Après la « guerre thermonucléaire », Apple mènerait une « guerre silencieuse » contre Google

Mickaël Bazoge |

Après le lancement d'Android, Steve Jobs avait promis une « guerre thermonucléaire » contre Google, accusé de copier le système d'exploitation tout jeune de l'iPhone (il ne s'appelait pas encore iOS). Les tensions se sont quelque peu apaisées entre les deux géants, on en veut pour preuve le maxi-chèque que signe Google chaque année pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Ça doit aider à garder son zen du côté de Cupertino…

Crédit : CardMapr.nl, Unsplash

Il n'empêche, il reste aujourd'hui quelque chose de la déclaration incendiaire du patron d'Apple de l'époque. Le Financial Times a fait parler deux anciens ingénieurs de la Pomme qui ont confirmé la « guerre silencieuse » menée par le constructeur contre les services du moteur de recherche. On n'apprendra pas grand chose de neuf à vrai dire dans cet article, qui récapitule les efforts réalisés par Apple dans trois domaines chers à Google, mais c'est un bon récap' malgré tout.

Depuis 2012 et le lancement de Plans, Apple cherche à attirer les utilisateurs de Google Maps. Ça a très mal démarré comme chacun s'en souvient encore, mais force est de reconnaitre que les choses se sont améliorées depuis, petit à petit et sûrement trop lentement. Mais enfin Plans est considéré par beaucoup comme une alternative à peu près viable à Google Maps.

Dernière escarmouche — discrète mais significative — en date, le lancement du portail Business Connect qui permet aux commerçants de détailler au mieux leurs boutiques dans Apple Plans. Ce site renforce aussi l'intégration avec des services d'Apple, comme Business Chat ou encore Apple Pay.

Autre front, celui de la recherche. Apple ne veut pas développer un moteur à proprement parler (du moins pas avant quatre ans), mais à proposer aux utilisateurs des résultats pertinents par ses propres moyens via Spotlight, Safari ou encore avec Siri. Apple aurait là les moyens de proposer la même « expérience » que celle offerte par Google avant que le leader de la recherche en ligne ne succombe aux délices de l'optimisation publicitaire et aux pièges du SEO, estiment des analystes.

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

Trouver la meilleure réponse à une question précise sur Google relève parfois du parcours du combattant aujourd'hui, ce qui explique au passage pourquoi le moteur de recherche craint tant ChatGPT et ses réponses ciselées (et parfois erronées). Sans oublier qu'Apple se positionne comme le chevalier blanc de la confidentialité et de l'encadrement du suivi publicitaire.

La publicité, c'est l'autre théâtre de la bataille entre Apple et Google. Dans ce domaine, le constructeur de Cupertino a encore tout à bâtir ou presque, à commencer par une plateforme DSP (Demand Side Platform) pour automatiser les différentes opérations des campagnes publicitaires, autrement dit un centre de contrôle pour le marketing — le développement de cet outil indispensable est en cours. Les ambitions d'Apple dans ce domaine sont très élevées, mais il va falloir serrer quelques boulons avant d'inonder les utilisateurs d'iPhone avec des réclames.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?


Tags
avatar reborn | 

Trouver la meilleure réponse à une question précise sur Google relève parfois du parcours du combattant aujourd'hui

C’est bien vrai…

avatar vince29 | 

> Trouver la meilleure réponse à une question précise sur Google relève parfois du parcours du combattant aujourd'hui

Sachant que Google est le meilleur moteur de recherche, que dire des autres alors ? Qu'ils devraient faire un autre métier ?

avatar cecile_aelita | 

@vince29

Surtout que même une blonde comme moi arrive toujours à trouver ce que je cherche 🤭… donc bon 😅

avatar R-APPLE-R | 

@cecile_aelita

Quelle niveau de blonde ? Blonde platine ? Juste pour avoir une idée à quelle point vous êtes atteint 😉😈

avatar OuaisVoilaQuoi | 

@R-APPLE-R : Et toi, quel niveau de connerie ?
Juste pour en avoir le coeur net... 😈😋

avatar R-APPLE-R | 

@OuaisVoilaQuoi

Moi c’est du niveau international et vous n’êtes pas dans ma catégorie heureusement… pour vous 😝😈

avatar reborn | 

@vince29

Le problème avec Google c’est qu’il ne renvoi plus ce que tu recherches, il renvoi ce qu’il pense que tu recherches..

avatar DahuLArthropode | 

@reborn

Ça, ce serait déjà bien. Mais surtout, il renvoie ce que ses sponsors veulent que tu trouves.
Ceci dit, pour mon cas personnel, je trouve toujours Google utilisable et plus pertinent que les alternatives qu’il m’arrive d’essayer. Il y a du savoir-faire chez Google...

avatar roccoyop | 

@vince29

DuckDuckGo me convient parfaitement. J’utilise peut-être des mots-clés plus pertinents ?

avatar Sindanarie | 

@reborn

Sources

avatar Sindanarie | 

Sources ?

avatar zoubi2 | 

C'est vrai que les choses ont bien changé. Il y a encore qques années, les résultats fournis par Google étaient pertinents. Maintenant, la première page est en général inutile :-(

Et ce que dit @reborn est vrai : de (trop) nombreux résultats sont hors sujet.

