il reste aujourd'hui quelque chose de la déclaration incendiaire du patron d'Apple de l'époque. Le Financial Times a fait parler deux anciens ingénieurs de la Pomme qui ont confirmé la « guerre silencieuse » menée par le constructeur contre les services du moteur de recherche. On n'apprendra pas grand chose de neuf à vrai dire dans cet article, qui récapitule les efforts réalisés par Apple dans trois domaines chers à Google, mais c'est un bon récap' malgré tout.
Depuis 2012 et le lancement de Plans, Apple cherche à attirer les utilisateurs de Google Maps. Ça a très mal démarré comme chacun s'en souvient encore, mais force est de reconnaitre que les choses se sont améliorées depuis, petit à petit et sûrement trop lentement. Mais enfin Plans est considéré par beaucoup comme une alternative à peu près viable à Google Maps.
Dernière escarmouche — discrète mais significative — en date, le lancement du portail Business Connect qui permet aux commerçants de détailler au mieux leurs boutiques dans Apple Plans. Ce site renforce aussi l'intégration avec des services d'Apple, comme Business Chat ou encore Apple Pay.
Autre front, celui de la recherche. Apple ne veut pas développer un moteur à proprement parler (du moins pas avant quatre ans), mais à proposer aux utilisateurs des résultats pertinents par ses propres moyens via Spotlight, Safari ou encore avec Siri. Apple aurait là les moyens de proposer la même « expérience » que celle offerte par Google avant que le leader de la recherche en ligne ne succombe aux délices de l'optimisation publicitaire et aux pièges du SEO, estiment des analystes.

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google
Trouver la meilleure réponse à une question précise sur Google relève parfois du parcours du combattant aujourd'hui, ce qui explique au passage pourquoi le moteur de recherche craint tant ChatGPT et ses réponses ciselées (et parfois erronées). Sans oublier qu'Apple se positionne comme le chevalier blanc de la confidentialité et de l'encadrement du suivi publicitaire.
La publicité, c'est l'autre théâtre de la bataille entre Apple et Google. Dans ce domaine, le constructeur de Cupertino a encore tout à bâtir ou presque, à commencer par une plateforme DSP (Demand Side Platform) pour automatiser les différentes opérations des campagnes publicitaires, autrement dit un centre de contrôle pour le marketing — le développement de cet outil indispensable est en cours. Les ambitions d'Apple dans ce domaine sont très élevées, mais il va falloir serrer quelques boulons avant d'inonder les utilisateurs d'iPhone avec des réclames.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?