Dommage... Comme le fait remarquer @vince29 : quelle est la solution ?

avatar reborn | 

@zoubi2

Duckduckgo quand les résultats de Google me rendent fou. Parfois c’est plus simple 💁‍♂️

avatar OuaisVoilaQuoi | 

Perso j'en utilise plusieurs (dont DDG et Qwant), ça me permet de comparer les résultats...

Le top-Mammouth, ce serait de pouvoir créer un script cross-platform (sous forme d'une app (ou .exe) locale, avec GUI ultra-simple, s'il vous plait) qui les interrogerait directement tous en même temps...

Je sais qu'il existe des sites comme Startpage, mais ils ne me plaisent pas du tout, sont lents et pas pratiques, alors qu'une petite appli locale ultra-légère (un genre de mini-browser ?), configurable, avec la possibilité maeeeerveilleuseuh (🥰 yooohooo ! 🍾 ) d'enregistrer toutes ses recherches, serait tout simplement le poil de la la taupe...

Si jamais un dev' me lis et pense que c'est toujours Noêl (ou pour Noël prochain, allez, soyez sympa...) je précise : Pour mac, windows ET linux. Tout ça en même temps. Sisisi.

avatar Paquito06 | 

$15 Mrds/an pour laisser Google comme search engine par defaut dans Safari, c’est de bonne guerre 🤑

avatar Amorbicus | 

Apple Arcade 1 - 0 Google Stadia.
CarPlay vs Android Auto ?
Apple TV+ vs Play Store ?
Music vs Play Store ?
Le cloud ?
La VR ?

avatar lmouillart | 

Le concurrent d'Apple Arcade c'est le Google Play Pass, pas Stadia.
Stadia avait comme concurrent dans les plateformes de cloud gaming suivantes : Xbox Game Pass, NVidia GeForce Now, ou le Sony Playstation Plus Premium.

avatar Sgt. Pepper | 
avatar reborn | 

@Sgt. Pepper

En plein dans l’article le lien vers le financial times

avatar Mickaël Bazoge | 
Vu que Ars reprend le papier du FT dont le lien est dans mon actu…
avatar MachuPicchu | 

Vu qu’Apple n’a pas pu résister à la tentation des revenus publicitaires, comme on peut le voir dans iOS qui devient petit à petit un panneau publicitaire géant, je doute vis-à-vis de la capacité d’Apple à proposer un service de recherche sans pub.

avatar Glop0606 | 

Google fait du Apple avec sa gamme pixel, Apple fait du Google avec ses services voire peut-être la pub. Attention quand tout se ressemble il ne reste plus que le prix comme facteur de différentiation…

avatar Yves SG | 

@Glop0606

Apple n’a pas (encore) de moteur de recherche, mais ça ne change pas grand chose en terme d’intégration.
Google n’a pas d’os pour de vrais ordinateurs, et encore moins de programme pour tourner dessus ni d’ordinateur.
Ils ont beaux tenter d’imposer leur datasucking système par tout les moyens (par exemple obligation d’avoir une adresse gmail), on peut tout à fait se passer de Google sans rien perdre car tout existe aussi bien voir mieux chez la concurrence. En revanche se passer d’Apple c’est faire une croix sur un écosystème sans aucune équivalence, et qui change la vie (numérique) de beaucoup de gens 😊

avatar superdalton | 

@Yves SG

Ou ah tant d’idioties dans un petit pavé …

Tu est le boss et je m’incline c’est impossible de faire mieux.

En fait tu parle de Google mais sans du tout les connaître .

Le bon suiveur avec une laisse autour du coup d’Apple .

avatar codeX | 

Tu as le droit de revenir en deuxième semaine après avoir corrigé les fautes. Même la dernière phrase ne veut rien dire.

avatar superdalton | 

@codeX

Vexée la gamine…

avatar debione | 

@Yves SG :

"on peut tout à fait se passer de Google sans rien perdre car tout existe aussi bien voir mieux chez la concurrence. En revanche se passer d’Apple c’est faire une croix sur un écosystème sans aucune équivalence, et qui change la vie (numérique) de beaucoup de gens 😊"

Se passer de Google sans rien perdre... voyons voir... Maps est à la rue comparé à Plans, faire sans google search voilà quoi, des smartphone @ moins de 500 boules (comme le 6A) qui foutent la pâtée en photo à des appareils 3x plus cher, un équivalent à youtube? ou ça? ok Google VS Siri, la bonne blague, un équivalent à Google doc? Excepté du microsoft payant je vois pas, et on ne va parler de Safari tellement borderline que dans l'administartion de ma ville ils ont décidé de plus le supporter, donc obligation de passer par FF ou Chrome...

On peut laisser a Apple une simplicité de l'écosystème, mais cela à un prix, entre 30 et 50% plus cher et avec l'OBLIGATION d'acheter du matériel Apple sinon bonjour les emmerdes...
Apple fait du bon matos et à un chouette éco-système, mais tout est ultra limité, les compatibilité soft, les possibilités de choix harware ultra restreint qui ne convienne de loin pas à tout le monde (toujours obligé de payer trois reins des features que l'on utilisera jamais).

avatar Yves SG | 

@debione

« Maps est à la rue comparé à Plans » : j’imagine que vous utilisez intensément les deux pour dire ça ? Pour ma part je fait 40 000 km par an, voyage régulièrement sur différents continents et à chaque fois que je compare les deux plan est largement meilleur. Google maps 👉🏼 Out
« des smartphone @ moins de 500 boules (comme le 6A) qui foutent la pâtée en photo à des appareils 3x plus cher » 😂 vous ne ne cherchez visiblement pas souvent à faire des photos de qualité
« un équivalent à youtube? » : effectivement c’est le seul service Google sans véritablement de concurrence. Pour autant je n’ai aucun besoin qu’il soit intégré à quoique ce soit d’autre.
« ok Google VS Siri » Siri rempli très bien l’essentiel pour moi. Certes il pourrait être plus performant, mais ça ne m’empêche pas de dormir, loin s’en faut. Par ailleurs je ne me souviens p’as de la dernière fois que j’ai entendu quelqu’un prononcer « ok Google », donc il ne doit pas être si utilisé que ça 😉 (et de par mon métier je côtoie un grand nombre de gens)
« un équivalent à Google doc? » Dropbox est Très largement supérieur !!!
« et on ne va parler de Safari tellement borderline que dans l'administartion de ma ville ils ont décidé de plus le supporter, donc obligation de passer par FF ou Chrome... » bien dommage pour votre ville mais je n’y habite pas. Safari est pour moi bien mieux que Chrome pour toutes les raisons que vous connaissez (au vue de votre assiduité ici 😊) et autant que je sache Firefox n’appartient pas à Google.
« On peut laisser a Apple une simplicité de l'écosystème, mais cela à un prix, entre 30 et 50% plus cher et avec l'OBLIGATION d'acheter du matériel Apple sinon bonjour les emmerdes...
Apple fait du bon matos et à un chouette éco-système, mais tout est ultra limité, les compatibilité soft, les possibilités de choix harware ultra restreint qui ne convienne de loin pas à tout le monde (toujours obligé de payer trois reins des features que l'on utilisera jamais). ». : a moins que vous ne vous référiez aux années 90, je ne sais pas de quelle compatibilité vous parlez. Aujourd’hui non seulement 100% des app dont j’ai besoin sont sur Mac et iOS, mais plusieurs sont disponibles que sur Mac et sans équivalents sur Windows. Quand au matériel Apple me satisfait tres bien et grâce à la cote qu’il affiche d’occasion il me coute bien moins cher que n’importe quel marteriel Windows ou Android, et surtout il me permet au quotidien de faire des choses que je ne ferais pas sans cet écosystème, comme partager un mot de passe wifi, un document, des copier-collé entre machine, ou encore envoyer simplement par Mail Drop une vidéo de 60go à ma mère qui à 93 ans (et qui vous l’imaginez n’a pas votre maîtrise technique) et qu’elle puisse la lire immédiatement.
Je ne dis pas que ces choses ne n’ont pas techniquement faisables dans un autre environnement, mais en pratique personne de « normal » ne sait les faire, alors que dans l’environnement Apple c’est tellement simple que tout le monde sait le faire.

avatar charlie105 | 

Je suis passé de Google map à Plans de façon contrainte: installation en Chine, tout Google est bloqué; et Google map n’est plus vraiment mis à jour là bas, donc meme avec vpn ça ne vaut plus le coup. L’équivalent chinois est Gaode, et comme toutes les apps locales il est bourré de pubs et contient pleins de fonctions ce qui le rend plus complexe à utiliser.

avatar clapouli | 

C’est un peu une coquille vide cet article non?

avatar debione | 

@clapouli:

Si on extrapole un tout petit peu, on peut lire entre les lignes qu'Apple lachera le chèque de Google, le jour ou la pub faite sur IOS et les softs Apple rapporteront autant que le chèque de Google... Et qu'ils interdiront à Google de faire de la mauvaise pub, ce ne sera que de la bonne pub Apple... Et comme ils ont en gros tous tes logs même quand tu désactive le suivi, le tout sous un identifiant unique permettant de parfaitement t'identifier (bien mieux que Google, ils peuvent si ils le veulent savoir ton rythme cardiaque au moment d'un keynote, de la consultation d'un site porno ou d'un site de bagnole...).
Perso j'ai plus peur pour l'utilisation de mes données perso avec Apple (qui en sait bien plus sur moi) que de Google ou on sait très clairement ce qui en est fait et quelle type de données ils possèdent.

CONNEXION UTILISATEUR